LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TURNER Czar vs NINER RKT 9 RDO
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2015 8:52 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Voilà, je désire passer au XC FS pour avoir un peu plus de confort.
Après plusieurs recherches, je me suis tourné vers ces 2 bikes qui semblent correspondre à mes attentes.
J'ai lu les quelques tests sur le web mais j'aimerai avoir plus de précisions sur le fonctionnement des suspensions AR.
Quelles différences principales y-a-t-il entre le système DW-Link et le CVA au niveau du comportement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2015 4:36 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Elles sont tres différentes, d'après mes essais (j'ai eut les 2 vélos) et étude théorique.

Le dwlink du czar a un anti squat tres fort (supérieur à 100%), et constant quel que soit l'enfoncement de la suspension. La susp ne se comprime pas sous la pédale, au contraire elle a même tendance à remonter. Ca donne un très bon grip de la roue arr en montée glissante, car elle est poussée dans le sol, et une sensation d'effcacité. Vu que l'amorto ne doit pas gérer le pédalage, il est du coup réglé avec une faible hydraulique, réglée juste pour le confort/motricité. Par contre y a du retour dans les pédales sur les obstacles, et la roue peut avoir tendance à butter dans une montée de marche à cause de la tension de chaîne qui veut faire descendre la roue dans l'obstacle.

Le CVA de niner a un anti squat faible, et très dégressif (diminue avec la compression). Une plateforme hydraulique est indispensable, car ça se comprime sous la pédale et le vélo se ramasse sur l'arrière. Par contre y a moins de retour dans les pédales sur les obstacles, et le vélo est moins arrêté car l'effet de la chaîne tend plutôt à faire remonter la roue qui s'efface dans la marche, et le pédalage peut rester plus constant dans le défoncé.

Pour moi ce type de cinématique n'est valable que si on joue beaucoup du réglage de l'amorto (commande au guidon ?). Par exemple chez Rocky Mountain ils l'ont compris, car leur susp a tres faible anti squat est couplée systématiquement avec une commande au guidon et des réglages de l'amorto bien différents selon les modes, très freiné en hydraulique pour pas que ça pompe pour le roulant (mais pas de confort), et à ouvrir pour donner un bon résultat dans les montées défoncées (le vélo va se poser sur l'arrière, mais ne sera pas 'arrêté' par les marches et l'effort au pédale sera constant.
Les solutions sans manettes seraient d'utiliser un amorto à hydraulique regressive (ReAktiv) ou commandé par un accéléromètre (valve inertielle du brain ou un mems+électronique à la EiShock).

Avec le DW link y a pas de réglage à toucher, ça marche toujours bien ! L'arrière du vélo reste haut en montée, ça cabre moins. Pour les marches il faut juste prendre le coup d'être prêt à moduler (réduire) la poussée sur la pédale au moment où la roue arr monte pour laisser la suspension plus libre, ce qui n'est pas bien dur avec l'habitude. Ca peut par contre être délicat si la trace est défoncée en continu, car alors on n'arrive plus à moduler, et alors la suspension est moins active, elle utilise moins de débattement, apparait plus raide et motrice moins bien.
L'hydraulique assez libre permet d'avoir un vélo sautillant, joueur-vivant, plutôt que collé au sol. A noter que sur le czar, l'anti squat est particulièrement haut, je crois que c'est le DW link avec la plus haute valeur (nettement plus que le sultan), il doit pas être loin du record absolu, donc il est pas prévu pour des petits plateaux (qui augmenteraient encore l'anti squat et la tendance à la suspension à se soulever), à mon avis il est à rouler en mono absolument. Il sera aussi particulièrement adapté aux grands, et à ceux qui ont de longues jambes (avoir un centre de gravité haut réduit l'anti squat).

En conclusion les 2 concepts sont valables, c'est une histoire de goût.
Pour du terrain alternant plat et obstacles, le dwlink est mieux, pour du terrain avec du défoncé en continu le cva sera mieux.

