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 Sujet du message: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Dim Oct 13, 2013 8:46 pm 
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Bonjour
J'aimerais comprendre les points clés d'une géométrie , tel angle est important pour ceci , la longueur de ceci est important pour cela etc... J'espère que vous me comprenez
Merci pour votre aide


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Lun Oct 14, 2013 6:39 pm 
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Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
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Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Pas de réponses c'est que ma demande ne doit pas être clair...
En fait je m'intéresse aux carbones chinois ( non kalif ne réagit pas :mrgreen: ) et il y en a des tonnes et des tonnes ...
Donc pour les différencier on ne peut de fier qu'aux géométries or je ne vois ce que telle valeur ou telle autre peut changer sur le comportement du vélo :oops:
Pouvez vous me dire sur un XC quelles valeurs sont importantes, quel influence aura l'angle au niveau de la fourche , le degré d'inclinaison du tube de selle etc
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Lun Oct 14, 2013 8:55 pm 
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Région où tu roules: Vaucluse
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Angle de direction : 70-71°, plus l'angle est couché, plus c'est rassurant quand il y a de la pente mais c'est plus difficile de garder du grip sur la roue avant en montée.

Tube de selle : sans importance sur un semi-rigide de XC, ça peut se compenser par une tige selle coudée ou une selle avec des rails assez longs.

Bases : les plus courtes possibles pour avoir un vélo plus vif et plus maniable, 430-440. Attention aux bases trop courtes, les pneus volumineux ne passeront pas vers le dérailleur.

Longueur de douille de direction : la plus basse possible pour ne pas avoir à utiliser une potence -17° et pour ne pas avoir à regarder la longueur des pivots sur les fourches d'occasion. Au pire, ça donne plus d'amplitude de réglage en utilisant un guidon relevé.

BB-drop : assez bas mais pas trop pour être stable sans que les pédales touchent et pour pouvoir utiliser une fourche avec plus de débattement.

Reach : en fonction de ta taille et de la longueur de potence que tu veux avoir.


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Lun Oct 14, 2013 8:58 pm 
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le sujet est très vaste, et pas facile à traiter car les variables ne sont pas indépendantes, avec des effets qui peuvent s'additionner ou se compenser.

Pour moi la base est de regarder :
-le stack et le reach pour être bien posé
-la hauteur du boitier
-la chasse (la longueur, pas l'angle)
-les longueurs av et arr pour la répartition des masses


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 8:26 am 
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Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
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Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Vincent a écrit:
-la chasse (la longueur, pas l'angle)
C'est une mesure qui n'est pas donnée par les marques ?

Pour une fourche de même longueur avec le même déport, est-ce qu'il y a autre chose qui change la chasse en dehors de l'angle ?


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 10:22 am 
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Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
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Moi, je ne regarde que la couleur. La géométrie, ça ne sert à rien :twisted:

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 10:31 am 
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Inscription: Lun Fév 14, 2011 10:45 am
Messages: 374
Mes 29": Sainte Croix Super Légère 700c
Région où tu roules: Grenoble, Lyon, Montpellier
type de pratique: Rando sportive
Pour les montages complets, le dérailleur arrière est aussi fondamental :mrgreen:

Si les pros de la géo peuvent faire un petit topo sur le reach et le stack (dont on parle de puis peu), s'ils ont ça sous la main?
Le top tube se porte long ses "temps-ci", afin d'associer au cadre une potence courte. (Gary Fisher fait ça depuis longtemps il me semble, Trek a suivi depuis quelques années. Mondraker a poussé le concept au maximum avec des potences de 10 mm de déport).

_________________
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 12:12 pm 
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Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Fernand Naudin a écrit:
Moi, je ne regarde que la couleur. La géométrie, ça ne sert à rien :twisted:

PTDR! :lol: :lol: :lol:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 2:34 pm 
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Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
:lol: j"'arrive du salon du Roc et je pense qu'ils sont nombreux ceux pour qui la couleur a plus d'importance que la géométrie!!!
tiens rien de révolutionnaire mais cela donne qq pistes :
http://www.bigbike-magazine.com/2012-fiche-conseils-vtt


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 Sujet du message: Re: Comprendre une géométrie
MessagePosté: Sam Oct 19, 2013 6:08 pm 
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Inscription: Sam Oct 19, 2013 6:00 pm
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Mes 29": Radon Black sin
Région où tu roules: Provence
type de pratique: XC
hello,
Je vois qu'il y a des spécialistes de la géométrie du 29" :D
Que pensez vous des cotes de ce vélo ??
http://www.radon-bikes.de/xist4c/web/Bl ... 25130_.htm
Ce vélo sera t'il joueur ? nerveux ? maniable ?
merci par avance :?


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