LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:08 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:07 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Vous savez tous qu'une roue de 29" a un développé au sol environ 10% plus grand qu'une roue de 26".
Il faut donc compenser ceci au niveau du rapport de transmission pour avoir le même effort / vitesse.
On peut adapter les cassettes qui maintenant se trouvent facilement en 36, ou alors aussi prendre des plateaux plus petits.

Voici un fichier que j'ai fait ou vous pouvez rentrer vos paramètres pour comparer le développement en 26 et 29
https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Aky1yqkDVhB5dFZKdnc2Y1A5MkJDa093d1AxbGU3eFE&hl=fr

Avec une pédalier compact en 5 trous, c'est facile de trouver des plateaux en 20 30 40 (par exemple chez specialite ta). Je vous conseille le 20 en titane pour la résistance à l'usure.

Or la majorité des pédaliers actuels sont en 4 trous, 104mm, ce qui rend ceci beaucoup plus difficile.

Pour le petit, on trouve des 20 dents :
- en titane chez boone (j'en ai un) mais gros pb pour les joindre en ce moment
- en titane et acier chez action tec : http://www.actiontec.us/prices.htm
Image
Attention, selon les pédaliers/chaîne il peut être utile de mettre un petit coup de dremel pour que ca passe bien.
Exemple : http://forums.mtbr.com/showpost.php?p=2297254&postcount=4
Je n'ai pas eu a le faire sur mon XT en octalink
On trouve aussi maintenant un Carbon-Ti vendu par http://www.DuLight.fr

Pour le moyen, le seul endroit ou j'ai trouve du 30 dents et chez
- extralite http://www.extralite.com/index_euro.htm
Image
Ce plateau est prévu pour une transmission en 2*9, et donc ne dispose pas de rampe aidant a la montée de la chaîne depuis le petit. Néanmoins extralite m'a dit que cette combinaison était utilisé par certains de leurs clients même si ils ne la recommandaient pas à cause du changement de vitesse moins rapide.
-un autre 30dents fait aux USA qui est prévu pour être en intermédiaire
http://andersenmachine.wordpress.com/product-info/
Image


Pour le grand, on doit trouver du 40dents :
- chez spe ta, les plateaux extérieux commencent à 42, mais on peut bien sûr monter un plateau du mileu en 40 voir 38 (dont la seule différence est l'absence de pion empêchant la chaine de se coincer contre la manivelle).
http://www.specialites-ta.com/produits/plateaux/tabvtt.gif
- idem chez stronglight
http://www.zefal.com/stronglight/BASES/PRODUIT/imgHR/prodTableaupltxvttImgHR.jpg

Y aussi de petits fabriquants qui font des plateaux sur mesure, comme ici en suede :
http://hellore.se/experimentalprototype/?page_id=41

Si vous connaissez d'autres fournisseurs pour les plateaux, n'hésitez pas a compléter ce post !
edit : merci a Diablote et Edespla, ludodee


Il existe maintenant des cassettes 9v en 36 dents en Titane dispo chez Nino le suisse


Dernière édition par Vincent le Dim Oct 24, 2010 12:25 pm, édité 19 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:16 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Et on en trouve où du Spécialité TA?
Ils font de la vente directe?

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:18 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Je ne crois pas pour la vente directe.

C'est bien distribué en France.
Par correspondance, y en a de façon certaine chez Routens. Pour des sites moins chers, je ne sais pas. Peut être Dutouron ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:21 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Vincent a écrit:
Je ne crois pas pour la vente directe.

C'est bien distribué en France.
Par correspondance, y en a de façon certaine chez Routens. Pour des sites moins chers, je ne sais pas. Peut être Dutouron ?


et si de temps en temps on commandait aussi chez son bouclard ? ;)



Vincent, merci pour ce point sur la transmission.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:29 pm 
Hors ligne
36"

Inscription: Mar Fév 13, 2007 3:08 pm
Messages: 2620
Localisation: Helvétie
Mes 29": en pleine restructuration
Oui, mais je n'ai pas de bouclard attitré...
et je n'ai pas l'impression que Spé TA soit très courant en Suisse.

_________________
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet-Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:55 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
LeTasson a écrit:
Oui, mais je n'ai pas de bouclard attitré...


ça c'est dommage, car le jour où tu as un pépin, il met ses compétences et sa diligence à ton service !
Mon bouclard a désossé un pédalier LX pour me vendre un plateau qu'il n'avait plus en stock, a usiné le dit plateau, vendu un de ses propres outils, filé un pion pour démonter des manivelles octalink, réglé vite fait un dérailleur, filé 2 trois trucs, il fouille son stock, cherche dans le catalogue, commande ... Bref, je peux compter sur lui et sa caverne d'Ali Baba !


Sur les derniers plateaux extérieurs que j'ai achetés (un 42d spé ta et le 40d stronglight), il ne me semble pas que j'aie ce fameux pion évitant le coincement de chaine le long de la manivelle !

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Dernière édition par helene le Mer Juin 27, 2007 4:02 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 3:57 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 11, 2006 7:50 am
Messages: 1390
Localisation: 91 Leudeville
Mes 29": Niner Sir singlespeed
J'ai également acheté un 42 TA externe et je n'avais pas le pion dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 4:08 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juin 12, 2007 3:58 pm
Messages: 165
helene a écrit:
LeTasson a écrit:
Oui, mais je n'ai pas de bouclard attitré...


ça c'est dommage, car le jour où tu as un pépin, il met ses compétences et sa diligence à ton service !
Mon bouclard a désossé un pédalier LX pour me vendre un plateau qu'il n'avait plus en stock, a usiné le dit plateau, vendu un de ses propres outils, filé un pion pour démonter des manivelles octalink, réglé vite fait un dérailleur, filé 2 trois trucs, il fouille son stock, cherche dans le catalogue, commande ... Bref, je peux compter sur lui et sa caverne d'Ali Baba !