Pour ma part je n'avais pas de commande au guidon sur mon Jet (vieille génération), et je n'ai jamais réussit à avoir la susp arr comme j'aurais aimé. J'aurais du bidouiller l'amorto mais j'ai du retirer le cadre de la circulation (série avec de mauvaises soudures). J'ai adoré le Czar que j'ai eut en essai, même si le montage était pas idéal (fourche, pneu av, pas de tds telescop), j'ai fait de nombreux PR (et qq kom) avec. Et puis j'adore les vélo oranges, c'est bien connu que ce sont les plus rapides !

PS : finalement ce message est quasi une conclusion de mon étude des susp arr de ces dernières années...
PS 2 : et moi j'ai acheté un vélo "équilibré" avec une suspat ayant un anti squat moyen et un amorto ReAktiv.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2015 5:48 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Merci Vincent, comme d'habitude tes réponses sont toujours dithyrambiques, et tes connaissances techniques sur le sujet sont très précises et détaillées et maintenant je sais où je mets les pieds.
Je préfère une suspension dont la cinématique seule suffit à la rendre "performante" sans ajout d'artifice de blocage, d'aide hydraulique ou électronique spécifique. Donc mon choix va plus vers le DW-Link du Turner pour le moment.

Et sinon je n'ai pas vu ici de sujet sur le Caminade One4all, ton analyse sur leur système de suspension AR m'intéresserai beaucoup...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2015 6:50 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Vincent a écrit:
l'anti squat est particulièrement haut, je crois que c'est le DW link avec la plus haute valeur (nettement plus que le sultan), il doit pas être loin du record absolu, donc il est pas prévu pour des petits plateaux (qui augmenteraient encore l'anti squat et la tendance à la suspension à se soulever), à mon avis il est à rouler en mono absolument.

C'est le même phénomène qui fait que je préfère pédaler avec mon Fourstroke sur le 36 que sur le 24 ? Sur le 24, je dois utiliser la position T pour que le vélo bouge oscille moins. Je ne sais pas si c'est parce que le vélo s'enfonce ou se soulève.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2015 6:50 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Juil 19, 2011 6:36 am
Messages: 369
Turner n'est pas la seule marque à utiliser le système DW Link.
Pivot l'utilise aussi je crois, et certainement d'autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 12, 2015 7:47 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Ibis aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 13, 2015 12:57 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
ronan a écrit:
C'est le même phénomène qui fait que je préfère pédaler avec mon Fourstroke sur le 36 que sur le 24 ? Sur le 24, je dois utiliser la position T pour que le vélo bouge oscille moins. Je ne sais pas si c'est parce que le vélo s'enfonce ou se soulève.


le fourstroke a un anti squat fort et dégressif. Avec un 24dents et si tu roules avec une supension assez haute, tu es tres probablement à une valeur supérieure à 100%, et il doit se soulever.
Essai de dégonfler l'amorto pour tester (par exemple avec un sag statique de 40% voir 50%, l'antisquat devrait redescendre vers les 100%, c'est à dire pas de mvt de la susp).
C'est un bon candidat au monoplateau, comme le czar.

Chez BMC ils ont vraiment de tout, de l'antisquat tres fort en fourstroke, équilibré en trailfox et très faible avec le speedfox


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 13, 2015 2:34 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2013 10:08 am
Messages: 636
Mes 29": 27.5
Région où tu roules: Vaucluse
type de pratique: VTT
Vincent a écrit:
Essai de dégonfler l'amorto pour tester (par exemple avec un sag statique de 40% voir 50%, l'antisquat devrait redescendre vers les 100%, c'est à dire pas de mvt de la susp).

Je roule au SAG recommandé. Je ne peux pas rouler avec beaucoup plus de SAG parce que ça talonne déjà souvent. L'amortisseur est parti pour révision/préparation la semaine prochaine. Je pourrais essayer d'autres réglages à son retour (au pire juste en essai parking).
J'avais déjà remarqué que le vélo n'était pas plus efficace au pédalage en mettant trop d'air.

