LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:39 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Mai 27, 2014 9:58 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
le grec a écrit:
je nai pas les cotes exactes de reach mais le trailfox doit etre un 1cm plus long , mais sur le trigger le poste de pilotage m'a semblé plus bas donc plus calé pour le pédalage et mieux pour charger l'avant en courbe (mais je dois avoué que j'ai eu la flemme de passer les entretoise du trailfox au dessus de la potence :oops: )

T'aurais dû scotcher la potence au jeu de direction. Le poste de pilotage trop haut n'est pas un reproche qu'on peut faire aux BMC 29.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 11:00 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
Pour Heihei, qui souhaite avoir mon avis par rapport à un vélo que l'on a en commun le spider alu de chez Intense que j'ai remis en service le spider apres 3 mois de carton grace au montage d'une révélation 140 mm. J'ai était étonné par le confort de ce vélo, j'avais oublié cette sensation de tapis volant et cette capacité à escalader les montée technique. En termes de confort, il se rapproche du trailFox et du Spé enduro, mais il pedale beaucoup mieux meme avec des crossroc et de gros pneu en 2.35. Par rapport au trigger superieur en rendement (mode elevate), il est supérieur dans les montée technique avec raidars , dalle et pierres qui roulent, mais le trigger dans les épingles est le meilleur que l'on ai rouler pour l'instant.
Par rapport à tous ce j'ai essayé récemment je pourrai donné ce classement, qui ne vaut que par mes attentes sur mes traces habituelles :
Rendement sur terrains Roulants : 1 atlas .................. 2 camber et trigger .....4 Spider 5 stump 6 trailfox et endurospé
Montées techniques : 1 spider 2stump ....3 camber atlas trigger 6 trailfox et endurospé
descentes shappés : 1 trailfox ...2 endurospé stump trigger 5 atlas (en 140) ..........6 camber
épingles : 1 trigger 2 endurospé et atlas (en 110) 4 camber 5 stump 6 trailfox
descentes enduisantes avec relances, épingles et passages de pierrier : 1 endurospé 2 traifox et Trigger ...4 spider atlas et stump ........6 camber
nb :
-les ..... c'est pour matérialiser un gros écarts ressenti
-l'atlas, si il permet d'aller vite en descente n'a pas le confort des autres vélo ( cadre carbone?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2014 12:39 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
comme quoi, les ressentis sont très différents d'une personne à une autre, ceci est certainement du par ailleurs à deux facteurs non abordés plus haut:
- la préférence, ou coup de coeur, ou émotionnel, ou...
- le type de pilotage, ou style, combiné au gabarit

concernant l'atlas (que j'avais), le confort aurait été nettement supérieur (avec un vélo transformé) en le testant avec un amorto monarch révisé, mais ça c'est un éternel problème chez RS
tu as été un peu vache avec le camber (que j'ai la chance de pouvoir essayer) car de mon point de vue il surclasse l'atlas dans quasiment tous les domaines (à suspat équivalentes) sauf les relances et peut-être les épingles très très serrées.
Le stump (que j'ai eu également) est quant à lui moins bon en montée que le camber, gabarit oblige


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Ven Juin 06, 2014 8:59 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
clydesdale a écrit:
comme quoi, les ressentis sont très différents d'une personne à une autre, ceci est certainement du par ailleurs à deux facteurs non abordés plus haut:
- la préférence, ou coup de coeur, ou émotionnel, ou...
- le type de pilotage, ou style, combiné au gabarit

concernant l'atlas (que j'avais), le confort aurait été nettement supérieur (avec un vélo transformé) en le testant avec un amorto monarch révisé, mais ça c'est un éternel problème chez RS
tu as été un peu vache avec le camber (que j'ai la chance de pouvoir essayer) car de mon point de vue il surclasse l'atlas dans quasiment tous les domaines (à suspat équivalentes) sauf les relances et peut-être les épingles très très serrées.
Le stump (que j'ai eu également) est quant à lui moins bon en montée que le camber, gabarit oblige


