LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 10:50 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
Afin d'éviter de se tromper dans le choix du tendeur de chaine pour mettre votre spad en single speed je lance ce poste.
Je pense que je ne suis pas le seul à m'interroger et à la recherche d'une pièce fiable, bon rapport qualité prix.
Inutile de parler d'un boitier excentrique, certainement très bien mais onéreux.

Pour ma part, je roule sur un dad en Single-Speed sur lequel j'ai monté un tendeur planet x double galets (25€)
Le principe de fonctionnement est bon, ne déraille pas et facile à monter.
Au bout de 8 sorties le ressort, situé au niveau de la fixation avec la patte de dérailleur, n'a pas tenu.
Ressort HS et tendeur à la poubelle. Je ne le conseille pas.

J'ai commandé un tendeur shimano alfine double galets, une sorte de dérailleur simplifié, en espérant qu'il se monte sur ma patte de dérailleur. 19€ port compris chez Probike en ce moment en destock.

J'ai vu le tendeur Melvin de Paul Components mais cher.

Merci à vous par avance pour vos retours ......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 5:04 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:16 am
Messages: 432
Localisation: 85
Mes 29": Fireline Evo, Satori
Région où tu roules: 85, un peu de 66
type de pratique: Raids
J'en ai essayé plusieurs et le seul qui est tenu est le melvin que j'ai toujours. Au bout d'un certain temps et à force de tester ( et de perdre de la tune), j'ai préféré mettre la qualité avec le prix qui va avec. Depuis 2 ans, je suis passer sur des cadres prévus pour single et c'est beaucoup mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 7:31 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
j'adore le dad et le single speed, j'ai également un niner sir 9 mais en multi, je sais ce n'est pas logique, je devrais inverser.
Je reste sur mon choix, bref. J'ai roulé sur un unit mais je n'ai pas été convaincu par la qualité mais j'avoue que les pattes sont bien conçues.
J'ai commandé le tendeur shimano alfine double galets, je verrai bien la suite, shimano c'est sérieux, ça devrait le faire...
j'ai pu lire que certains ont installé un excentrique mais au prix de 130€.
C'est sûr que le melvin est top, si le shimano ne fonctionne pas, je me dirigerai vers celui-ci. Dans un post, Fernand N. de Bike a Lot le conseille, on peut lui faire confiance.
Où peut-on trouver ce melvin à bon prix ???
merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 8:05 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Mar Nov 09, 2010 2:25 pm
Messages: 570
Localisation: Mer...et montagne.
Mes 29": ?... + ...?
je te réponds ici :wink:

j'ai utilisé le tendeur simple galet Surly : conception simple mais bien conçu, rigide et ..peu cher.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 08, 2013 10:01 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 27, 2009 5:39 pm
Messages: 181
Localisation: AUXERRE
J'ai eu le Surly aussi, intéressant avec son choix de sens d'action en fonction du ressort : soit tirage de la chaine vers le bas comme la plupart des tendeurs, soit vers le haut ce qui permet une meilleure répartition de l'effort sur le pignon qui est mieux enserré par la chaîne.
Malgré une pratique pépère j'ai eu de trop nombreux sauts de chaîne dès que le sol était un peu défoncé.

J'ai eu le DMR Tensionseeker : la corde à piano qui sert de ressort est trop molle et ne remplie pas son rôle.

J'ai cru avoir la solution avec le tendeur Shimano Alfine mais impossible de régler la ligne de chaîne, je n'ai donc pas pu l'utiliser...

Là j'ai ce produit mais sous une autre marque :
http://www.bikesumo.com/fr/tendeurs-sin ... r-a03.html
Presque totalement satisfait, excellente tension et le U qui enserre le pignon réduit la liberté de la chaîne si cela secoue énormément !
Mais parfois quand c'est vraiment boueux ce même U arrive à coincer la chaîne quand il se bourre de terre.

Et pour mon TS j'ai un Rohloff au fonctionnement irréprochable ; mais je serai tenté d'essayer un tendeur comme celui précédemment cité pour gagner quelques grammes....
Je pense que c'est jouable, c'est sur un GT avec i-drive donc pas de variation de longueur de chaîne lorsque la suspension travaille.

Je précise que j'utilise des plateaux Q-Ring (sur mon TS) et O-Symetric (sur mon HT) qui par leur simple forme sollicite déjà le tendeur.
Je suis en moyeux Rohloff et pas en Singlespeed mais je n'ai pas non plus à gérer de croisement de chaîne.

_________________
Humf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 5:36 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:16 am
Messages: 432
Localisation: 85
Mes 29": Fireline Evo, Satori
Région où tu roules: 85, un peu de 66
type de pratique: Raids
ripperiou a écrit:
Où peut-on trouver ce melvin à bon prix ???
merci !


Je l'avais achté sur jensonusa, sinon amazon le vend également.

