LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Mer Mai 15, 2024 1:18 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Ven Aoû 16, 2013 7:30 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Ven Aoû 16, 2013 6:58 pm
Messages: 17
Mes 29": Nicolaï Ion 15 2014
Région où tu roules: 13, 83
type de pratique: rando/all-m/end
Bonsoir à tous !!

J'ai le projet de me monter mon bike et le Banshee Prime (le rouge des modèles 2014, il claaaaaaaaque ) est en haut de ma liste.

Le souci, c'est que j'hésite entre la taille L et XL.

Je mesure 1m89 pour 94cm d'entrejambe. J'ai ratissé les forums et j'ai pu trouver 2 gars (sur le forum mtbr) qui ont les mêmes mensurations que moi et l'un a un L, l'autre le XL, et ils sont tous les 2 satisfaits de leur choix, donc pas facile de savoir quoi faire... :(

Pour info, mon précédent bike était un stump FSR 29" en taille XL. Il me convenait mais j'avais juste changé la potence (100mm d'origine) pour une potence de 60mm, histoire de soulager mes lombaires.

Merci pour vos avis :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Ven Aoû 16, 2013 9:34 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
il faut que tu compares les reach ! Il fait combien ton fsr, dans les 46cm non ?

Pour info, le designer de banshee, Keith, a les memes mensurations que nous deux et m'avait conseillé de rouler en L. Mais il a un gros niveau technique (ancien guide a Whistler). Et puis on a pas tous les mêmes longeurs de bras...

Dernierement, j'ai roule un FSR en XL et un Enduro29 en L et j'étais mieux sur le premier. Mon prochain vélo sera dans les 46cm en reach avec une potence dans les 60mm je pense. Car finalement je suis mieux sur mon Chiru de XC a 44 de reach que sur le Paradox en L qui fait un petit 40 (!!!)

Le Prime en XL a 475 et bien long, interessant avec une tres petite potence pour un usage tout le temps sur terrain tres pentu (typiquement pur enduro). Pour une utilisation avec des passage moins pentus ou du plat, je prendrai plutot un L avec une potence un peu plus longue pour remettre du poids sur l'avant et gagner un peu de vivacité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Ven Aoû 16, 2013 10:13 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Ven Aoû 16, 2013 6:58 pm
Messages: 17
Mes 29": Nicolaï Ion 15 2014
Région où tu roules: 13, 83
type de pratique: rando/all-m/end
Le Spe a 466 en reach, y a donc 1cm supplémentaire sur le Prime.

Le truc, c'est que je peux aussi bien faire des parcours très pentu et technique (que ce soit en D+ ou D-) que des parcours plus "soft", ça dépend.
Pour descendre, faut monter, et ce que j'ai pas envie, c'est de passer les montées à souffrir parce que j'ai pas la bonne position ou à galérer parce que l'avant à tendance à cabrer quand on doit passer des secteurs cassants et/ou pentus dans le D+.

Le problème n'est pas le poids ou l'encombrement, c'est vraiment au niveau de la position sur le vélo. Sur le Stump, avec la potence de 60, j'étais à l'aise, même si je pense que j'aurais facilement pu passer à 50, histoire d'affiner encore un peu plus ma position.

T'as quelles mensurations Vincent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 9:39 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
sensiblement les mêmes que toi. 1.90m, sortie de selle à 81cm avec manivelles de 180
proportionnellement grandes jambes et bras petit torse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 10:40 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Ven Aoû 16, 2013 6:58 pm
Messages: 17
Mes 29": Nicolaï Ion 15 2014
Région où tu roules: 13, 83
type de pratique: rando/all-m/end
A peu près pareil que moi en effet. Avec le stump', j'étais à 79cm avec des manivelles de 175


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 2:08 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
avid a écrit:
Le problème n'est pas le poids ou l'encombrement, c'est vraiment au niveau de la position sur le vélo.


De mon côté je ne vois pas de différence entre le XL avec potence courte ou le L avec potence longue pour la montée, tu seras allongé pareil avec le meme poids sur la roue arr donc cabrage identique. Ca change au niveau du poids sur la roue avant en descente et sur le plat.
Si tu as peur de cabrer, alors prends une fourche talas. Il parait que les modeles 2014 ont fait de gros progrès au niveau du ressort. D'ailleurs y a des bons qui les ont utilisé sur la coupe du monde d'enduro, c'est un signe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 2:21 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Ven Aoû 16, 2013 6:58 pm
Messages: 17
Mes 29": Nicolaï Ion 15 2014
Région où tu roules: 13, 83
type de pratique: rando/all-m/end
Vincent a écrit:
avid a écrit:
Le problème n'est pas le poids ou l'encombrement, c'est vraiment au niveau de la position sur le vélo.


De mon côté je ne vois pas de différence entre le XL avec potence courte ou le L avec potence longue pour la montée, tu seras allongé pareil avec le meme poids sur la roue arr donc cabrage identique. Ca change au niveau du poids sur la roue avant en descente et sur le plat.
Si tu as peur de cabrer, alors prends une fourche talas. Il parait que les modeles 2014 ont fait de gros progrès au niveau du ressort. D'ailleurs y a des bons qui les ont utilisé sur la coupe du monde d'enduro, c'est un signe.


A la base, je voulais m'orienter sur la RS Pike. Elle est moins cher, un peu plus légère que les Fox et, le plus important, parait qu'elles sont pas moins performantes.

Donc en fait, c'est soit L + potence longue, soit XL + potence courte. J'ai plus qu'à tirer à pile ou face alors :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 3:36 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
la pike a un meilleur amortissement que les fox

elle existe et est dispo en dual position air (idem talas), mais je ne sais pas ce que ça vaut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taille Banshee Prime
MessagePosté: Sam Aoû 17, 2013 5:13 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Ven Aoû 16, 2013 6:58 pm
Messages: 17
Mes 29": Nicolaï Ion 15 2014
Région où tu roules: 13, 83
type de pratique: rando/all-m/end
Je pense que de toute manière, je la prendrais en solo air.

Là, j'essaie de voir si je peux pas choper un Spe Enduro 29 en L pour faire un essai, il a un reach un poil supérieur que le Prime (445 vs 440) mais ça me donnera déjà une bonne indication au niveau de la position sur le bike.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com