Je suis entièrement daccord avec toi concernant l'influence du style de pilotage et du gabarit, en fonction de notre manière de rouler nous allons soliciter la meme monture dans un de ses points forts ou dans un de ces points faibles, ce qui affectera notre jugement par rapport à notre recherche. Pour le gabarit aussi , je suis persuadé que le meme vélo ne réagis pas de la meme facon que avec 2 pilotes qui ont 10 ou20 cm d'écart en taille.
Pour le Camber je suis convaincu que c'est un excellent vélo, la preuve deux de mes potes roulent avec sur mes conseils, mais quand je roule l'atlas (en 110 mm à l'avant) en mode rando trail technique ou roulant (ce qui est le terrain d'excellence de ces 2 vélos), ce dernier est beaucoup plus vif et à une capacité à a attaquer que le camber n'a pas . Avec le camber je me souviens avoir été plus sur la défensive donc à l'arriere dans les descentes. Par rapport au Stump/camber, c'est dans les montée tres technique (le genre de montée pour lesquelles le but c'est le zero pied au sol ) que les bases + longues du stump et son debattement suplementaire permettent un gip et une stabilité qui aide dans les franchissement alors que des vélo comme le camber ou l'atlas jouerai plus sur la capacité à accelerer pour franchir.
mais là encore le style et le gabarit doivent peut etre influer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Lun Juin 09, 2014 9:45 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
3ème sorties en 3 jours avec le spé enduro , ce vélo va bien, c'est le préféré de ma fille devat le trigger, bon faut dire qu'elle l'a roulé avec les roues carbones. c'est vrai qu' il m'impressione dans un registre all mountain avec des roues légères. Du coup pour tempérer nos jugements aujourd'hui il a roulé, chaussé d'une paire de cross roc et pneus pas tres light avec chambres. Et bien avec 680 grammes de +, il reste un pédaleur honete pour un vrai vélo d'enduro mais retombe au niveau du trailfox question rendement. Dans le classement ci dessus avec des roues légeres question rendement je le passerais au moins au niveau du stump et spider.
Par contre avec les CrossRoc, j"ai ressenti un petit plus en courbe en descente, en termes de stabilité :roll: . Pourtant les roues carbones ne sont pas extremement rigides :| .
le week end prochain je roule avec un enduro en 27,5 le Sam de Focus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 7:16 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
dans le registre vélo à tout faire, y compris de l'enduro, mais pas camion ascendant pompe à vélo, le stump fsr avec un brain et éventuellement des roues carbone + une pike est, à mon avis, parmi les tout meilleurs (je vais éviter de dire "le meilleur")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 8:09 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
clydesdale a écrit:
dans le registre vélo à tout faire, y compris de l'enduro, mais pas camion ascendant pompe à vélo, le stump fsr avec un brain et éventuellement des roues carbone + une pike est, à mon avis, parmi les tout meilleurs (je vais éviter de dire "le meilleur")


c'est un vélo que j'aime, mais il est vraiment tres proche de l'intense Spider29. J'ai comparé les deux sur le meme parcours l'an dernier et la difference est minime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 9:11 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
je ne suis pas certain que tu vas trouver une réponse acceptable en cherchant un gros vélo qui pédale comme un trail et qui descende comme un DH dans le groupe des vélos enduro pur jus. Tu es en train de découvrir les limites de la segmentation des gammes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 3:21 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
clydesdale a écrit:
je ne suis pas certain que tu vas trouver une réponse acceptable en cherchant un gros vélo qui pédale comme un trail et qui descende comme un DH dans le groupe des vélos enduro pur jus. Tu es en train de découvrir les limites de la segmentation des gammes.

