LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 4:26 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
Allez, je le mets ici, je ne l'ai pas vu ailleurs. Déja parce que c'est un copain, ensuite parce qu'ile st complètement allumé, et surtout parce que son projet est plus qu'intéressant

http://salamandrecycles.canalblog.com/

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 5:41 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
yann était inscrit ici il me semble.
Il pourrait revenir nous présenter son projet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 6:44 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2010 12:38 pm
Messages: 1646
Localisation: Pays de la truffe
Je vais lui demander :wink:

_________________
Fier dirigeant de Bike A Lot International Corporation Limited, il faut que ça se sache.
www.bikealot.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 7:44 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mer Jan 20, 2010 7:44 pm
Messages: 60
Localisation: Sud Ardèche
Merci Fernand pour ces fleurs gratuites :lol:

Bon j'avoue, je passe plus beaucoup par ici. Je suis tombé dans le 26 qui chausse plus grand que le 29 :mrgreen:

Alors tout de suite, je n'ai pas beaucoup de temps, je suis seul à la maison avec 3 enfants à gérer : devoirs non faits du mercredi, lavage, couchage enfin les papas connaissent... :?

Pour faire pas trop long (ceux qui me connaissent savent que je peux faire beaucoup plus long que ce qui va suivre, c'est dire :mrgreen:). Depuis 2000 je bricole entre un et quatre cadres par an pour faire des trucs qui sortent des clous. Au départ je partais de cadres existants en alu et je faisais souder à l'extérieur puis petit à petit je me suis affranchi de ces deux aides. J'ai commencé par un tandem tout suspendu sur base de Wiltec DM, un autre avec un arrière de Super V, 2 autres tandems TS, 2 VTT TS, un VTT street, un tandem adulte-enfant, sans compter toutes les modifs plus ou moins profondes de cadres (pour mettre un amorto plus long, changer les ratios...).

En 2007, époque où je suis passé au Single-Speed et revenu à l'acier, j'ai eu l'idée de fabriquer des vélos tout en courbes avec ces arrières multicintrés. L'idée globale était de fabriquer les outillages qui permettent de fabriquer ces vélos très vite (plus vite qu'un vélo classique à 9 tubes) donc cela nécessitait pas mal de travail en amont. J'aurais pu fabriquer un cadre sans ces outillages mais ça ne faisait pas sens. L'idée était globale : le cadre et la méthode de construction qui va avec. Il y a dans l'idée de fond, en plus des formes originales, une certaine démocratisation du sur mesure : un peu plus bas en gamme que le sur mesure habituel mais une fabrication plus rapide qui permet de sortir moins cher. Je n'irai quand même pas concurrencer On-One ou Surly on est d'accord hein ? ça reste artisanal, français et sur mesure mais je vise, à l'échéance, un gain sensible par rapport à ce que l'on connait.

En 2009, on s'est offert un grand voyage de 4 mois et demi en vélo avec toute la famille. Pour cela j'ai fabriqué 2 tandems adulte-enfant en acier, histoire de constater que l'acier n'est pas plus difficile à travailler que l'alu. Quand nous sommes rentrés, nous nous sommes installés en Ardèche avec pour moi, l'objectif de faire aboutir ces idées. Depuis 2 ans je travaillais donc dans l'ombre de mon petit atelier liliputien à développer les outillages que vous pouvez voir sur le blog. Le 11/11/11, j'ai eu les clefs de mon nouvel atelier (vous savez, celui avec le trajet vélotaf trop moche 8) ).

Fin novembre, lassé de bosser sur l'aménagement et les outillages, je me suis lancé dans la fabrication de ce premier fat. J'avais fabriqué la partie arrière juste pour tester la cintreuse double (conçue spécialement pour faire ces parties arrières spécifiques) et c'est ce résultat qui a guidé la suite de la géométrie. Pas franchement une démarche de pro du sur mesure :oops: mais il faut voir ce cadre comme le brouillon qui m'a permis de tester tous mes outillages, et même d'en fabriquer d'autres (j'en avais marre de faire des outillages mais devant l'objectif on retrouve de la motivation :D ). Si bien que le 31 décembre, j'ai terminé l'année avec un cadre de fat dans les mains. 8)

Et comme j'ai acheté tout à l'heure le câble de frein arrière qui me manquait, je vais enfin pouvoir réellement le tester demain 8) D'ailleurs demain midi, si tout va bien, je serai aussi l'heureux propriétaire d'un poste TIG, plus cohérent avec les objectifs de Salamandre et la rapidité de fabrication escomptée que le soudo brasage, plus cher et plus coûteux en temps de travail.

