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 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 4:55 pm 
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oops!


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 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 4:57 pm 
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titalain a écrit:
Il y a 20 ans, dans le VTT, on ne jurait que par les guidons de 560 mm et les potences de 150 mm. Aujourd'hui, c'est le contraire.

le contraire??? une potence de 560mm!!! un peu long !!! mais un guidon de 150mm ???


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 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 6:18 pm 
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20" c'est la taille la plus grande ?

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 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 6:56 pm 
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Titalain, tu dois pouvoir trouver d'autres tailles entre la très courte 50mm, et la désormais très longue 110mm! :roll:

Et quand aux 150mm annoncés pour les habitudes passées, ça fait très long quand même, mais je me dis que faute de dispos de grandes tailles de cadres, et avec uniquement des 26ers sous la main, il fallait bien s'adapter quand on est grand.

En ce qui me concerne, ma pratique VTT date de 1992, et je n'ai jamais eu plus de 120mm, et je n'ai cessé de raccourcir cette longueur ... de POTENCE :twisted: depuis!

Ce qui est sur c'est que comme il est hyper slooping, on ne dirait pas un 20!

Biz, éclate toi bien sur ton GROSVELO!

:mrgreen:

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Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


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 Sujet du message: Re: On one en précommande
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 11:34 pm 
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La longueur de cette potence n'est pas non plus un hasard... :!:
Quand je "m'installe" sur un vélo, d'abord je règle la hauteur de la selle et le son recul par rapport à la boite de pédalier. Ensuite, je calcule la longueur de la potence en fonction du "Reach" du cadre afin de retrouver les côtes qui me conviennent.
Evidement, il y a toujours des variations possibles en fonction de l'utilisation pratique de la machine, mais ça ne ne bouge pas tant que ça. :D
La largeur du cintre, ses angulations, la hauteur souhaité de celui-ci par rapport à la selle influent aussi sur le résultat final.

Sur ce On-One, 110 mm à l'air d'être ce qu'il faut à la lumière des explication ci-dessus. Je ne vois pas pourquoi je mettrai autre chose... :?:
Si le cadre était vraiment à ma taille, il aurait 50 mm de plus de "Reach" et je raccourcirais la potence d'autant avec plaisir.
D'un autre côté - et comme le fait remarquer "frank31" - je bénéficie, du coup, d'un vélo compact à empatement réduit. Il m'est donc plus aisé que sur un cadre long de modifier l'équilibre des masses sur le vélo en passant à l'arrière de la selle - par exemple - et ça reste toujours assez facile de lever l'avant.

Le seul point qui pourrait être gênant - d'après "Yann", le concepteur de Salamandre - c'est que la longueur de la potence s'accorderait plutôt mal avec l'angle (assez couché) de la douille de direction et la chasse (assez importante) de la fourche.
D'après lui, c'est ce qui occasionnerait la légère sensation de d'instabilité du train avant quand je me met en danseuse - comme signalé dans le CR, le vélo embarque à gauche et à droite plus qu'a l'accoutumé qaund je tire sur le cintre.
Je n'ai pas assez de "recul" et de pratique avec le vélo actuellement pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, mais je vais tacher d'en savoir un peu plus lors de mes prochaines sorties. :wink:

En tout cas, il y a toujours matière à apprentissage et remise en question dans tout ceci - et je trouve ça au moins aussi plaisant que la pratique (du vélo) elle-même. :D

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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Lun Jan 07, 2013 1:27 pm 
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Pour en revenir au On-One, les retours via le web laisse apparaitre deux grosses tendances :

Premièrement, tout les testeurs ou nouveaux propriétaires sont emballés par le comportement du vélo - grâce à sa géométrie. Malgré un embonpoint certain face à la concurrence, les autres FAT des grandes marques (je ne parle pas des constructions artisanales) prennent un coup de vieux face à lui.

Mais, deuxièmement, ce vélo fait aussi beaucoup parler de lui pour les problèmes d'assemblages de la chaîne de montage, chez On-One.
Composant bloqués à cause d'un montage sans graisse, frein inutilisables car circuit remplis d'air... bref, du limite n'importe quoi, voir du dangereux! :evil:
Il faut que cela soit dit car ce n'est juste pas acceptable. :!:

Sur les deux Fatty livrés en France et connus à ce jour, les deux on des freins à purger, mon collègue à du démonter son pédalier à la disqueuse pendant que moi, je regraissais le filetage du bdP droit, monté à sec!

Bref, pour le prix, pas de miracle.
On a une excellente base avec un ensemble cadre/fourche performant - quoi qu'un peu lourd, une paire de pneus très efficaces, mais une paire de roue bien lourdes et un montage avec des composants mal assemblés et plus choisis pour leur (faible) prix que pour leur efficacité.
Je rajouterai à ça le fait que la transmission en 1 x 10V proposée d'origine est complètement sous évaluée pour une pleine utilisation TT du vélo. Il aurait fallu au moins un plateau plus petit pour espérer passer partout - ou un double plateau. :roll:

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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Lun Jan 07, 2013 1:30 pm 
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Sinon, deuxième sortie hier : 870 m de D+ pour 32 bornes sous un grand soleil et un peu de vent - mais pas trop. 8-)