j'en suis bien conscient.
En fait comme j'ai bien vendu les deux vélos de free ride , et que j'ai deux acheteurs potentiels pour le spider l'idée c'est :
- soit j'achete un enduro qui permette de rouler correctement comme un all mountain en mode rando, mais pour ca le budget en vélo neuf s'approche des 4000 €
- soit j'achete 1 all mountain en 29, qui par rapport au spider rajoute une dose de confort dans le négatif pour ma fille et occasionellement pour moi, et plus tard peut etre 1 enduro d'occasion en remplacement des 2 velos de free ride que je n'utilisais que rarement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 5:55 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
clydesdale a écrit:
je ne suis pas certain que tu vas trouver une réponse acceptable en cherchant un gros vélo qui pédale comme un trail et qui descende comme un DH dans le groupe des vélos enduro pur jus. Tu es en train de découvrir les limites de la segmentation des gammes.

eh bien je n'en suis plus si sûr après avoir roulé ce "gros" enduro de Spé !
Je vous en dis plus dès que j'ai récupéré le vélo doté de bonnes suspensions mais malgré cet amorto pompe-à-vélo, il s'est montré bon pédaleur. Attention simplement à bien choisir la taille car, dans mon cas, je suis parti sur une taille au dessus pour avoir un peu de place pour le buste mais ai du réduire la potence, au détriment d'une tendance au cabrage en montée plus marquée ...
Il est urgent d'attendre :lol:

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 7:17 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
On en revient toujours aux mêmes conclusions, ça dépend de ce que l'on en attend, ça dépend du pilotage, du gabarit, de ce que l'on appelle pédalage, etc. Tout cela est bien bien subjectif. Au-delà d'un certain débattement, un vélo ne peut plus être un aussi bon pédaleur qu'un trail à 120, invoquer une préparation coûteuse n'est pas vraiment fair play car on ne parle plus des qualités stock du vélo, tel que tout le monde peut l'acheter. En se cantonnant à un état stock, je reste persuadé que l'enduro 29 n'est pas le meilleur vélo allround


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 7:29 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
Ayant précisé que l'amortisseur était rincé, mon ressenti est biaisé mais je sais faire la différence comportementale d'un vélo selon sa géométrie / ses composants et maintiens mes propos.
Qui plus est, je connais un peu LeGrec pour l'avoir vu / lu sur son vélo et dans ses recherches sur ce forum, alors je lui réponds à propos et dans le sens de sa question il me semble.

Surtout que mon opinion est relativement consensuelle sur ce qui se dit de ce vélo : un gros vélo qui ne réchigne pas à pédaler, certes pas un AllMount car le Stumpjump' est là pour ça, mais un ... enduro :arrow:

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mar Juin 10, 2014 7:50 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
Okok, on en discute, hein, même si on a une vision pas vraiment identique des choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Mer Juin 11, 2014 9:28 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
apres la segmentation d'un vélo dépend du profil du pilote et de ce qu'il attend d'un vélo, puisque l'on parle de moi :
-je suis un ancien coureur sur route 1ere caté surclassé en élite donc je ne rechigne pas à pédaler, et puis j'aime l'effort.
-quand je me suis arreté de courir sur route (suite à des blessures chroniques), apres un bref essais en xc, pour changer vraiment je me suis rapidement tourné vers le free ride à l'ancienne puis j'ai écumé durant quelques années les descentes marathons (méga, maxi, ect..) et quelques Dh régionnales. Sans etre une fusée, en coupe d'europe j'étais le genre de gars, qui quand çà rigole, se qualifiait en ligne B sur le mass start et je pouvais chercher une place entre 20 et 40.
- depuis 7 ans, je gère mes blessures et je n'ai plus accroché une plaque de cadre en compet, je roule pour le plaisir avec plus au moins d'engagement ou d'intensité dans la prise de risque (en fait si je releve de blessure , je n'ai plus la souplesse et l'explosivité qui me permettent certains gestes)
Je roule sur des randos , des raids (pour çà j'ai le devinci atlas), et avec mes potes enduristes ou descendeurs du MTB martigues (c'est pour ca que je veux un vélo plus gros que l'Intense)
Et aussi j'ai besoin d'un 2ème vélo: pour ma fille et en cas de probleme mécanique de dernière minute pour mon taf d'educateur sportif (j'ai le BE VTT) ou j'enseigne à des jeunes et parfois a des adultes
En résumé je suis mec qui a besoin de 2 vélo, qui roule pour le plaisir, qui aime pédaler et qui de temps à autre retrouve une certaine aisance technique.Vu ce que je prefère c'est partir plusieurs heures voire la journée, gravir une montagne et trouver une trace sexy derriere. De part mon style , mon age, mes blessures, j'ai besoin d'un certains confort dans le D-( par exemple Benbzh a rouler a molini di traiora avec l'atlas, moi il me faut plus gros, dailleurs la derniére fois que j'y étais c'etais avec mon ex devinci Wilson, plus pour le confort que pour la vitesse ou l'engagement )
Un profil de VTT du type de l'Enduro 29 me permet d'avoir un gros vélo mais grace à l'angle de selle redressé et des roues en 29" légère qui lissent le terrain en montée et donne de la vivacité dans les franchissement m'ouvre les portes d'une pratique allant de la rando All mountain à l'enduro confort
Pour l'instant en upgrandant le train roulant, je pense que l'enduro 29, le bmc trailfox, le cannondale trigger que j'ai essayé correspondent à cette recherche. Le on one codeine, le remedy 29 devraient aussi correspondrent . Intense carbine, Santa cruz tallboy, le niner WFO c'est pas dans mon budget pour un vélo censé se vautrer de temps à autre.
Apres comme pour nous tous, tout dépendra des opportunités financières, des possibilités de reventes ect..


