LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:35 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 12:43 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Sam Oct 15, 2011 9:10 pm
Messages: 558
Localisation: Aix en Provence
Mes 29": Nicolaï Ion 15 / Kona Honzo Single-Speed
Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
Et moi avec le WFO9 :D

_________________
Imagine the confidence an extra three inches would give you.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 3:14 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
le grec a écrit:
clydesdale a écrit:
et moi j'ai fait ma première sortie samedi dernier avec l'atlas carbone...


alors tes 1ère impressions???


J'étais minable, jambes en guimauve, poussette dans les montées. Mode 38tonnes oblige! Par contre le vélo c'est joy-machine :D
Descentes, technique, génial partout, le seul point négatif est en montées très raides, là ça cabre sévère, impossible de tenir une trajectoire en restant assis. Le seul moyen d'y arriver c'est avec le bec de selle dans le troudballe ou éventuellement en danseuse. Là le spé était nettement meilleur. Si je veux continuer à suivre, faudra expérimenter en passant le cadre en mode "high" et baisser la fourche à 120 mini
Amorto: un rendement de malade avec le split pivot, je roule même en danseuse sur gros braquet en mode ouvert, c'est la folie.
Poids de la bête: pas pesé mais c'est impressionnant
Direction: nettement plus lourde et moins vive qu'avec le spé, normal, l'angle est plus couché en 130 "low" J'ai l'impression d'avoir serré le jeu de direction à donf.
Maniabilité: j'ai descendu un single avec des virages complètement refermés, largement au-delà du 45° où tout le monde est descendu du vélo, ça passe dans un mouchoir de poche. Là c'est une autre planète comparé au spé. Je me suis tapé un grume "à l'ancienne" qui avait un bon 50cm de diamètre. C'est fait pour la déconne ce bike, va falloir se calmer ou les côtes vont morfler...
Bref, mis à part les ajustements de géo pour être plus efficcace dans le D+ très raide, c'est carton plein. Je suis plutôt "fit & forget" niveau fourche mais je commence à lorgner sur une hauteur variable, ça existe en Revelation?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 3:51 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
clydesdale a écrit:
le grec a écrit:
clydesdale a écrit:
et moi j'ai fait ma première sortie samedi dernier avec l'atlas carbone...


alors tes 1ère impressions???


J'étais minable, jambes en guimauve, poussette dans les montées. Mode 38tonnes oblige! Par contre le vélo c'est joy-machine :D
Descentes, technique, génial partout, le seul point négatif est en montées très raides, là ça cabre sévère, impossible de tenir une trajectoire en restant assis. Le seul moyen d'y arriver c'est avec le bec de selle dans le troudballe ou éventuellement en danseuse. Là le spé était nettement meilleur. Si je veux continuer à suivre, faudra expérimenter en passant le cadre en mode "high" et baisser la fourche à 120 mini
Amorto: un rendement de malade avec le split pivot, je roule même en danseuse sur gros braquet en mode ouvert, c'est la folie.
Poids de la bête: pas pesé mais c'est impressionnant
Direction: nettement plus lourde et moins vive qu'avec le spé, normal, l'angle est plus couché en 130 "low" J'ai l'impression d'avoir serré le jeu de direction à donf.
Maniabilité: j'ai descendu un single avec des virages complètement refermés, largement au-delà du 45° où tout le monde est descendu du vélo, ça passe dans un mouchoir de poche. Là c'est une autre planète comparé au spé. Je me suis tapé un grume "à l'ancienne" qui avait un bon 50cm de diamètre. C'est fait pour la déconne ce bike, va falloir se calmer ou les côtes vont morfler...
Bref, mis à part les ajustements de géo pour être plus efficcace dans le D+ très raide, c'est carton plein. Je suis plutôt "fit & forget" niveau fourche mais je commence à lorgner sur une hauteur variable, ça existe en Revelation?


Pour les cabrages c'est les bases courtes, mais le coté non voulu c'est surement l'angle du tube de selle, c'est ma crainte avec ce cadre, j'ai peur d'etre trop en arrière du boitier de pédalier. j'arrive pas à imaginer le recul de selle par rapport a celui ci. Bien que pour moi avec un taille M avec un st à 490 mm je devrais avoir une sortie de selle limité.

Pour la révélation c'est le "dual position air" , l'atlas RX possede une RLT mais je sais pas s'il a le "dual position"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 7:30 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
L'angle de selle virtuel n'est pas si couché... Mais effectivement si on a beaucoup de sortie de selle on sera très en arrière. Il faut donc plutôt prendre une taille un peu plus grande que trop petite, pour ne pas avoir trop de sortie de selle.
Et je pense effectivement qu'une fourche a double position est obligatoire. Clydesdale, les cartouches dual position a installer dans une fourche existante sont vendues au detail par sram. Il me semble que c'est du -30mm

Cette config c'est un peu ce que j'ai sur mon banshee qui a lui aussi des bases tres courtes et qui est tres court + potence courte (ce qui me releve le buste). J'utilise une talas + tds sans recul avec selle sur l'avant. Mais bon c'est moins agréable sur le plat. Cela dit si on ne fait pas de vallée, j'ai déjà vu des gens rouler ici avec des selles a chariot vers l'avant (genre triathlete) pour une position réglée uniquement à la montée. Le top reste le système développé sur les premiers Vario...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 8:28 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Sam Oct 15, 2011 9:10 pm
Messages: 558
Localisation: Aix en Provence
Mes 29": Nicolaï Ion 15 / Kona Honzo Single-Speed
Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
Les premiers Vario ?! Ça nous rajeunit pas ça :D

