Bon ben finalement j'ai testé que le rumblefish...
bravo à Trek qui avait amené toutes les tailles (du 15,5 au 21") et qui te règle le vélo avant de te le prêter.
(contrairement à Scott, un peu dépassés par leur succès, qui filait les vélos tels quels et démerde-toi pour changer le pression si t'as pris ta pompe HP...)
première surprise, à l'annonce de ma taille, on me préconise le 17.5" alors que je m'attendais plus au 15.5". une fois en selle, ça semble être le bon choix, je me sens très à l'aise(la potence est courte). Très belle bête, avec sa couleur sépia rehaussée d'accents verts.
le copain avec qui j'étais (appelons-le Olaf) prend son 21" de test et on y va. 1ère descente dans la ville, quelques marches donnent lôccasion d'un premier test: ça passe tranquille. arrivé en bas, au brd de la rivière, une esplanade avec quelques marches en montée cette fois: inspiré par un gars qui les gravit en RM Slayer (160mm 26"), je les attaque bien de face, avec une légère appréhension (j'ai jamais essayé en fait, j'ai des pédales auto dont jîgnore encore le seuil de déclenchement, et il y a beaucoup de témoins dont quelques ravissantes jeunes femmes
)...à tort, car ça passe comme une lettre à la poste (suisse...). Enivré par mon succès, je les refait plusieurs fois, en montée comme en descente: jâi lîmpression d'être Danny Hart!
jusqu'à ce qu'un gamin de dix ans sur un vélo de supermarché fasse de même, en sautant la volée de marches à la descente, lui!
Nous décidons de partir sur le parcours de test balisé, le long de la rivière. Olaf est triathlète et bien plus affuté que moi: il a la gentillesse de m'attendre, mais je dois quand même relancer énergiquement pour ne pas le perdre de vue...
Oh là, ça pompe! je farfouille sous le tube supérieur, à la recherche du levier pro pédal...trouvé... ça se calme instantanément! malgré tout, en danseuse, on sent encore une oscillation...pas du tout l'impression d'^tre scotché, plutôt celle d'avoir un "écho" au pédalage et beaucoup de confort...c'est là que je me dis que c'est le trail de la marque et pas le cross country!
on passe quelques racines, des pierres incrustées mais pas bien grosse, de quoi avoir 1 effet tôle ondulée. comfort royal! 120mm et les roues de 29" (et du gros pneu : Bonty 29-4), ça marche bien!
On quitte le chemin de bord de rivière pour un sentier monotrace qui serpente, plein de virages qui s'enchainent, mais deseperemment plat: pas de souci, la maniabilité est bien là, merci G2(?)!
Finalement, Olaf repère un talus assez raide et bien boueux pour tester la motricité et l'absence de cabrage: encore une fois, test réussi!
On prend le chemin du retour, nos femmes et ses enfants nous attendent en chassant l'autocollant et les casquettes gratuites sur les stands des exposants.
On se dit quand même que ce parcours est un peu trop facile pour tester un tel vélo! Nous tentons quelque mini wallride sur les talus au bord du chemin pour pimenter la sortie, mais ça ne perturbe pas plus que ça nos destriers!
Finalement la plus grosse épreuve fut pour notre patience, avec 3 misérables tuyaux pour laver des dizaines de vélos...et c'est parti pour 30 minutes de queue!
Bilan: un vélo très confortable, agréable, suffisamment léger pour moi... peut etre pas un foudre de guerre en rendement pur, mais suffisamment facile dans toutes les situations rencontrées. Et c'est là que le bât blesse: le parcours de test était bien trop facile pour mettre en évidence une quelconque faiblesse!
Du coup je n'ai aucune idée sur son comportement dans des descentes raides et techniques, en montagne par exemple.
Je reste sur ma faim... mais ça, ce n'est pas la faute du vélo!