Dernière édition par le grec le Lun Juin 16, 2014 8:10 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enduro 26, 27.5 ou 29"
MessagePosté: Lun Juin 16, 2014 7:57 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
Quand j'ai créer ce sujet, les grands débattements en 29" était peu nombreux et le 27" pointait à peine le bout de son nez.
Là je sors de 3 jours de roulage avec un Focus Sam (upgradé avec transmission 1x11 et crossmax enduro) et je suis franchement bluffé.
Toujours sur les memes traces qui ressemblent aux difficultés techniques que l'on retrouve sur les courses d'enduro, ce vélo est stable, agile, on a du temps pour esquiver un obstacle, la suspension arrière est la plus confortable que j'ai roulé depuis celle du BMC traifox et sur les grosses marches que l'on ne peut gaper je n'ai jamais touché le pneu arriere. Les 29 lui serait peut etre supérieur, que quand à la sortie d'une epingle, une pierre peut faire buter ta roue. Mais là encore il y a de la marge pour corriger une trajectoire. L'enpattement est pourtant de 119 cm. J'ai trouvé le 29 légèrement superieur aussi dans le maintien de la vitesse, quand tu en profites pour récupérer.
Alors si j'étais un coureur qui chasse le chrono sur les courses d'enduro, je roulerai en 27". Pourquoi? Car dans ces épreuves les remontées se font souvent sur des pistes DFCI, et les roues en 27" lissent sufisement le terrain sur ces chemins presque carrossables. Mais moi ce que j'aime c'est aussi remonter par des sentiers, avec coups de cul, marches, racines , pierriers ect.. et en 27 " si je suis passé c'est au prix d'efforts supplémentaires, d'accélérations ,de scéances de bec de selle et tirages sur les bras que j'avais oublié depuis que je roule en 29. Ici, les montées durent 1/4 d'heure... j'imagine la fatigue suppléméntaire sur une montée en haute montagne.
Alors ma conclusion par rappport au titre " Enduro 26,27 ou 29":
- le 26 c'est fini jusqu'a ce que quelqu'un le déterre dans 10 ans en expliquant qu'il a trouvé la parade
- le 27 c'est peut etre ce que j'aurai choisi pour m'aligner sur des courses d'enduro, je met au conditionnel car aujourd'hui je ne cours plus et surtout mes blessures chroniques ne me permettent plus de grimper par accélérations successives
-le 29 c'est certainement ce que je vais prendre car finalement, ce format m'économise, et puis je crois que je roule plus All mountain qu'Enduro et là je pense que les nouveaux 29" en plus de 130 mm sont pour moi le meilleur compromis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com