Que vais je proposer à l'avenir ? Tout ce qui sort des clous : fatbikes évidemment, mais aussi cargos, tandems, véhicules adaptés handicap (je suis en train de relancer avec un projet de fauteuil innovant, une dynamique d'offre touristique fauteuil tout terrain qui avait été ébauchée ici en 2008 puis avortée)... Et puis bien évidemment des VTT 26 et 29 (oui des 26 aussi, que voulez vous, il y a encore des gens qui habitent des régions toutes plates où ce genre d'engin conserve certains atouts :mrgreen: ;-) ). On conserve l'arrière multicintré (plus étroit évidemment), les courbes qu'on veut pour la partie avant, des tubes plus légers et des pattes de roue arrière spécifiques découpées laser pour Rohloff, Single-Speed ou classique (l'arrière de celui là est très couteux en temps de travail).

Premier objectif 2012 sur le secteur VTT : être opérationnel pour construire les salamandres "standard" (arrière multicintré, pattes laser, soudage TIG) en mars et atteindre la vitesse de fabrication "de croisière" en avril pour avoir 3 ou 4 Salamandre qui roulent au SSEC (les zélus sont déjà identifiés ;-) ). En avoir 4 comme celui là au SSEC comme actuel serait largement possible mais je veux que ce soit des "standard", car c'est un objectif méthodologique pour moi.

Pour suivre la génèse plus en amont vous pouvez cliquer ici

Allez, ça commence à s'exciter sec derrière. Je repasse ma panoplie de Super Papa ! ;-)

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 9:10 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 01, 2008 9:19 pm
Messages: 123
Localisation: vouneuil sur vienne (86)
Mes 29": Julie Racing Design
Région où tu roules: Poitou et ailleurs...
type de pratique: rando cool...
déjà fait ailleurs, mais pour relancer le post et en remettre une petite couche je te dis encore une fois : BRAVO !

8)


PS : JE VEUX et j'EXIGE un de tes vélos FAT en test à la prochaine SSEC (tu as une liste d'attente ? il te faut une pièce d'identité ? :mrgreen: )

_________________
Ahhhh le vélo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 9:32 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 14, 2010 7:14 am
Messages: 1028
Localisation: No Man Land
Mes 29": KM front fat ????
Région où tu roules: DTC
type de pratique: ben roulé
Yann a écrit:
Premier objectif 2012 sur le secteur VTT : être opérationnel pour construire les salamandres "standard" (arrière multicintré, pattes laser, soudage TIG) en mars et atteindre la vitesse de fabrication "de croisière" en avril pour avoir 3 ou 4 Salamandre qui roulent au SSEC (les zélus sont déjà identifiés ;-) ). En avoir 4 comme celui là au SSEC comme actuel serait largement possible mais je veux que ce soit des "standard", car c'est un objectif méthodologique pour moi.


un fat en test à la SSEC ca me parle ça 8)

bravo Yann :wink:

_________________
fat Salamandre .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 9:55 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mer Jan 20, 2010 7:44 pm
Messages: 60
Localisation: Sud Ardèche
rubike a écrit:
PS : JE VEUX et j'EXIGE un de tes vélos FAT en test à la prochaine SSEC (tu as une liste d'attente ? il te faut une pièce d'identité ? :mrgreen: )


Pour tester, une binouze suffira ;-)

Merde je risque de pas marcher droit à la fin du WE moi :lol:

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 10:10 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 14, 2010 7:14 am
Messages: 1028
Localisation: No Man Land
Mes 29": KM front fat ????
Région où tu roules: DTC
type de pratique: ben roulé
rubike a écrit:
l te faut une pièce d'identité ? :mrgreen: )

remarque pas sur qu'on revienne une fois sur le bike :wink:

_________________
fat Salamandre .......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 10:19 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mer Jan 20, 2010 7:44 pm
Messages: 60
Localisation: Sud Ardèche
J'installerai un kit de crevaison automatique. Si je te revois pas au bout de 1/2 heure, je déclenche une crevaison des deux pneus. Le temps que tu regonfles avec ta mini pompe, on t'aura retrouvé...

