LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:05 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Que tester?
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 7:01 am 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Qu'est-ce que vous testeriez, vous, parmi cette liste?

http://www.bikedays.ch/htm/testfahren.htm

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que tester?
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 7:39 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Niner jet rdo, scott scale,Poison Graphite "Edition" 7.9kg / 29" Hardtail, et si j'ai le temps le vélo élec.

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que tester?
MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 3:53 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
tout ce que je peux en BMC (y compris route)
norco shinobi
RM altitude
spark
rumblefish et superfly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que tester?
MessagePosté: Dim Mai 06, 2012 9:25 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Bon ben finalement j'ai testé que le rumblefish...

bravo à Trek qui avait amené toutes les tailles (du 15,5 au 21") et qui te règle le vélo avant de te le prêter.
(contrairement à Scott, un peu dépassés par leur succès, qui filait les vélos tels quels et démerde-toi pour changer le pression si t'as pris ta pompe HP...)

première surprise, à l'annonce de ma taille, on me préconise le 17.5" alors que je m'attendais plus au 15.5". une fois en selle, ça semble être le bon choix, je me sens très à l'aise(la potence est courte). Très belle bête, avec sa couleur sépia rehaussée d'accents verts.
le copain avec qui j'étais (appelons-le Olaf) prend son 21" de test et on y va. 1ère descente dans la ville, quelques marches donnent lôccasion d'un premier test: ça passe tranquille. arrivé en bas, au brd de la rivière, une esplanade avec quelques marches en montée cette fois: inspiré par un gars qui les gravit en RM Slayer (160mm 26"), je les attaque bien de face, avec une légère appréhension (j'ai jamais essayé en fait, j'ai des pédales auto dont jîgnore encore le seuil de déclenchement, et il y a beaucoup de témoins dont quelques ravissantes jeunes femmes :oops: )...à tort, car ça passe comme une lettre à la poste (suisse...). Enivré par mon succès, je les refait plusieurs fois, en montée comme en descente: jâi lîmpression d'être Danny Hart!
jusqu'à ce qu'un gamin de dix ans sur un vélo de supermarché fasse de même, en sautant la volée de marches à la descente, lui!
Nous décidons de partir sur le parcours de test balisé, le long de la rivière. Olaf est triathlète et bien plus affuté que moi: il a la gentillesse de m'attendre, mais je dois quand même relancer énergiquement pour ne pas le perdre de vue...
Oh là, ça pompe! je farfouille sous le tube supérieur, à la recherche du levier pro pédal...trouvé... ça se calme instantanément! malgré tout, en danseuse, on sent encore une oscillation...pas du tout l'impression d'^tre scotché, plutôt celle d'avoir un "écho" au pédalage et beaucoup de confort...c'est là que je me dis que c'est le trail de la marque et pas le cross country!

on passe quelques racines, des pierres incrustées mais pas bien grosse, de quoi avoir 1 effet tôle ondulée. comfort royal! 120mm et les roues de 29" (et du gros pneu : Bonty 29-4), ça marche bien!

On quitte le chemin de bord de rivière pour un sentier monotrace qui serpente, plein de virages qui s'enchainent, mais deseperemment plat: pas de souci, la maniabilité est bien là, merci G2(?)!

Finalement, Olaf repère un talus assez raide et bien boueux pour tester la motricité et l'absence de cabrage: encore une fois, test réussi!

On prend le chemin du retour, nos femmes et ses enfants nous attendent en chassant l'autocollant et les casquettes gratuites sur les stands des exposants.
On se dit quand même que ce parcours est un peu trop facile pour tester un tel vélo! Nous tentons quelque mini wallride sur les talus au bord du chemin pour pimenter la sortie, mais ça ne perturbe pas plus que ça nos destriers!

Finalement la plus grosse épreuve fut pour notre patience, avec 3 misérables tuyaux pour laver des dizaines de vélos...et c'est parti pour 30 minutes de queue!

Bilan: un vélo très confortable, agréable, suffisamment léger pour moi... peut etre pas un foudre de guerre en rendement pur, mais suffisamment facile dans toutes les situations rencontrées. Et c'est là que le bât blesse: le parcours de test était bien trop facile pour mettre en évidence une quelconque faiblesse!
Du coup je n'ai aucune idée sur son comportement dans des descentes raides et techniques, en montagne par exemple.
Je reste sur ma faim... mais ça, ce n'est pas la faute du vélo!

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que tester?
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 5:56 am 
Hors ligne
24"

Inscription: Mar Mai 01, 2012 6:42 am
Messages: 42
Mes 29": inbred
Je plussoie : les "gamins de 10 ans sur des vélos de supermarché" sont souvent des plaies pour notre orgueil !! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com