LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 4:02 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 5:17 pm 
29+

Mes 29": KM front fat ????
Région où tu roules: DTC
type de pratique: ben roulé
ca donne toujours autant envie d'en essayer un :roll:

MessagePosté: Ven Jan 13, 2012 5:59 pm 
26"

Et moi, tu y penses au temps depuis lequel je patiente ? :mrgreen:

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche

MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 10:49 pm 
26"

Ce vélo est épuisant ! C'est ce que ça inspire à première vue...

... et c'est vrai ! Mais pas pour la raison que l'on croit. J'ai fait aujourd'hui le premier vrai test sur un terrain très technique et cassant, comme le Sud Ardèche sait en offrir, sur lequel j'avais mes références. Et bien justement, mes références je ne les ai plus. Il va falloir que je reteste avec mon KM pour voir. Je me suis retrouvé sur certains passages à me laisser surprendre par la vitesse à laquelle j'arrivais. A l'opposé, dans les passages lents, je suis passé sur le vélo à des endroits où je n'étais jamais passé avant.

Mais le plus sidérant c'est en montée rocailleuse. Je me suis forcé à ne pas cabrer, pas enrouler, rien du tout, juste foncer dans le tas et pédaler, pédaler toujours et vite. Et ça passe ! A une vitesse hallucinante et dans une facilité déconcertante. Les cailloux roulants ? Ou ça des cailloux roulants ? Et les gros rochers enchâssés ? T'en as vu toi ? Ils ont du bitumer depuis mon dernier passage :D

Ce qui fait qu'au bout d'un peu plus d'une heure j'avais une banane de folie mais j'étais rincé d'avoir roulé à fond tout le temps. En cela, ce vélo est effectivement épuisant ! Il faut vraiment que je fasse un test chrono. Ce vélo demande à rouler vite, très vite. Ce n'est pas un vélo très ludique car les bases sont trop longues et le BB drop trop important (à corriger sur le prochain) donc pour cabrer il faut tirer fort. Mais il est d'une efficacité rare !

Le confort à haute vitesse est excellent. A basse vitesse il y a un plus par rapport au TR classique mais on sent les limites. A haute vitesse c'est aussi confortable qu'un TS.

On voit de plus en plus de CR de gars qui se placent bien sur des courses réputées. ça ne m'étonne plus du tout. Le Fat c'est de la balle. Aucun mal à tenir la dragée haute aux TS à pleine vitesse sur les pires terrains avec ça. Et quand le terrain est plus lent et plus difficile (lit de cailloux, racines, dévers glissant, descente trialisante à petite vitesse avec des marches...) c'est très probablement bien meilleur qu'un TS...

... avec en plus une polyvalence rare : deux portes bagages, 4 sacoches et zou, en voyage... 8)

Ceux qui essaieront ça à Floressas pourront s'en rendre compte. Le terrain est du même style qu'ici. Un truc à essayer vraiment. Je m'attendais à un truc sympa à piloter mais hors notion de performance. Je suis bluffé par sa performance. Cet après midi je me suis senti l'âme d'un killer de XC :twisted:

Avec la dynamique qu'il y a actuellement sur le secteur et l'essai de ces vélos en dehors des neiges d'Alaska et du sable du bush australien par des gars sans a priori dessus, je prédis que dans 2 ans, pas mal d'autres marques s'y seront mises et on trouvera des pneus Fat chez Maxxis, Michelin, Continental, Schwalbe et les autres...

MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 11:41 pm 
26"

Mes 29": Julie Racing Design
Région où tu roules: Poitou et ailleurs...
type de pratique: rando cool...
Yann a écrit:
Ce vélo est épuisant ! C'est ce que ça inspire à première vue...

... et c'est vrai ! Mais pas pour la raison que l'on croit. J'ai fait aujourd'hui le premier vrai test sur un terrain très technique et cassant, comme le Sud Ardèche sait en offrir, sur lequel j'avais mes références. Et bien justement, mes références je ne les ai plus. Il va falloir que je reteste avec mon KM pour voir. Je me suis retrouvé sur certains passages à me laisser surprendre par la vitesse à laquelle j'arrivais. A l'opposé, dans les passages lents, je suis passé sur le vélo à des endroits où je n'étais jamais passé avant.

Mais le plus sidérant c'est en montée rocailleuse. Je me suis forcé à ne pas cabrer, pas enrouler, rien du tout, juste foncer dans le tas et pédaler, pédaler toujours et vite. Et ça passe ! A une vitesse hallucinante et dans une facilité déconcertante. Les cailloux roulants ? Ou ça des cailloux roulants ? Et les gros rochers enchâssés ? T'en as vu toi ? Ils ont du bitumer depuis mon dernier passage :D

Ce qui fait qu'au bout d'un peu plus d'une heure j'avais une banane de folie mais j'étais rincé d'avoir roulé à fond tout le temps. En cela, ce vélo est effectivement épuisant ! Il faut vraiment que je fasse un test chrono. Ce vélo demande à rouler vite, très vite. Ce n'est pas un vélo très ludique car les bases sont trop longues et le BB drop trop important (à corriger sur le prochain) donc pour cabrer il faut tirer fort. Mais il est d'une efficacité rare !