Ton bouclard est une perle, Hélène :wink:

J'ai cherché ce genre de gars, passionné, bricoleur et motivé ... pas trouvé :( ... moyennant quoi, je me démerde moi même :?

_________________
Expert en OTB ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 4:19 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Etienne a écrit:
Ton bouclard est une perle, Hélène :wink:

J'ai cherché ce genre de gars, passionné, bricoleur et motivé ... pas trouvé :( ... moyennant quoi, je me démerde moi même :?


Eh oui, je sais ! C'est un passionné que tout le monde apprécie. Et il soude aussi des cadres (routes, tandems, en acier). Dominique Le Bon, à Ploulech'.
L'adresse à retenir sur Lannion.



Tableau des plateaux stronglight :

http://www.zefal.com/stronglight/BASES/PRODUIT/imgHR/prodTableaupltxvttImgHR.jpg

il semblerait donc que le 40d que j'ai soient un "intermédiaire" et non un extérieur, mais qu'importe ! Il existe aussi en 38, c'est bien ce qui me semblait.

En 104, ils ne font pas de 42d (mais spé ta oui)

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 5:32 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Sam Juin 16, 2007 10:28 pm
Messages: 58
d'un autre côté , on a commencé le vtt quel était la taille standard des plateaux ? 46-34-24 ( et je ne parle pas des cassettes en 28 maxi )..voir deux dents de plus à chaque et pourtant les montagnes n'ont pas poussé à ce point là..donc à mon avis avec une transmission classique doit convenir à pas mal de situation ... enfin pour ma part vu que je roule classiquement en cassette dura-ace de 27, un 34 d'une cassette vtt compense donc facilement la taille des roues. je suis pourtant loin d'un compétiteur et pour moi le principal attrait du vtt est de passer partout sur le vtt que cela soit en montée ou descente. je en suis pas du genre à sortir l'argument " quand je suis obligé de mettre tout à gauche, j'aime autant pousser le vélo, je vais plus vite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 5:51 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Je ne pense pas qu'on roulait autant en montagne aux débuts du vtt que maintenant. En tout cas je me souviens être essentiellement monté par des pistes a mes débuts dans les alpes, vers 1992/3 (?).

Par ailleurs chacun sont style, certain(e)s préfèrent mouliner que monter en force. C'est vrai qu'en pratiquant le single on se rend compte qu'on peut passer pas mal de choses sur la force. Mais pour les longues sorties "à l'économie", par exemple en montagne (2000D+) enchainées sur plusieurs jours, je trouve qu'un petit développement vraiment court est un plus.

Pour Fontainebleau, typiquement le grand plateau de 32 est un poil trop long avec le 34, et un 30 serait bien.

J'ai longtemps roulé en 20*27 sur Grenoble en 26".

Bon sinon je suis en train de monter du 24 34 44 * 11 34 sur mon nouveau vélo :help: :violent1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 6:11 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Sam Juin 16, 2007 10:28 pm
Messages: 58
quand je suis passé en dura ace , j'ai acheté rapidement un 20 dents ( boone ) finalement, il ne m'était pas très utile car j'ai tendance à utiliser souvent le 32*27 plutôt que de descendre sur le petit et utiliser une plus grande plage de la cassette avec celui ci..pas bien de ma part , je pense. à la réflexion, je pense qu'un pédalier double en 29-44 et cassette 32 ou 34..mais cela n'existe pas chez shimano ( je suis un intégriste des pédaliers/plateaux chez eux - même si certaines marques comme truvativ ne sont pas trop mal mais bon je n'accroche pas et un ensemble shimano me convient nettement mieux qu'un sram - j'ai un vélo monté avec chaque -) :wink:

maintenant , je n'habite pas la montagne et même si il y a du dénivelé celui ci est différent car ce sont des successions de bosses qui finissent par user ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 6:15 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Vincent a écrit:
Je ne pense pas qu'on roulait autant en montagne aux débuts du vtt que maintenant. En tout cas je me souviens être essentiellement monté par des pistes a mes débuts dans les alpes, vers 1992/3 (?).

Par ailleurs chacun sont style, certain(e)s préfèrent mouliner que monter en force. C'est vrai qu'en pratiquant le single on se rend compte qu'on peut passer pas mal de choses sur la force. Mais pour les longues sorties "à l'économie", par exemple en montagne (2000D+) enchainées sur plusieurs jours, je trouve qu'un petit développement vraiment court est un plus.

et ce, d'autant plus quand on a une récupération lente...

Citation:

Pour Fontainebleau, typiquement le grand plateau de 32 est un poil trop long avec le 34, et un 30 serait bien.

parle pour toi !
pour moi, 32, c'était impec avec ce vélo relativement lourd ! J'aime bien avoir 2 dents de moins globalement, car finalement ça me convient mieux.
Je suis moins costauds que vous, messieurs, et comme vous, je tiens à rester au maxi sur le vélo et non à côté !

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 27, 2007 7:25 pm 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 01, 2006 10:35 pm
Messages: 1100
Localisation: région Poitiers (86)
Actuellement je renouvelle peu.

Mais mon premier réflexe est mon bouclard qui est charmant et très compétent !!!

Ensuite je fouine sur Internet.
Mais à 15 voire 20 roros de différence de prix, il m'est arrivé une fois de commander chez Jelle.

J'évite le gros poisson belge qui a peut-être beaucoup de choses, mais qui somme toute est assez cher.

A+
Bert

_________________
--- Stop talking about, start doing it ---


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 6:05 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
update


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 356 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com