_________________
Imagine the confidence an extra three inches would give you.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 8:55 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
le boss (C.Guillet) est toujours un peu actif dans les parages, d'après ce que m'ont dit les gars de Génération Mountain Bike.
Y a un ancien ingé de chez Vario qui en avait dessiné une version moderne genre tds télescopique mais avec la cinématique originale. C'est d'ailleurs la même personne qui m'a fait le logo de veloartisanal. Je suis tombé sur lui au vernissage de l'expo photo de l’anniversaire des 25ans a villars de lans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 7:44 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
je viens d'apporter les deux premières modifs à la config:
j'étais tout simplement 3cm trop haut perché sur ma selle (réglage tard le soir après une soirée passée au montage) donc en baissant la hauteur de tige, j'avance un peu dans ma position. J'ai la chance d'être foutu assez "normalement" (si on ne parle pas du poids) sans buste, bras ou jambes disproportionnés donc la position me va très bien et ça cabre que dans le très très raide où le 22/36 est limite.
j'ai inversé les chips des pivots de haubans et ai positionné le cadre sur "high", ce qui redresse d'environ 1 degré l'angle et augmente un peu la hauteur de boîtier. Je vais voir si ces 2 modifs ont de l'influence, mais ça m'étonnerait qu'ils n'en aient pas. Il y a ensuite la potence de 70 que je peux inverser à -5 au lieu de +5 ou je peux la changer pour une 90 en +/-5 ou encore baisser la reba à 120
Bref, il reste à expérimenter et je ne m'en fais absolument pas car la balance globale entre le positif et le négatif est déjà largement dans le vert

un grand merci à Eric, du magasin Tannenbike à Niderviller (partenaire du blugrass enduro de Dabo) pour la vente de ce cadre. Eric a la carte Devinci (pub)

merci pour le tuyau de la cartouche Vincent, mais les bagues de la reba sont en train de rendre l'âme et un changement est suffisamment honéreux pour faire réfléchir à une nouvelle fourche. Que penser de la talas 120 en plongeurs de 32? La talas 140 est très très chère et je pense que la nouvelle pike sera (si elle existe) également très chère en version hauteur variable. Le revelation est bien mais si je dois rajouter le prix d'une cartouche de hauteur variable, ça fera exploser le tarif!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 8:21 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
on a 2 talas 32 à la maison (avant CTD bof bof) très content. C'est je pense un bon complément pour ce cadre.

J'ai aussi une F34 talas neuve (avant CTD), que je vais peut etre revendre d'ici l'été si j'arrive à avoir ce que je veux sur un vélo complet.

Les révélation 2step se touchent pas trop cher sur le net, mais l'axe de 20 tend à disparaitre en trail.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 8:29 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
je crois que j'ai trouvé une fourche qui lui irait à merveille...
http://www.bike-discount.de/shop/k1027/ ... black.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 12:44 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
l'avantage d'un angle de selle prononcé et une tds telescopique,c'est que la selle descend et avance loin devant donc moins de chance de se mettre des coups mal placés dans le tres raide qui tabasse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 12:45 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
le tres raide qui tabasse : je parlais du profil du sentier bien sur :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Avr 09, 2013 1:40 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
le grec a écrit:
l'avantage d'un angle de selle prononcé et une tds telescopique,c'est que la selle descend et avance loin devant donc moins de chance de se mettre des coups mal placés dans le tres raide qui tabasse


et c'est exactement cet avantage que j'ai ressenti samedi. J'avais l'impression d'être sur un vélo de descente une fois que la reverb était en bas. C'est d'autant plus important pour moi car j'ai souvent des soucis d'aducteurs qui frottent le côté de la selle.
Pour l'instant j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé le vélo qui rassemble le plus d'avantages pour mon gabarit et ma pratique
euuuuh, c'est une pratique grecque, le très raide qui tabasse? :shock: :)


Fichiers joints:
atlas.gif
atlas.gif [ 47.96 Kio | Vu 2312 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Avr 12, 2013 8:10 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
et voilà, avec photo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 11:27 am 
Hors ligne
24"

Inscription: Mer Fév 20, 2013 11:46 am
Messages: 29
Mes 29": Pas encore, actuellement sur un AlTira 26"
Région où tu roules: Région parisienne
type de pratique: XC compet
C'est un taille M ou L?

Quand je vois ton CR, il me tente de plus ce cadre pour faire un spad permettant de couvrir un programme allant des XCO régionaux Ufolep/FFC à des courses comme la Transvé (donc position high)... Tu as pu peser le cadre seul?

En tout cas ton montage a l'air sympa :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 12:32 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
tu peux y aller, ça envoie vraiment très fort en danseuse tout en étant super dans des descentes musclées et tout ça avec la position ouvert de l'amorto! J'ai testé ce matin la nouvelle config et bingo! le vélo est transformé et montées raides et je n'ai pas senti de différence en stabilité. Donc pour moi ce sera 130mm avant + position high
c'est un L mais il est un poil plus long que le L de mon ancien stump FSR (mais avec un reach plus court)
Non, pas pesé le cadre seul, c'est pas ma tasse de thé. Fini, le vélo n'est pas pesé non plus mais je pense qu'il se trouve aux alentours des 12,3kg avec pédales


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com