LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 10:54 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
T'es pas fou, faut surtout pas rouler avec ! :mrgreen:

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 11:48 am 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 10:36 pm
Messages: 56
Localisation: Cergy-Pontoise
Mes 29": On-One Fatty
Ouaip, il est tout neuf, c'est une rareté, je le met dans une vitrine dans mon salon et puis c'est tout ! :mrgreen:

_________________
Carte du monde des fatbikers : http://www.mappemonde.net/carte/fatbikers/monde.html Inscrivez-vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 7:13 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
pour un VTT prévu pour des conditions extrêmes je trouve bien frileux les pilotes sur ce coup non ? :lol:

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 7:22 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 10:36 pm
Messages: 56
Localisation: Cergy-Pontoise
Mes 29": On-One Fatty
Les fat ? Ce sont des VTT confortables et mous pour pilotes fragiles et maladroits en fin de vie sportive...

_________________
Carte du monde des fatbikers : http://www.mappemonde.net/carte/fatbikers/monde.html Inscrivez-vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 7:33 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
va donc falloir attendre le printemps et ses belles journées pour en lire les premiers tours de roues ? :mrgreen: :D

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 7:43 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 10:36 pm
Messages: 56
Localisation: Cergy-Pontoise
Mes 29": On-One Fatty
Je l'ai essayé vendredi soir :

Avec les pneus gonflés à 1 kg : bien sur la route, raide en tout-terrain, rebondit sur les saignées, légère sensation de lourdeur à l'amorce du virage, comme si la taille des pneus faisant croître la chasse sur l'angle. C'est compensé par le guidon très large.

Gonflé à 400 g/cm², très bon confort en tout-terrain, avale les obstacles, très sécurisant, la promenade de nuit en sous-bois n'était pas du tout angoissante même si ma frontale éclairait mal à cause de la brume. Par contre, ça en fait une enclume sur route, ça n'avance plus.

Cet après-midi, j'ai changé les chambres à air pour des Schwalbe AV13F. Des Schrader(j'ai dû agrandir le trou dans la jante) .
Pesée des chambres (sans bouchon ni écrou de maintien) :
Total des deux d'origine : 1226 g. :shock:
Total des 2 légères : 390 g :P
Gain de poids 836 g en périphérie des roues, c'est énorme !

Poids du vélo aprés, sans pédales : 14,7 kg en 18", soit 32,4 livres, ça s'approche du poids promis (32 livres).

Avec pédales, demi cale pieds, sonnette électrique, porte-bidon, porte pompe et pompe, outils et sac de selle, mini éclairage, j'arrive à 16,6 kg.

Pour le plat, les 10 vitesses suffisent, mais je reçois bientôt tout le nécessaire pour passer en deux plateaux 32-22.

_________________
Carte du monde des fatbikers : http://www.mappemonde.net/carte/fatbikers/monde.html Inscrivez-vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 7:47 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
hbourj a écrit:
Les fat ? Ce sont des VTT confortables et mous pour pilotes fragiles et maladroits en fin de vie sportive...



Généralises pas ton cas !!! :mrgreen:

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 8:06 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
voilà ça avance, merci, :wink:
Rohhh j'suis pas en fin de vie sportive non plus mais j'm'intéresse à la chose :shock: :lol: non mais 8)

impressionnant le poids des chambres à air d'origine

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Sam Déc 22, 2012 8:07 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 10:36 pm
Messages: 56
Localisation: Cergy-Pontoise
Mes 29": On-One Fatty
Du coup ils vont pédaler dans la neige parce que ça fait moins mal quand ils tombent... :shock:

Euh, oui, j'ai 53 ans et je suis en fin de vie sportive depuis une quinzaine d'années (mais je fais durer).

_________________
Carte du monde des fatbikers : http://www.mappemonde.net/carte/fatbikers/monde.html Inscrivez-vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Dim Déc 23, 2012 4:54 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 10:36 pm
Messages: 56
Localisation: Cergy-Pontoise
Mes 29": On-One Fatty
Et voilà un petit compte-rendu :
Première balade en forêt avec des montées boueuses. Entre Frépillon et Taverny en forêt de Montmorency.

J'ai fait 3 h de vélo, en VTT, avec ce fat bike tout neuf. Vraiment confortable, je n'ai pas mis de cuissard et pour tant je n'ai pas maloku.

