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 Sujet du message: Choix endurigide
MessagePosté: Sam Déc 26, 2015 7:02 am 
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type de pratique: Enduro
Bonjour,
Après 3 saisons en TS (Spé enduro 29 et Jekyll 27.5), j'ai bien envie de partir en SR sur 2016. J'ai déjà un kona honzo taille XL pas mal équipé mais le choix du 27.5 reste pour ma part le plus judicieux pour de l'enduro.
Donc j'hésite actuellement entre 2 cadres car je souhaite partir sur un montage carte.
Si vous avez des avis sur le kona explosif et le commencal meta ht AM 27.5 (soit alu soit crmo)
Faisant 1.90 je part sur des xl.
Merci pour votre aide


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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Sam Déc 26, 2015 7:14 am 
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type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
En honzo aussi, et enduro la plupart du temps. Je pense pas que l'enduro soit bridé par la taille de tes roues mais plutôt par la géométrie du cadre et surtout la difficulté de trouver des fourches en axe de 20 et avec du maintien.
Je remonte un deuxième bike d'enduro un last fastforward pour essayer une géométrie plus agressive, toujours en 29". Après, choix personnel, je suis plus acier sur ce type de vélo.
Ne crois tu pas que ton explosif fera doublon avec le honzo?

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Sam Déc 26, 2015 10:18 am 
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Boulet a écrit:
Je pense pas que l'enduro soit bridé par la taille de tes roues mais plutôt par la géométrie du cadre. Je remonte un last fastforward pour essayer une géométrie plus agressive, toujours en 29". Après, choix personnel, je suis plus acier sur ce type de vélo.

Tout à fait d'accord, autant pour le point de vue sur la géométrie et le matériau que ... le choix du prochain montage !
Selon tes endroits de jeu, les grandes roues seront un plus en terme de confort ... pas à négliger sur un cadre vif et rigide. Et donc un acier qui sera plus tolérant, assurément.
J'avais un Upgrade que je n'ai trouvé vraiment rigolo qu'à partir du moment ou j'ai mis une PIKE en 150 mm. et un jeu de direction avec -1° d'angle : des bases courtes car il n'y a pas de modification de géométrie de ce côté là car absence d'enfoncement, il lui manquait surtout de la place dans le triangle avant pour ma taille. Mais l'angle modifié à environ 66° commençait à être pas mal, je vois mon tout mou en 150/140 avec 65.5°, sans commune mesure avec les réactions peu enthousiastes du début / d'origine.

Donc effectivement, quand Last parle de son Last en 140 mais 64° et un tube supérieur enfin un peu plus long, j'ai de suite sauté dessus. Et puis une roue avant lancée aussi loin et pas mal quand on grimpe, on se met moins facilement en danseuse car la direction "casse" un peu et est donc plus délicate, mais au train on est pas mal du tout, quand c'est technique et lent. Donc des bases courtes ne sont plus aussi pénalisantes.

Donc 29" pour toujours !

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 8:46 am 
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Boulet a écrit:
En honzo aussi, et enduro la plupart du temps. Je pense pas que l'enduro soit bridé par la taille de tes roues mais plutôt par la géométrie du cadre et surtout la difficulté de trouver des fourches en axe de 20 et avec du maintien.
Je remonte un deuxième bike d'enduro un last fastforward pour essayer une géométrie plus agressive, toujours en 29". Après, choix personnel, je suis plus acier sur ce type de vélo.
Ne crois tu pas que ton explosif fera doublon avec le honzo?


Merci,
Je veux bien des infos sur ton forward, le honzo est pas mal en geo mais c'est une enclume, par ailleurs je suis pas sur qu'un XL est adapté à ma pratique assez engagée.
Le facteur limitant du 29 en enduro sont les roues qui pour ma part encaissent mal.
A moins de partir sur des ZTR hope peut être (actuellement je suis en Mavic)


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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 9:21 am 
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joser a écrit:
...Le facteur limitant du 29 en enduro sont les roues qui pour ma part encaissent mal...

Peux-tu préciser en quoi des roues de 29 encaissent mal par rapport à du 27,5 ?


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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 11:54 am 
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Image

Voici les informations de ce Last :
http://www.last-bikes.com/products/fram ... rward.html
ils sont quelques fabricants tel que BTR ou Cotic en Angleterre à proposer de nouvelles géométries, ces dernières étant je trouve un peu timides, mais avec des angles raisonnables.

Image
Avec le Last, on est un peu plus radical, avec une 140 devant et un angle ENFIN couché.

