Merci Fernand pour ces fleurs gratuites
Bon j'avoue, je passe plus beaucoup par ici. Je suis tombé dans le 26 qui chausse plus grand que le 29
Alors tout de suite, je n'ai pas beaucoup de temps, je suis seul à la maison avec 3 enfants à gérer : devoirs non faits du mercredi, lavage, couchage enfin les papas connaissent...
Pour faire pas trop long (ceux qui me connaissent savent que je peux faire beaucoup plus long que ce qui va suivre, c'est dire
). Depuis 2000 je bricole entre un et quatre cadres par an pour faire des trucs qui sortent des clous. Au départ je partais de cadres existants en alu et je faisais souder à l'extérieur puis petit à petit je me suis affranchi de ces deux aides. J'ai commencé par un tandem tout suspendu sur base de Wiltec DM, un autre avec un arrière de Super V, 2 autres tandems TS, 2 VTT TS, un VTT street, un tandem adulte-enfant, sans compter toutes les modifs plus ou moins profondes de cadres (pour mettre un amorto plus long, changer les ratios...).
En 2007, époque où je suis passé au Single-Speed et revenu à l'acier, j'ai eu l'idée de fabriquer des vélos tout en courbes avec ces arrières multicintrés. L'idée globale était de fabriquer les outillages qui permettent de fabriquer ces vélos très vite (plus vite qu'un vélo classique à 9 tubes) donc cela nécessitait pas mal de travail en amont. J'aurais pu fabriquer un cadre sans ces outillages mais ça ne faisait pas sens. L'idée était globale : le cadre et la méthode de construction qui va avec. Il y a dans l'idée de fond, en plus des formes originales, une certaine démocratisation du sur mesure : un peu plus bas en gamme que le sur mesure habituel mais une fabrication plus rapide qui permet de sortir moins cher. Je n'irai quand même pas concurrencer On-One ou Surly on est d'accord hein ? ça reste artisanal, français et sur mesure mais je vise, à l'échéance, un gain sensible par rapport à ce que l'on connait.
En 2009, on s'est offert
un grand voyage de 4 mois et demi en vélo avec toute la famille. Pour cela j'ai fabriqué 2 tandems adulte-enfant en acier, histoire de constater que l'acier n'est pas plus difficile à travailler que l'alu. Quand nous sommes rentrés, nous nous sommes installés en Ardèche avec pour moi, l'objectif de faire aboutir ces idées. Depuis 2 ans je travaillais donc dans l'ombre de mon petit atelier liliputien à développer les outillages que vous pouvez voir sur le blog. Le 11/11/11, j'ai eu les clefs de mon nouvel atelier (vous savez, celui avec le trajet vélotaf trop moche
).
Fin novembre, lassé de bosser sur l'aménagement et les outillages, je me suis lancé dans la fabrication de ce premier fat. J'avais fabriqué la partie arrière juste pour tester la cintreuse double (conçue spécialement pour faire ces parties arrières spécifiques) et c'est ce résultat qui a guidé la suite de la géométrie. Pas franchement une démarche de pro du sur mesure
mais il faut voir ce cadre comme le brouillon qui m'a permis de tester tous mes outillages, et même d'en fabriquer d'autres (j'en avais marre de faire des outillages mais devant l'objectif on retrouve de la motivation
). Si bien que le 31 décembre, j'ai terminé l'année avec un cadre de fat dans les mains.
Et comme j'ai acheté tout à l'heure le câble de frein arrière qui me manquait, je vais enfin pouvoir réellement le tester demain
D'ailleurs demain midi, si tout va bien, je serai aussi l'heureux propriétaire d'un poste TIG, plus cohérent avec les objectifs de Salamandre et la rapidité de fabrication escomptée que le soudo brasage, plus cher et plus coûteux en temps de travail.
Que vais je proposer à l'avenir ? Tout ce qui sort des clous : fatbikes évidemment, mais aussi cargos, tandems, véhicules adaptés handicap (je suis en train de relancer avec un projet de fauteuil innovant, une dynamique d'offre touristique fauteuil tout terrain qui avait été ébauchée ici en 2008 puis avortée)... Et puis bien évidemment des VTT 26 et 29 (oui des 26 aussi, que voulez vous, il y a encore des gens qui habitent des régions toutes plates où ce genre d'engin conserve certains atouts
). On conserve l'arrière multicintré (plus étroit évidemment), les courbes qu'on veut pour la partie avant, des tubes plus légers et des pattes de roue arrière spécifiques découpées laser pour Rohloff, Single-Speed ou classique (l'arrière de celui là est très couteux en temps de travail).
Premier objectif 2012 sur le secteur VTT : être opérationnel pour construire les salamandres "standard" (arrière multicintré, pattes laser, soudage TIG) en mars et atteindre la vitesse de fabrication "de croisière" en avril pour avoir 3 ou 4 Salamandre qui roulent au SSEC (les zélus sont déjà identifiés
). En avoir 4 comme celui là au SSEC comme actuel serait largement possible mais je veux que ce soit des "standard", car c'est un objectif méthodologique pour moi.
Pour suivre la génèse plus en amont vous pouvez
cliquer iciAllez, ça commence à s'exciter sec derrière. Je repasse ma panoplie de Super Papa !