Si le vélomobile est génialement confortable pour la balade routière, le Fat bike l'est pour le tout-terrain. Avec en prime une adhérence phénoménale. :mrgreen:

Corollaire :toujours emporter une pompe (la mienne se fixe sur le côté du porte-bidon), pour mettre à une pression plus élevée au retour sur la route. Sinon, ça fatigue inutilement. A contrario, en tout terrain, pas besoin de se battre avec le vélo quand ça devient technique. Le fat bike, c'est le VTT grand public, il fait tout pour vous !
Image
Image

_________________
Carte du monde des fatbikers : http://www.mappemonde.net/carte/fatbikers/monde.html Inscrivez-vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Jeu Jan 03, 2013 3:54 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Aller, je balance "la purée"! :mrgreen: 8)

Image Image
Image Image Image Image
Image

Montage en 2 x 9V (32x22 et 11x32) full XT - freinage itou. Bash pour guider et atténuer visuellement la hauteur du dérailleur triple + un support de dérailleur "type E" pour guider la chaine sur le 22 dents.
Optimisation des composants avec du stock afin d'équilibrer le surpoids du double plateau et de son "shifter".

Et le p'tit CR qui va avec :

Sortie de deux heures sur un circuit test que j'aime bien : 570 D+ sur 20 bornes - une montée et une descente, en gros.
Condition météo particulière puisque, même s'il faisait plein soleil, le vent soufflait fort en rafales par moment (20 à 60 km/h).

La prise en main du vélo est bonne. Le passage d'une potence de 50 mm à une de 110 mm me permet d'être mieux "installé" sur le vélo. Ca a son importance car on roule finalement beaucoup assis sur ce genre de machine.

Pour rester dans les généralités, il est clair que j'ai passé la moitié de la sortie à chercher la bonne pression des pneumatiques.
Parti très gonflé - et ça m'arrangeait un peu car il y a de la route à faire au début, je me suis arrêté presque un dizaine de fois pour enlever de l'air dans les chambres!

De plus, j'ai fais sans doute une partie de la montée et toute la descente avec la roue arrière décentrée - je ne m'en suis aperçu qu'a la fin de la sortie. #-o
J'ai roulé avec l'impression d'avoir le frein à main légèrement serré tout en mettant le phénomène sur le dernier dégonflage des pneumatiques. Boulet un jour... :mrgreen:

Puisque qu'on parle des pneumatiques, je dois tout de suite signaler le premier point qui vient à l'esprit quand on roule avec ce vélo : l'accroche! :shock:
C'est juste monstrueux tellement le vélo est collé au sol!
Je pense aussi que le profil des On-One "Floater" est très agressif, ce qui ne fait que renforcer la tendance. C'en est presque trop!

Je pense que je vais laisser le "Floater" devant mais je vais changer l'arrière pour un truc plus roulant - le VeeRubber me semble pas mal (et abordable), dans ce but. :idea:

Bref, pendant toute l'ascension, quel que soit le terrain ou le dénivelé, ça motrice encore et encore. Si bien que très rapidement, on se détend, on se cale tranquillement dans son siège et on pédale sans avoir à ce battre avec sa machine pour trouver, retrouver ou chercher l'adhérence - c'est royal! 8-)

Le vélo se comporte bien aussi. Evidement, ce n'est pas un monstre de vivacité ou de maniabilité - surtout à cause de l'embonpoint du train roulant - mais ça reste sain, facile à manœuvrer.
Juste, c'est un peu déroutant si on se met en danseuse car ça "embarque" un peu quand on balance le vélo. :idea:

Côté transmission, il s'est vite avéré que le plateau de 36 ne me manquait pas du tout et que les 4 dents en moins du 32 était parfaites pour emmener "l'engin".
Il est clair que le rendement actuel du FAT est moindre (dans l'absolu) que celui d'un 29". Ce n'est pas un vélo de XC pur! :mrgreen:
Mais j'ai bon espoir que le même vélo, avec un train roulant réellement optimisé, soit beaucoup plus près, en pratique, du rendement d'un VTT classique.
En attendant, comme je roule seul et sans compteur, tout ce qui compte pour moi, c'est d'être rentré avant la nuit! :lol:

Reste la question du BdP en 100 mm et du "Q-factor" qui en résulte.
Ayant mis mes pédales auto et n'ayant pas touché aux cales des chaussures avant de partir, je m'attendais un peu à ressentir une gène à un moment ou un autre...
Finalement, ça n'a pas été un problème. Il m'a bien semblé que - dans les longues pentes - les genoux tiraient un peu différemment, mais pas eu de douleurs à chaud ou à froid. Faudra évidement faire quelques sorties plus longues et répétée pour en savoir un peu plus là dessus.


Enfin, je suis arrivé au point culminant de ma sortie très content du vélo - à part cette histoire de "frein à main"!
Et quand la pente c'est inversée et que les cailloux sont apparus dans le fond du GR serpentant en descendant dans les bruyères... comment dire...
Un large sourire c'est accroché à mon visage pour ne pas me quitter de toute la dégringolade! :D

Ce vélo est une "bombe à roulette" dans le pentu! :twisted:
Il y a des endroits où il me semble être passer plus vite qu'avec le Honzo! :lol:
Evidement, ça secoue de temps en temps - "full rigid inside" - quand il y a de grosses caillasses mais sinon, c'est un vrai tapis roulant! VROUM!
Le cintre large est très sécurisant et ça aide à tenir le vélo.
la machine est stable et faut pas hésiter à balancer le tout pour quelques évitement d'obstacles. Mais ça reste parfaitement pilotable, pas "pouet-pouet" dans les virages serrés.
Encore une fois, seules les roues pénalisent l'ensemble. Une paires de cercles plus légers rendrait le vélo bien plus joueur et vif. =P~

Tout ça pour dire que je suis très satisfait de ce premier galop d'essai. :)
Il me tarde de remettre ça avec une roue arrière en bonne position pour mieux affiner tout ça! 8-)

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 9:17 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
Sympa ton CR.
La longue potence est trop longue pour avoir un vélo doté d'un super comportement même en montée.
Dommage de ne pas avoir pris une taille plus grande.
Le Fat = le top pour le Salagou.

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 9:44 am 
Hors ligne
29+

Inscription: Jeu Avr 22, 2010 2:09 pm
Messages: 742
boude a écrit:
Sympa ton CR.
La longue potence est trop longue pour avoir un vélo doté d'un super comportement même en montée.
Dommage de ne pas avoir pris une taille plus grande.
Le Fat = le top pour le Salagou.


Je ne comprend pas ta remarque,titalain a une "geometrie "particuliere donc il adapte son velo
Il voulait garder un cadre"compact" apparement,seul la potence est "spéciale" et en montée je vois pas trop ou ça peut gener,je dirais meme au contraire dans le sens ou ça le bascule sur l'avant ce qui entraine un recentrage de la masse et empechera le cabrage car la l'adherence il y en a de reste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 11:31 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
frank31 a écrit:
boude a écrit:
Sympa ton CR.
La longue potence est trop longue pour avoir un vélo doté d'un super comportement même en montée.
Dommage de ne pas avoir pris une taille plus grande.
Le Fat = le top pour le Salagou.


Je ne comprend pas ta remarque,titalain a une "geometrie "particuliere donc il adapte son velo
Il voulait garder un cadre"compact" apparement,seul la potence est "spéciale" et en montée je vois pas trop ou ça peut gener,je dirais meme au contraire dans le sens ou ça le bascule sur l'avant ce qui entraine un recentrage de la masse et empechera le cabrage car la l'adherence il y en a de reste



Avec un Fat , il faut pas trop surcharger l'avant car sinon on a une direction qui est lourde et c'est moins fun à piloter :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 2:58 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
Messages: 1899
Primo : J'ai pris la plus grande taille existante - soit un 20". Faut donc que je m'adapte à cette contrainte.
Deuzio : J'ai essayé le vélo avec une potence de 50 mm. L'avant se lève très vite dès qu'on tire sur le cintre - mais c'est trop court pour moi. Avec la potence de 110 mm, l'avant est moins volage mais reste tout à fait "manipulable" - comme mes 29", ou autre, par exemple.
Tertio : Je suis en phase de réglage et d'essai. Ma première sortie c'est bien passée avec la potence de 110 mm - à part quand je me met en danseuse.
Si je vois que ça ne marche pas comme ça, je peux aussi essayer avec un peu plus de recul de l'assise et une potence plus courte. Mais franchement, avec l'adhérence de ce genre de vélo, on a rarement de besoin de se lever de sa selle et donc je préfère privilégier la position assise.
Quarto : J'ai fait avec les moyens du bord - histoire de ne pas exploser le budget.
Et enfin... Quinto : Il y a 20 ans, dans le VTT, on ne jurait que par les guidons de 560 mm et les potences de 150 mm. Aujourd'hui, c'est le contraire. Et demain...
Pour ça comme pour le reste, ça fait longtemps que ne crois plus à une solution miracle! Si les choses étaient si simples, ça se saurait. :mrgreen:

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com