Une sortie "maso" pour ce genre de vélo car beaucoup de montée sur piste large, donc un ressenti maximum de la "lourdeur" du train roulant.
Pendant la montée, je me suis fait la réflection : "P'tain, c'est un vélo d'homme, quand même!"! :lol:
Mais à part ça, zéro souci.
Le 22 x 32 devant est une bénédiction et ça monte au train sans "pouffer rire"!
Je comprend beaucoup mieux comment le vélo fonctionne et même les raidillons en danseuses ne m'ont pas posé de problèmes!
Je ne parle même pas de la motricité; c'est juste incomparable avec quoi que ce soit d'autre.
La partie retour de la sortie était "monstrueuse" d'accroche et de stabilité dans les descentes - roulantes ou techniques! :twisted:
J'ai même faillit me prendre deux "boites" à cause des chaussures qui ont sautées des pédales auto, tellement ça attaquait! :oops:

Par contre, s'il y a une chose qui me tracasse, maintenant, c'est que ça risque de me faire bizarre de remonter sur un 29"!

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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Lun Jan 07, 2013 6:37 pm 
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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Jeu Jan 10, 2013 12:31 pm 
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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 12:12 am 
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En regardant la photo, ça m'a fait penser que je n'ai pas pu m'habituer au guidon de 760 mm de large, je l'ai raccourci de 3" à 685 mm et c'est encore un peu trop large pour moi.

Un aspect important de ce vélo est le confort, en particulier grâce à la stabilité permise par l'adhérence. Je ne le compare pas à un tout-mou TS, mais quand même, super adhérence et vibrations très réduites, c'est vraiment agréable.
Par rapport à une suspension avant à faible course (80 mm) de XC d'il y a 8 ans (déjà) je ne ressent pas du tout de désavantage en confort. Je ne peux pas parler des sauts, je n'en fait pratiquement pas.

A part des roues plus légères (elles font plus de 3 kg la paire, sans la K7 qui pèse 382 g, c'est lourd une 10 vitesses), une amélioration intéressante serait de monter une fourche légère en carbone Carver O’Beast Carbon fork 300 $ hors taxes et transport départ USA, quand même, mais ça permet de gagner beaucoup de poids, la fourche en carbone est donnée pour 578 g et celle du Fatty fait 1310 g, gain à espérer: 730 sur le nez, ce n'est pas rien. En plus cette fourche en carbone apporte pas mal de confort. Par contre elle fait 20 mm de moins en hauteur...

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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 12:34 am 
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"If you’re serious about the snow / sand bike craze, the O’Beast is a must-have."
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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 1:04 am 
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titalain a écrit:
"If you’re serious about the snow / sand bike craze, the O’Beast is a must-have."
Autrement dit : "Dans les cailloux, attention à tes dents!" :mrgreen:


Contrairement à ce que pourrait faire penser le démontage de mon pédalier (voir sur Melivelo), je ne casse jamais rien sur les vélos, à l'usage. Ni chaine, ni roue, ni cadre, ni poignée de frein, rien de rien. Je n'aime pas les sauts et avec ma colonne vertébrale tassée, ça ne risque pas de changer. En réalité je pourrais avoir un vélo super-léger sans problème, les contraintes que je fais subir au vélo sont trois fois inférieures à celles qu'inflige un sportif. C'est dommage que les fabricants ne pensent pas à moi en faisant des vélos deux fois plus légers, même si deux fois moins costauds. Alors la fourche carbone, sans problème pour moi.

Le VTT, je l'ai découvert à l'âge de 16 ans (1975 !) en descendant les chemins raides de la campagne. J'avais dépouillé un vieux vélo fille en 20" à roues standard (pas larges), sorti au maxi le tube de selle et le guidon, monté une selle de mobylette et j'ai fait quelques descentes très caillouteuses avec, sans rien casser. Ni tomber. Vu l'instabilité de l'engin, et le freinage insuffisant, je n'allais pas bien vite. C'était un bicross "race" avant l'heure.

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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 9:03 am 
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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 10:46 am 
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titalain a écrit:
"If you’re serious about the snow / sand bike craze, the O’Beast is a must-have."
Autrement dit : "Dans les cailloux, attention à tes dents!" :mrgreen:


Je n'aurais aucun problème à rouler avec une O'Beast. Les Ricains surestiment les risques, et vu moins poids et mon degré d'implication dans la pente ... :roll:
Après, ce n'est peut-être pas ce que je te conseillerais non plus :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: On one Fatty
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 11:26 am 
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Mes 29": On-One Fatty
boude a écrit:
Pour le même prix que la carbone, tu as celle en titane.


On peut l'acheter,mais le compte-rendu d'essai ? A part l'essai d'un prototype (qui pèse 100 g de + que la fourche carbone) :
http://fat-bike.com/2012/09/carver-ti-o ... bike-fork/

Sur le site du vendeur ils préviennent qu'elle n'est pas rigide :
http://www.bikeman.com/CARV-FKTIOBEAST.html
et qu'il vaut mieux la fourche carbone si on ne va pas sur neige et sable :

If you are looking to stiffen the front end of your bike up, this fork is NOT for you. It is designed to be used on and proved a great ride characteristics in snow and sand. If your fat bike is your everyday summer trail bike we recommend the Carbon O'Beast fork.
Si vous voulez rigidifier votre vélo, cette fourche n'est pas pour vous. Elle est dessinée pour un usage sur neige et sable. Si votre fat bike est votre vélo de tous les jours en été nous vous recommandons la fourche carbone.

Donc celle titane est trop molle pour nous...

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