LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 5:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix entre epic ou camber ???
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 12:51 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 12:50 pm
Messages: 86
Help ! j'ai besoin de conseils, surtout ceux des possesseurs d'un epic carbone evo ou camber carbone evo.
Moi : je mesure 2m pour 94 kg.

Pratique: 2 ou 3 Randos Marathons dans l'année , sinon rando sportives et WE plaisirs avec mes pôtes.

Pourquoi le Epic Evo: Parce que j'aime pas me trainer avec un bike genre "panzer" qui te bouffe ton energie dans chaques montées, et puis tes pôtes qui t'attendent avec la réflexion "t'es pas en forme aujourd'hui, ça va pas" :mrgreen:. Au fait c'est quoi la différence entre l'epic expert carbone et l'epic evo ? en comportement ?

Pourquoi le Camber carbone evo: Parce qu'il existe en taille XXL, pour les WE fun, mais je précise je pratique pas les sauts, mais j'adore les singles et les descentes raides techniques.

Voilà j'attends vos avis avec impatience :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 9:29 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Bonjour ,

j'ai un camber expert evo depuis 2 mois, et je mesure 1m98 pour 92 kg :D donc quasiment le même gabarit que toi :mrgreen:
Au niveau de la taille, j'au pris un cadre XXL, et je dois dire que c'est nickel. J'avais un peu peur pour la longueur du top tube, mais au final ça passe très bien. Le top tube est plus long que sur mon ancien bike qui était un xl, mais la potence est plus courte, donc au final, ça revient au même.
En statique, le velo est impressionant par sa taille... La douille de direction est juste ENORME ! :shock: mais une fois dessus, aucun problème de maniabilité.

Sinon, au niveau du comportement du vélo, je peux pas comparer avec un epic... Mon point de comparaison est mon ancien bike : un fuel ex 9.
Je dirai que le camber a un excellent rendement, la suspension pompe moins que le fuel. Le velo est a la fois très léger et très rigide, et il reste joueur.

Voila j'espère que je t'ai un peu aide dans ton choix :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 9:48 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Ah, sinon, j'allais oublier : quatre mois et demid'attente quand même pour avoir mon camber XXL...
Commandé début septembre, reçu mi décembre ... Faut etre patient !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 10:26 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:16 am
Messages: 432
Localisation: 85
Mes 29": Fireline Evo, Satori
Région où tu roules: 85, un peu de 66
type de pratique: Raids
vvletop a écrit:
Ah, sinon, j'allais oublier : quatre mois et demid'attente quand même pour avoir mon camber XXL...
Commandé début septembre, reçu mi décembre ... Faut etre patient !


Si on compte bien, ça fait 3 mois 1/2 :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 11:49 pm 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 06, 2009 11:47 am
Messages: 2027
Localisation: los angeles la cité du vice
Mes 29": JRD++SALAMANDRE
Région où tu roules: poutou charente
type de pratique: threesome
mais ça c'est rien en comparaison avec des marques qui livrent 5 mois plus tard comme CUBE....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 6:54 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:16 am
Messages: 432
Localisation: 85
Mes 29": Fireline Evo, Satori
Région où tu roules: 85, un peu de 66
type de pratique: Raids
kalifornia a écrit:
mais ça c'est rien en comparaison avec des marques qui livrent 5 mois plus tard comme CUBE....


J'en connais une autre ou ce fut 11 mois ....... Heureusement que ce n'était pas pour moi, j'aurai pété une durite ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 8:46 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Comme en 2011, EPIC 29 plusieurs mois de délai et indisponible à partie de mars :arrow:

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 1:38 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Numeric a écrit:
vvletop a écrit:
Ah, sinon, j'allais oublier : quatre mois et demid'attente quand même pour avoir mon camber XXL...
Commandé début septembre, reçu mi décembre ... Faut etre patient !


Si on compte bien, ça fait 3 mois 1/2 :roll:


Oui, c'est vrai, mais ça m'a paru tellement long que ça a compté comme quatre et demi ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 8:20 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 12:50 pm
Messages: 86
Merci vvletop pour tes conseils, Le revendeur m'a dit qu'il faut que je me décide rapidement, il ne reste plus qu'un seul en XXL pour l'europe :mrgreen: :mrgreen:. Mais c'est pas mon genre de craquer sur un coup de tête, surtout pour 4000 ronrons. De plus il s'avait même pas la différence entre la version expert evo et l'expert tout court.
Il m'a laissé essayer un vélo test, le camber alu, mais en taille L, j'etais pas vraiment mal à l'aise, la suspension ne pompait pas même en danseuse, par contre le premier truc qui m'a agacé : Pas de blocage de la fourche au niveau du cintre. Mais j'aurais aimer le brusquer sur un terrain un peu plus exigeant. Donc je reste sur ma faim. Lorsqu'il m'a présenté la bête en taille L , je pensais que c'etait un XL. alors la taille XXL :shock: :shock: . J'ai roulé sur un 26" Semi-Rigide, taille XL, typé cross contry et cela durant 6 ans donc je me demande la nécessité d'un XXL. Sinon pour ton poids tu n'as pas remarqué de pompage ? tu dois pas trop gonfler au max ton amorto ? (désolé mais j'ai toujours roulé avec des SR).