ça y est le câble est installé. Je teste demain matin. Je dois aller superviser les travaux de la piste de BMX. Je passerai par les sentiers... Mais j'ai peur de ne pas être assez exigeant sur l'état de surface de la piste si je teste avec ça. :lol:

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 10:22 pm 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 06, 2006 9:41 pm
Messages: 10006
Localisation: Grenoble
et bien, superbe projet.
J'imagine que tu as traîné sur veloartisanal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Mer Jan 11, 2012 10:41 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mer Jan 20, 2010 7:44 pm
Messages: 60
Localisation: Sud Ardèche
Oui mais pas sur ce sujet. Je viens juste de mettre un post avec les liens sur mon blog et sur Melivelo

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 11:17 am 
Hors ligne
PRO

Inscription: Sam Nov 05, 2011 6:17 pm
Messages: 1139
Localisation: entre l'Aligot et le Roquefort
Mes 29": KONA PROCESS 111 DL et GT XIZANG
Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
BRAVO

_________________
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 1:43 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mer Jan 20, 2010 7:44 pm
Messages: 60
Localisation: Sud Ardèche
Merci Môssieur Jeff

Le CR de mon essai de ce matin se trouve ici

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 2:38 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Yann a écrit:
Merci Môssieur Jeff

Le CR de mon essai de ce matin se trouve ici


Quand tu dit :
Citation:
En définitive, je laisse beaucoup moins d'énergie dans toutes les montées rocailleuses qu'avec mon KM (qui est pourtant déjà un 29"). Ce que je vais dire n'est pas quantifiable facilement mais je suis intimement convaincu que sur ces terrains, le rendement global est meilleur que celui d'un vélo classique. Peut être que ça pourrait se mesurer tout connement avec un cardio, en comparaison entre deux vélos...


malgré le fait que :

Citation:
Certes le poids global est important (avec des jantes à 1150g et des pneus encore plus lourds il faut pas non plus demander la lune) mais on peut gagner sans effort financier près de 2 kg sur la bête. Par contre, une fois sur le vélo ça ne se sent pas franchement. Plus étonnant encore, l'effet scotch, que je n'avais pas noté sur le pneu avant mais que j'attendais plein pot sur le pneu arrière, est lui aussi inexistant.


C'est qu'en gros tu ne ressent pas d'énorme différence "d'effet scotch" mais le poids des pneus et jantes n'est pas (plus) pénalisant (que sur 29") ?

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salamandre
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2012 3:07 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Mer Jan 20, 2010 7:44 pm
Messages: 60
Localisation: Sud Ardèche
Les roues sont lourdes et ça se sent notamment pour cabrer le vélo (en plus de l'effet BB drop important qu'on retrouve aussi en 29" et des bases longues de 450mm imposées par le futur Big Fat Larry) mais sur les terrains où je roule leur inertie ne m'a pas pénalisé. Sur mon prochain, je monterai des pneus en 120tpi et des jantes trial simple paroi ce qui devrait me permettre de gagner de l'ordre de 1500g sur le train roulant. De toute manière, le ballon des pneus préserve le matériel, la Large Marge DH à 1150g est très très largement surdimensionnée !

Par contre, j'ai été bluffé par le roulement car je m'attendais à ce que le pneu fasse ventouse, ce qui n'est pas le cas. Au final j'ai plus à gagner sur mes terrains avec l'effet "aplanissant" du fat, qu'à perdre avec le surpoids ou l'effet ventouse (qui comme je l'ai dit est très faible, probablement pas nul, mais je ne l'ai pas perçu, comme ceux qui l'ont essayé aussi).

Et puis en définitive ce n'est pas si grave que le vélo soit plus difficile à cabrer : il n'y a plus besoin de cabrer, il enroule tout ce qui se présente 8)

Mais bon, le même avec un top tube moins haut, un arrière plus court (430mm), 15mm de Qfactor en moins, un Rohloff en plus et un voire deux kilos en moins je dis pas non ;-)

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur...

Salamandre, des vélos nés de la flamme et de la terre d'Ardèche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com