LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cadre rigide et confort....
MessagePosté: Lun Déc 30, 2013 11:18 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Sam Déc 21, 2013 5:44 pm
Messages: 8
Mes 29": zesty trail 329
Région où tu roules: provence
type de pratique: country,all mountain
salut a tous;je me pose la question de savoir si un cadre rigide de 29 pouces peut permettre un peu de confort(je sais que c'est un rigide,tout est relatif)par rapport a un meme cadre en 26.et oui je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce style de velo.bien sur je suppose que la question est difficile car les qualités d'un cadre dépendent du materiau,de la geometrie,de la conception...etc;c'est juste pour avoir un avis general;je precise que je roule sur un zesty am 329,mais que etant donné que je fais essentiellement de la rando je me pose la question de l'utilité de la suspat arriere,vu le surcroit de poid....merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 30, 2013 4:32 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Aoû 04, 2013 4:18 pm
Messages: 111
Mes 29": Canfield Brothers Yelli Screamy
Région où tu roules: MARSEILLE
type de pratique: Enduro, enduro marathon ... partout où on attend pas un semi rigide !!
perso j'ai roulé (à mes débuts il y a longtemps) sur du 26 hardtail puis je suis passé en tous suspendu pour des pratiques (très) engagées et puis l'envie de revenir aux fondamentaux du pilotage m'ont conduits a reprendre un hardtail maisen 29".

Et franchement c'est bien plus confortable qu'un 26" dans la même configuration. Maintenant dès que ca tabasse fort on ressent tout (mais c'est ce que je voulais) et ca pousse a etre propre sinon faut ralentir la cadence ...

Ensuite, niveau poids tu ne pourras comparer qu'avec le même matériau et la même utilisation prévue : tu as un Zesty prévu pour du All Mountain ne le compare pas avec un XC race.

Pour te donner une idée, mon ancien bike faisait 13 kgs avec une fourche en 140mm, des roues d'enduro bien rigides (donc forcément lourdes) ... mais je passais partout sans aucune crainte :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 30, 2013 6:54 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Mar 29, 2011 7:57 pm
Messages: 330
Localisation: Toulouse
Mes 29": TRANSITION BANDIT 29 & KONA UNIT 29
Région où tu roules:
type de pratique: Randonnée & vélo de montagne
J'ai un kona rigide 29 pouces et je suis surpris du relatif confort qu'il peut procurer, mais ca 'passe' car je roule avec sur des chemins.
Par contre, si rocailleux, je ne pourrais concevoir de rouler avec, je ressors de TS dans ces occasions là.

Sinon pour répondre à ta question, je pense en effet qu' un 29 à configuration totalement égale doit être un peu plus confortable qu'un 26, mais cela est je pense du au fait que le 29 'enroule' mieux le relief, c'est tout.

J'ai pu lire dans certains topics qu'un 29 pouces acier en SR était aussi confortable qu'un 26 en TS de 100 mm arriéré, mouais j'en doute, ben je trouve pas ou alors on compare un SR ou on mis tous les éléments pour le rendre confortable et un TS avec la suspension arrière gonflée à bloc...

Mais on dirait que tu as plusieurs questions ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 30, 2013 8:54 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Un tout rigide reste un tout rigide donc c'est raide !
Le tout rigide 29 est plus confortable qu'un tout rigide 26 mais rien avoir ave un tout suspendu 26.
Le tout rigide 29 permet de retourner aux sources du vtt (pour les vieux) donc cela permet de rajeunir.
Le côté "simplicité" de la chose est agréable.
Enfin, il est vrai qu'avant on avait des vtt pourris avec des supers chemins, maintenant, nous avons des supers vtt avec des chemins pourris (trop roulants suite à la sur-fréquentation) et sur de tels chemins un tout rigide est royal.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Déc 30, 2013 10:15 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Mar 29, 2011 7:57 pm
Messages: 330
Localisation: Toulouse
Mes 29": TRANSITION BANDIT 29 & KONA UNIT 29
Région où tu roules:
type de pratique: Randonnée & vélo de montagne
"Le tout rigide 29 permet de retourner aux sources du vtt (pour les vieux) donc cela permet de rajeunir."

ah ca c'est vrai !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 10:28 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Sam Déc 21, 2013 5:44 pm
Messages: 8
Mes 29": zesty trail 329
Région où tu roules: provence
type de pratique: country,all mountain
ok merci pour vos reponses;en fait je me pose la question d'un cadre kon raijin,mais il parait qu'il est dur de l'arriere pour un titane;mais est ce que par rapport a un alu ou un carbone il est quand meme un peu plus souple?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 10:56 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
les tubes du Raijin sont effectivement assez droits et peu cintrés, un ami roule avec et son sentiment colle assez à ce que tu en dis.

L'alu pour moi est le pire des matériaux pour ton utilisation souhaitée, puis le carbone si tu déniches le bon modèle (mais je pense que c'est assez aléatoire car le drapage des fibres ne se lit pas de l'extérieur ... reste la lecture "entre les lignes" des forums) puis l'acier et le titane.

Là aussi le design reste primordial car regarde un Transition TransAm et un Kona Unit par exemple, même matériau mais le 1er est déjà plus costaud en programme et donc échantillonné en conséquence alors que l'Unit est plus léger et tolérant ...
Donc pas de solution idéale mais juste des solutions adaptées à ta pratique.

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 11:02 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Mar 29, 2011 7:57 pm
Messages: 330
Localisation: Toulouse
Mes 29": TRANSITION BANDIT 29 & KONA UNIT 29
Région où tu roules:
type de pratique: Randonnée & vélo de montagne
Un cadre en acier et des roues montées tubeless devraient s'approcher de ton utilisation. Le Unit est un tres bon cadre pas trop cher, et ludique.
Prends une fourche FOX et tu devrais avoir quelque chose de assez confortable.
Si un peu plus de sous, prends un acier niner.

MAis tu es en provence, donc caillasses, es tu sur qu'un cadre acier bien équipé t'ira ? as tu le moyen de tester qq chose d'approchant ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 1:02 pm 
Hors ligne
20"

Inscription: Sam Déc 21, 2013 5:44 pm
Messages: 8
Mes 29": zesty trail 329
Région où tu roules: provence
type de pratique: country,all mountain
et oui en provence ça peut tabasser...il faudrait essayer c'est sur...je vous dirait quand j'aurais eu l'occasion...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 1:05 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
C'est vaste "la Provence", mais si tu veux essayer un Unit sur un terrain de jeu similaire au tien ... y'à qu'à MP'ter moi :)

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 2:26 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Nov 11, 2012 2:23 pm
Messages: 188
Mes 29": Kona Unit front 29+
Région où tu roules: gironde
type de pratique: rando
Le Unit en TR ou SR pour tester et se faire une idée c'est top et vu les prix en occase tu ne prends pas grand risque .... :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 2:49 pm 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
sab a écrit:
ok merci pour vos reponses;en fait je me pose la question d'un cadre kon raijin,mais il parait qu'il est dur de l'arriere pour un titane;mais est ce que par rapport a un alu ou un carbone il est quand meme un peu plus souple?

Le raijin ? Certains le trouvent très confortables et d'autres raide !
Ce que je peux dire c'est qu'il n'est pas le cadre le plus confortable du marché des titane mais il est surement un des plus nerveux et dynamiques. C'est un cadre joueur et assez explosif dans son comportement et tempérament.
Bref c'est un peu l'opposé d'un GT Xizang.
Par contre, il a des pattes coulissantes et cela est un GROS plus.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Déc 31, 2013 3:37 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Nov 11, 2012 2:23 pm
Messages: 188
Mes 29": Kona Unit front 29+
Région où tu roules: gironde
type de pratique: rando
En titane tu a aussi le Lynskey Ridgeline 29 SL qui à bonne presse ...
Sinon du coté du carbone pour des vélos plus typé Marathon tu as le Yeti Arc C et le Kona King Kahuna qui ont l'air d'avoir bonne presse .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com