Pour l'instant je dis Epic mais j'ai toujours un oeil sur le Camber :D

Quelqu'un connait-il bien la suspension de l'epic Brain ? Mon poids (95kg) risque t-il d'être un problème ? fiable ? la version Evo Carbone possède un seul plateau devant :?, c'est pas un peu trop exclusif ?.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 8:59 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Supercliquety a écrit:
Merci vvletop pour tes conseils, Le revendeur m'a dit qu'il faut que je me décide rapidement, il ne reste plus qu'un seul en XXL pour l'europe :mrgreen: :mrgreen:. Mais c'est pas mon genre de craquer sur un coup de tête, surtout pour 4000 ronrons. De plus il s'avait même pas la différence entre la version expert evo et l'expert tout court.
Il m'a laissé essayer un vélo test, le camber alu, mais en taille L, j'etais pas vraiment mal à l'aise, la suspension ne pompait pas même en danseuse, par contre le premier truc qui m'a agacé : Pas de blocage de la fourche au niveau du cintre. Mais j'aurais aimer le brusquer sur un terrain un peu plus exigeant. Donc je reste sur ma faim. Lorsqu'il m'a présenté la bête en taille L , je pensais que c'etait un XL. alors la taille XXL :shock: :shock: . J'ai roulé sur un 26" Semi-Rigide, taille XL, typé cross contry et cela durant 6 ans donc je me demande la nécessité d'un XXL. Sinon pour ton poids tu n'as pas remarqué de pompage ? tu dois pas trop gonfler au max ton amorto ? (désolé mais j'ai toujours roulé avec des SR).

Pour l'instant je dis Epic mais j'ai toujours un oeil sur le Camber :D

Quelqu'un connait-il bien la suspension de l'epic Brain ? Mon poids (95kg) risque t-il d'être un problème ? fiable ? la version Evo Carbone possède un seul plateau devant :?, c'est pas un peu trop exclusif ?.


Oui, la taille XXL est vraiment impressionnante en statique. Mais une fois dessus je suis vraiment mieux installé que sur mon 26 pouces taille XL.
J'avais essayé un 29 pouces taille L, et mes pieds touchaient la roue avant quand je tournais le guidon ! :lol:

Sinon, pour un tout suspendu, je trouve que le pompage est bien maitrisé. Mais bien sur rien à voir avec un Semi Rigide... J'ai eu un scott scale carbon, et on peut pas comparer...
Pour limiter le pompage, tu as une position propedal et une position bloquée sur l'amorto.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 10:00 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Tous les systèmes type FSR pompent, celui qui me dit le contraire....... :mrgreen: Le camber est un vélo qui pompe comme tous les FSR.

L'existence, la raison d'être du Brain confirme mes propos.

J'ai était propriétaire de plusieurs Epic, de plusieurs FSR et Pitch. Donc le seul FSR qui ne pompe pas c'est l'EPIC avec le brain en position "dure" mais adieu le confort sur les petit choc. En position 'molle" le vélo est confortable mais pompe.

Sinon en terme de fiabilité, les nouveaux Brain made by Fox sont assez fiables contrairement aux anciens qui ne duraient pas 1 an.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 21, 2012 11:36 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
et bien moi je dis le contraire :mrgreen: On peut faire une cinématique FSR avec un bon anti squat, par exemple chez rotwild.
Après sur le FSR "à la spé", le taux est généralement faible, et la faut effectivement un amorto à plateforme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 7:47 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
quand on commence (comme moi) à essayer de comprendre les caractéristiques de la suspension, on se rend vite compte qu'un ou 2 mm par-ci, par là, font une grande différence au final. Du coup, parler des fsr en général, ou des monopivots en général, ou des 4-bar en général n'a pas tellement de sens...

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 8:36 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Pardon mes propos sont trop généralistes, je parlai des systèmes FSR « copie conforme » du système Specialized et non de tous les systèmes et de toutes les variantes du parallélogramme type Giant et autres. :wink:

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 22, 2012 9:27 am 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Aoû 11, 2011 12:50 pm
Messages: 86
Mais d'après vous pour mon poids 95 kg :mrgreen:, ne voudrait il pas mieux le brain de l'epic ?. Ou le poids du pilote ne joue pas dans le choix d'une suspension ? ( je parle a mon niveau modeste ..... d'amateur :D ). En faite, je suis intéressé par l'Epic qui a du rendement certes mais on le considére également comme un vélo "joueur" (pas exclusif).

Ce qui m'énerve, c'est que tu es prêt à dépenser 4000 eur et aucun magasin Spé dans le coin pour te prêter un vélo .... et pour ce qui est de la bonne taille, j'en parle même pas. De ce coté là y a du progrès à faire. Il suffit pas juste de sortir des jolies vélos mais après faudrait penser aux acheteurs. Bon je sors du sujet :wink:

Merci pour vos conseils, cela m'aide dans mon choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com