Je prévois de mettre un monoplateau ovale 32 dents au prochain changement de chaine. Pour le peu que j'ai essayé sur le vélo de quelqu'un d'autre, ça fait bizarre :lol:.

P.S. : DW avait l'air très attaché aux multi-plateaux :arrow: http://dw-link.blogspot.fr/2008/10/single-chainrings-and-detrimental.html
J'espère que ça a changé depuis 2008.


Dernière édition par ronan le Ven Nov 13, 2015 7:58 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 13, 2015 6:17 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 13, 2009 1:18 pm
Messages: 111
Mes 29": Canfield Riot
Région où tu roules: 06
type de pratique: vélo de montagne
Roulant depuis 5 ans sur un Turner Sultan DW, je confirme les propos de Vincent et j'ajouterais aussi la sensation que quasiment toute l'énergie passe du coup de pédale à la roue...une sensation de propulsion vers l'avant à l'inverse par exemple de système type FSR qui donnent souvent l'impression que la suspension absorbe une partie de l'énergie sans la restituer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 13, 2015 11:25 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Et au niveau freinage, le DW-Link ça donne quoi ?
Est-ce que ça bride la suspension ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 14, 2015 10:20 am 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 13, 2009 1:18 pm
Messages: 111
Mes 29": Canfield Riot
Région où tu roules: 06
type de pratique: vélo de montagne
Le freinage n'a aucun effet sur la suspension


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Nov 14, 2015 3:41 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Merci beaucoup.
Cela me conforte dans mon idée d'achat.
C'est vrai que tous les compte-rendu que j'ai pu lire, les utilisateurs ne tarissent pas d'éloges sur le comportement de ce vélo. Concernant le Niner RKT9, il y a malheureusement trop peu d'essai pour l'instant pour ce faire une idée définitive de ses qualités...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 15, 2015 10:16 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
ronan a écrit:
Je prévois de mettre un monoplateau ovale 32 dents au prochain changement de chaine. Pour le peu que j'ai essayé sur le vélo de quelqu'un d'autre, ça fait bizarre :lol:.

P.S. : DW avait l'air très attaché aux multi-plateaux :arrow: http://dw-link.blogspot.fr/2008/10/single-chainrings-and-detrimental.html
J'espère que ça a changé depuis 2008.


Les plateaux ovales sont très sympa à pédaler. J'en ai utilisé longtemps sur mon singlespeed puis en alfine, et j'enviseage d'en remonter sur mon nouveau spad.

D.W. a tout à fait raison de dire que la plupart des suspensions bénéficient de multiplateaux, car beaucoup de suspensions perdent de l'anti squat en se comprimant (avec le poids sur l'arrière en montée), ce qui est compensé pas l'utilisation d'un plus petit plateau qui augmente l'anti squat.

Son SW link (mais pas split pivot) a lui une courbe d'anti squat quasi constante en fonction de la position de la suspension, ce qui fait qu'il est un bon candidat au mono plateau.
Mais du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi il ne vise pas taux dans les 110 120% (qui doit être un optimum en prenant en compte l'inertie des jambes), et pourquoi il le met aussi haut sur le czar. Peut être pour optimiser la réponse en danseuse ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Nov 15, 2015 10:32 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
Pat2A a écrit:
Et au niveau freinage, le DW-Link ça donne quoi ?
Est-ce que ça bride la suspension ?


Pour ça il faut regarder l'anti rise.
C'est théoriquement moins libre que du fsr et encore moins que du split pivot.
Franchement sur des petits débattements, je n'ai jamais ressenti une grosse influence...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 19, 2015 5:47 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Nov 29, 2008 10:27 am
Messages: 450
Vincent a écrit:
...Et puis j'adore les vélo oranges, c'est bien connu que ce sont les plus rapides !


Il n'existe plus en orange...seulement en bleu ou noir UD. :?
Ils vont forcément être moins rapides ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com