J'ai eu également le sir9 et je n'étais pas emballé par ce cadre. Je suis mieux sur le unit et je préfère les pattes coullissantes à l'excentrique pour la simplicité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 12:14 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Mer Mai 15, 2013 3:21 pm
Messages: 21
Mes 29": Niner SIR9 Tout Vert Comme une Grenouille
Région où tu roules: Ile de France, Corbières
type de pratique: Singlespeed, Rando, Raids, Velotaf
Après avoir cassé deux tendeurs à ressort, je suis passé au Rennen Rollerlager: alu anodisé, deux roulements scellés, une roulette en urethane, un peu lourd (112g) mais super bien fini.
J'ai du très légèrement agrandir la fenêtre du bas, pour l'adapter à la patte de dérailleur du Dad. Un coup de lime et 10 min...

C'est un peu cher mais hyper fiable... Aucun soucis après plus d'un an d'utilisation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 7:14 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
Que d'infos précieuses !
le unit est un super vtt qualité/prix, je suis ok que les pattes sont vraiment bien conçues mais je garde mon sir 9 car je suis hyper bien partout géométrie d'enfer et puis le dad, mon petit préféré.
j'ai acheté l'alfine, j'espère arriver à le monter correctement, je donnerai mes impressions ce WE.
Pour la suite, je n'aurai que l'embarras du choix.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Sep 09, 2013 7:39 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 27, 2009 5:39 pm
Messages: 181
Localisation: AUXERRE
Sais-tu si le tendeur Shimano a la même ligne de chaîne que ton pignon ?

Pour mon Rohloff c'était incompatible...

_________________
Humf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 10, 2013 6:14 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
je roule avec un kit single, je peux donc ajuster la position du pignon sur la roue dont l'axe est prévu pour une cassette.
je ne pense pas que cela pose un problème... je verrai lors du montage.
affaire à suivre !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 10, 2013 6:43 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 27, 2009 5:39 pm
Messages: 181
Localisation: AUXERRE
Ah OK, mi c'était avec mon Rohloff, je ne savais pas qu'on pouvait régler la ligne de chaîne en Single !

Tu nous feras un retour de ton montage.

:wink:

_________________
Humf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Sep 10, 2013 7:45 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
je ne suis pas un pro loin de là !!!
en toute humilité, je me permettrai de faire un retour !
@+ pour la suite


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 7:29 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
voici les photos du montage shimano alfine après une sortie de 20 km
http://imageshack.us/a/img11/4285/wyyb.jpg
http://imageshack.us/a/img20/3439/cfn1.jpg
http://imageshack.us/a/img198/4138/q9fn.JPG

J'ai acheté donc sur probike le tendeur shimano alfine à 19€ livré.
Le colis contient avec le tendeur 3 entretoises 1 de 1mm et 2 de 2mm soit 5 mm d'écartement possible et au maximum que l'on peut disposer entre la patte de dérailleur et le tendeur.

Shimano préconise que les deux galets soient alignées et perpendiculaires avec le sol comme un dérailleur en fait.
Pour ma part, j'utilise des pignons de 18 à 22dts, ici il s'agit du 22 dts donc l'alignement n'est pas tout à fait à 90° mais en 19 dts par ex il est ok.
Je dirais d'ailleurs que le tendeur est un dérailleur simplifié, très bien fini et ça a l'air bien plus robuste et qualitatif que le tendeur planet x double galets que j'avais, du shimano quoi !

Ma roue mavic crossride étant prévue pour une cassette, à l'aide d'un kit d'entretoises pour single, j'ai pu assez vite trouver le bon alignement avec les galets de l'alfine.

Au départ, le montage déraillait, l'alignement était ok, j'ai changé la chaîne et ce n'était toujours pas bon, j'ai donc mis un nouveau pignon et cette fois un "surly" bien plus robuste et hop, impec c'est parti !

Petite info, le surly n'étant pas plat mais légèrement incurvé, j'ai mis le côté incurvé vers l'alfine, ce qui me rendait l'alignement vraiment parfait.

J'ai utilisé les 3 trois entretoises au niveau de la patte de dérailleur pour monter le tendeur soit 5mm me permettant de bien amener l'alignement des galets au milieu de l'axe de roue.

Après un test de 20 km environ dans la boue, single, racines et grosses relances dans les montées bien pentues. Bilan +++++
(circuit pour les gars du 33 - créon, pimpine, madirac, haux, créon)
Maintenant, il faut attendre de voir avec l'usure.

J'espère avoir été clair !

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 10:37 am 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
J ai utilise le Surly vers le haut et vers le bas.
vers le haut les secousses detendent, mais c est plus joli
le reproche que je lui ferai c est les frottements du galet.
je suis ensuite passe en direct via pattes horizontales et on sent nettemznt que le rendement est meilleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 12:54 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2011 8:06 pm
Messages: 417
Localisation: PETROCORII (24)
Mes 29": Niner sir 9 & kona raijin Single-Speed
Région où tu roules: 24, 33, 46
type de pratique: singlespeed, rando bucolique...« Ma seule liberté est de rêver, alors je rêve de liberté. »
je ne connais pas les pattes horizontales, comment sont-elles et sont-elles adaptables sur tous les cadres ??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com