Le confort à haute vitesse est excellent. A basse vitesse il y a un plus par rapport au TR classique mais on sent les limites. A haute vitesse c'est aussi confortable qu'un TS.

On voit de plus en plus de CR de gars qui se placent bien sur des courses réputées. ça ne m'étonne plus du tout. Le Fat c'est de la balle. Aucun mal à tenir la dragée haute aux TS à pleine vitesse sur les pires terrains avec ça. Et quand le terrain est plus lent et plus difficile (lit de cailloux, racines, dévers glissant, descente trialisante à petite vitesse avec des marches...) c'est très probablement bien meilleur qu'un TS...

... avec en plus une polyvalence rare : deux portes bagages, 4 sacoches et zou, en voyage... 8)

Ceux qui essaieront ça à Floressas pourront s'en rendre compte. Le terrain est du même style qu'ici. Un truc à essayer vraiment. Je m'attendais à un truc sympa à piloter mais hors notion de performance. Je suis bluffé par sa performance. Cet après midi je me suis senti l'âme d'un killer de XC :twisted:

Avec la dynamique qu'il y a actuellement sur le secteur et l'essai de ces vélos en dehors des neiges d'Alaska et du sable du bush australien par des gars sans a priori dessus, je prédis que dans 2 ans, pas mal d'autres marques s'y seront mises et on trouvera des pneus Fat chez Maxxis, Michelin, Continental, Schwalbe et les autres...

je te confirme ma resa de demande d'essai pour Floressas... :wink:

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 1:43 pm 
36"

Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Super CR, et vivement de le voir et peut être de l'essayer à Floressas!

D'ici là je me console (un peu! :twisted: ) en voyant de nombreuses salamandres sur un secteur où je vais rouler en nocturne en ce moment.

Nous avons constaté depuis quelques semaines une présence en nombre de cet animal séduisant. Jeudi dernier, on aurait dit qu'elles s'étaient donné le mot pour nous faire des pointillés noirs et jaunes sur les singletracks! :P

Seule problématique, arriver à ne pas les écraser, car on y roule de nuit, et il semble que si mes potes qui me suivaient ont vu beaucoup de spécimens, je n'en ai observé que quelques uns, en m'arrêtant, mais il paraît que j'ai roulé sur les pattes d'un paquet d'autres. :oops: Et j'en suis vraiment navré!

MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 8:53 pm 
26"

Je n'en croise pas aussi souvent. Sauf bien plates sur une section de route dans un hameau :(

T'inquiète pas pour ton karma. Tu ne seras poursuivi dans tes prochaines vies que si tu culpabilises trop, auquel cas tu pourrais bien finir en carpette noire et jaune :lol:

MessagePosté: Sam Fév 11, 2012 11:00 pm 
36"

Mes 29": JRD++SALAMANDRE
Région où tu roules: poutou charente
type de pratique: threesome
magnifique ces BIGFATBIKES :mrgreen:

on espère voir plus de Fat bikes dans les années à venir :D
tu fais aussi les 36er Yann ?

MessagePosté: Mer Fév 15, 2012 8:16 am 
29+

kalifornia a écrit:
magnifique ces BIGFATBIKES :mrgreen:

on espère voir plus de Fat bikes dans les années à venir :D
tu fais aussi les 36er Yann ?

Occupes toi plutôt de ton VTT " queue molle " au lieu de raconter n'importe quoi :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mar 03, 2012 4:03 pm 
27.5"

Je ne connaissais pas :? , en tout cas félicitations, j'adore les courbes de ces cadres, peut être un essai également pour moi à la ssec :wink:

MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 8:45 pm 
MODO

Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Ben yen à eu des fesses sur les Salamandres ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 7:06 am 
29"

Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Romain a écrit:
Ben yen à eu des fesses sur les Salamandres ! :mrgreen:

Et tout ça sans copeau !!! :p

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 5:35 pm 
29+

Image

Image

8) :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 7:57 pm 
36"

RANGERS VS SANDALETTES :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 8:02 pm 
MODO

Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
C'est pas des ranger's mais des Doc's ! (18 trous ?)

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 10:48 pm 
36"

Romain a écrit:
C'est pas des ranger's mais des Doc's ! (18 trous ?)

oh putéééé l'inculte :oops: DOCS VS SANDALES :mrgreen: :arrow:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure