Elles sont tres différentes, d'après mes essais (j'ai eut les 2 vélos) et étude théorique.
Le dwlink du czar a un anti squat tres fort (supérieur à 100%), et constant quel que soit l'enfoncement de la suspension. La susp ne se comprime pas sous la pédale, au contraire elle a même tendance à remonter. Ca donne un très bon grip de la roue arr en montée glissante, car elle est poussée dans le sol, et une sensation d'effcacité. Vu que l'amorto ne doit pas gérer le pédalage, il est du coup réglé avec une faible hydraulique, réglée juste pour le confort/motricité. Par contre y a du retour dans les pédales sur les obstacles, et la roue peut avoir tendance à butter dans une montée de marche à cause de la tension de chaîne qui veut faire descendre la roue dans l'obstacle.
Le CVA de niner a un anti squat faible, et très dégressif (diminue avec la compression). Une plateforme hydraulique est indispensable, car ça se comprime sous la pédale et le vélo se ramasse sur l'arrière. Par contre y a moins de retour dans les pédales sur les obstacles, et le vélo est moins arrêté car l'effet de la chaîne tend plutôt à faire remonter la roue qui s'efface dans la marche, et le pédalage peut rester plus constant dans le défoncé.
Pour moi ce type de cinématique n'est valable que si on joue beaucoup du réglage de l'amorto (commande au guidon ?). Par exemple chez Rocky Mountain ils l'ont compris, car leur susp a tres faible anti squat est couplée systématiquement avec une commande au guidon et des réglages de l'amorto bien différents selon les modes, très freiné en hydraulique pour pas que ça pompe pour le roulant (mais pas de confort), et à ouvrir pour donner un bon résultat dans les montées défoncées (le vélo va se poser sur l'arrière, mais ne sera pas 'arrêté' par les marches et l'effort au pédale sera constant. Les solutions sans manettes seraient d'utiliser un amorto à hydraulique regressive (ReAktiv) ou commandé par un accéléromètre (valve inertielle du brain ou un mems+électronique à la EiShock).
Avec le DW link y a pas de réglage à toucher, ça marche toujours bien ! L'arrière du vélo reste haut en montée, ça cabre moins. Pour les marches il faut juste prendre le coup d'être prêt à moduler (réduire) la poussée sur la pédale au moment où la roue arr monte pour laisser la suspension plus libre, ce qui n'est pas bien dur avec l'habitude. Ca peut par contre être délicat si la trace est défoncée en continu, car alors on n'arrive plus à moduler, et alors la suspension est moins active, elle utilise moins de débattement, apparait plus raide et motrice moins bien. L'hydraulique assez libre permet d'avoir un vélo sautillant, joueur-vivant, plutôt que collé au sol. A noter que sur le czar, l'anti squat est particulièrement haut, je crois que c'est le DW link avec la plus haute valeur (nettement plus que le sultan), il doit pas être loin du record absolu, donc il est pas prévu pour des petits plateaux (qui augmenteraient encore l'anti squat et la tendance à la suspension à se soulever), à mon avis il est à rouler en mono absolument. Il sera aussi particulièrement adapté aux grands, et à ceux qui ont de longues jambes (avoir un centre de gravité haut réduit l'anti squat).
En conclusion les 2 concepts sont valables, c'est une histoire de goût. Pour du terrain alternant plat et obstacles, le dwlink est mieux, pour du terrain avec du défoncé en continu le cva sera mieux.
Pour ma part je n'avais pas de commande au guidon sur mon Jet (vieille génération), et je n'ai jamais réussit à avoir la susp arr comme j'aurais aimé. J'aurais du bidouiller l'amorto mais j'ai du retirer le cadre de la circulation (série avec de mauvaises soudures). J'ai adoré le Czar que j'ai eut en essai, même si le montage était pas idéal (fourche, pneu av, pas de tds telescop), j'ai fait de nombreux PR (et qq kom) avec. Et puis j'adore les vélo oranges, c'est bien connu que ce sont les plus rapides !
PS : finalement ce message est quasi une conclusion de mon étude des susp arr de ces dernières années... PS 2 : et moi j'ai acheté un vélo "équilibré" avec une suspat ayant un anti squat moyen et un amorto ReAktiv.
|