A voir si le XL est à ta taille :
Image

Après, il est sûr que les roues sont le point à surveiller comme tout 29" et encore un peu plus sur un endurigide destiné à être maltraité (comme il se doit !!) : les profils larges en 28 mm. sont bienvenus car d'une rigidité intrinsèque supérieur et une capacité à rouler en faible pression pour tout de même avoir un peu de confort. Pour le moment je ne trouve que des profils en carbone.
Je vais me monter une paire de cercle carbone en 38 mm avec les Procore de Schwalbe enfin disponibles .... j'espère atteindre l'objectif.

Par contre, je n'utilise pas les Mavic : je ne comprends par leur politique de moins de rayons et donc plus de masse dans le cercle pour obtenir une rigidité que des Arch gèrent très bien en 32 rayons par exemple.

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 3:51 pm 
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Super, merci pour ces infos.
:wink:


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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Déc 27, 2015 5:52 pm 
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et pour en rajouter encore à ta palette des possibles, il y a cette marque finlandaise :
https://www.polebicycles.com/framesets/taival-frameset/
qui n'est pas radicale sur l'angle de direction mais peut t'offrir un peu de place dans le triangle avant ...

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Sam Mai 07, 2016 9:05 pm 
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Retour sur ce Last Fast Forward, cadre en Large -"couleur" ... absente ; fourche en 150 et angle de direction à 63.5° ; 13.3 kg en l'état :

Image

montage vite-fait de ce cadre attendu de longs mois, mais vraiment pas déçu des premières impressions !
Boulet devrait passer laisser un mot aussi ... si il lui prend le temps de lâcher le guidon !!

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Mai 08, 2016 1:02 pm 
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Sûr que ce n'est pas un vélo"pain", celui-là! 8)

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Dim Mai 08, 2016 8:38 pm 
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BenBZH a écrit:
https://www.polebicycles.com/framesets/taival-frameset/

Le prix a augmenté de 200€ du jour au lendemain :evil:.

700€ c'est trop pour un cadre fabriqué en Asie.


BenBZH a écrit:
Retour sur ce Last Fast Forward, cadre en Large -"couleur" ... absente ; fourche en 150 et angle de direction à 63.5° ; 13.3 kg en l'état :

Image

montage vite-fait de ce cadre attendu de longs mois, mais vraiment pas déçu des premières impressions !

La classe ! Je suis féru des cadres bruts. Par contre attention à la rouille. Le verni est encore plus fragile que les peintures actuelles.


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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 6:11 am 
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le cadre a fait l'objet d'un pré-financement via Kikstarter, je trouve au contraire que la démarche de Last a été on ne peut plus honnête : 350€ en prix "cousin" et marge minimale ; maintenant il est à 550€ et non pas 700 !
C'est du 4130 et très bien réalisé, j'ai eu un Sobre Upgrade un temps et franchement ils n'ont rien à s'envier l'un / l'autre ... à part enfin une vraie géométrie chez les Allemands. Anti-corrosion interne / externe, pontets de durites / gaines amovibles, standard de montage des composants, choix de coloris, dégagement roue arrière bien plus conséquent, et surtout une taille L qui est une vraie taille L.

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 4:55 pm 
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BenBZH a écrit:
maintenant il est à 550€ et non pas 700 !

Je parlais du Pole.


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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 7:11 pm 
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là d'accord avec le Pole, mais en dehors de la polémique du prix, il n'a pas sa place en endurigide au final. Pas question au vu et su de la géométrie ; j'en suis à 100 bornes avec le Last depuis Samedi et vraiment, le combiné d'angle de direction / longueur de base / reach est vraiment équilibré.
J'avais une bonne lecture des chiffres qui m'ont poussé à supporter le projet, mais avant de rouler vraiment le vélo et pousser l'animal dans les virages, on ne sait jamais à 100% ... bah ... si : 100% conforme à mes attentes pour le moment.

Ce n'est pas extrème ce 63.5° d'angle de chasse, le reach est tout juste comfortable pour bouger sur le vélo sans se faire chahuter et les bases courtes apportent une touche "fun" dès que le vélo est un peu brusqué en appel / contre-appel ou en l'air.
Un vélo normal au final :lol:

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 Sujet du message: Re: Choix endurigide
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 8:15 pm 
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BenBZH a écrit:
là d'accord avec le Pole, il n'a pas sa place en endurigide au final. Pas question au vu et su de la géométrie

Je ne sais pas si t'as remarqué que la géométrie du Taival était donnée pour une fourche en 100 mm. L'angle de direction est plus cochon que sur la plupart des endurigides, dont le Sobre et le Honzo (malheureusement).

Je pense qu'une fois que t'as goûté à un truc comme le Last, c'est difficile de revenir en arrière.


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