LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:25 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TAMALOU
MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 9:10 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Bon ben je me lance,

Genoux droit / Tendinite à froid: En été quasiment rien à part des étirements avant de partir, en Hiver, Genouillère chauffante + gel chauffant fort + étirements avant et après.

Dos / Cervicales et dorsales : Je relève "légèrement" le poste de pilotage, mais sans raccourcir la potence. Selle plus confortable pour les raids de plusieurs jours.

Fourmis dans les panards: Je prends des chaussures à ma taille, c'est à dire pas trop serrées... Mes dernières Carnac ont rétréci (sisi c'est possible), j'ai du virer les semelles.
nb: Carnac, c'est vraiment plus ce que c'était il y a 15 ans (mes vieux sabots sont toujours d'attaque).

Jusqu'ici c'est tout.

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 9:38 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 14, 2009 6:29 pm
Messages: 585
Localisation: Pacy sur Eure - 27120
Pour moi, rien a signaler, tout va bien....

Depuis quelques sortie, sur les 2 genoux, douleur au niveau des ménisques (si j'en crois l'image ci dessous), arrivant plus ou moins tot suivant les sorties, et de façon plus ou moins douloureuse.
Cette douleur continue jusqu'au lendemain matin et s'estompe dana la matinée, en marchant un peu.

Les étirements d'apres sortie n'estompe pas cette douleur.

Pour le moment, je joue sur la hauteur de selle, fait régulièrement des étirements en semaine, et je fais attention de bien pédaler en vélocité au lieu d'en force

Image

PS : Romain, si tu n'as pas de bobos, pas la peine de poster ici :wink:

_________________
Ride!!!!!!!!!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 7:35 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
buldize a écrit:
Pour moi, rien a signaler, tout va bien....

Depuis quelques sortie, sur les 2 genoux, douleur au niveau des ménisques (si j'en crois l'image ci dessous), arrivant plus ou moins tot suivant les sorties, et de façon plus ou moins douloureuse.
Cette douleur continue jusqu'au lendemain matin et s'estompe dana la matinée, en marchant un peu.

Les étirements d'apres sortie n'estompe pas cette douleur.

Pour le moment, je joue sur la hauteur de selle, fait régulièrement des étirements en semaine, et je fais attention de bien pédaler en vélocité au lieu d'en force

Image

PS : Romain, si tu n'as pas de bobos, pas la peine de poster ici :wink:



Est ce que tu n'as pas changé , modifié ( cales chaussures :?: )
C'est pas bien bon de toujours changer ta hauteur de selle ... Tu te rappelles pas qu'elle hauteur te convenais , c'est celle là qu'il te faut .

Bon je vais me faire pourrir ... Mais les étirements , c'est une aberration !!!
Cela fait des années que j'en fais plus et pas de douleurs ni plus de sensation de fatigue qu'avant :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 7:36 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
buldize a écrit:
Pour moi, rien a signaler, tout va bien....

Depuis quelques sortie, sur les 2 genoux, douleur au niveau des ménisques (si j'en crois l'image ci dessous), arrivant plus ou moins tot suivant les sorties, et de façon plus ou moins douloureuse.
Cette douleur continue jusqu'au lendemain matin et s'estompe dana la matinée, en marchant un peu.

Les étirements d'apres sortie n'estompe pas cette douleur.

Pour le moment, je joue sur la hauteur de selle, fait régulièrement des étirements en semaine, et je fais attention de bien pédaler en vélocité au lieu d'en force

Image

PS : Romain, si tu n'as pas de bobos, pas la peine de poster ici :wink:



Est ce que tu n'as pas changé , modifié ( cales chaussures :?: )
C'est pas bien bon de toujours changer ta hauteur de selle ... Tu te rappelles pas qu'elle hauteur te convenais , c'est celle là qu'il te faut .

Bon je vais me faire pourrir ... Mais les étirements , c'est une aberration !!!
Cela fait des années que j'en fais plus et pas de douleurs ni plus de sensation de fatigue qu'avant :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 9:29 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 14, 2009 6:29 pm
Messages: 585
Localisation: Pacy sur Eure - 27120
Je suis en pédale plate.

Pour la hauteur de selle, je l'ai fait varié très lègèrement par rapport au réglage de "référence", pour voir si ça améliorait les choses.

EDIT : en continuant les recherches, ça pourrait aussi être ça :
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou "syndrome de l'essuie-glace"

Si je continue à chercher, je vais bien encore trouver une dizaine d'autres raisons. :(

_________________
Ride!!!!!!!!!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 11:00 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
imassu a écrit:
Bon je vais me faire pourrir ... Mais les étirements , c'est une aberration !!!
Cela fait des années que j'en fais plus et pas de douleurs ni plus de sensation de fatigue qu'avant :wink:


t'as raison, pourrissage en vue. :twisted:


Les étirements dans l'absolu ce n'est pas une aberration car les muscles peuvent se rétracter, se raccourcir.
Après, c'est sûr que ça ne va pas soigner un ligament en feu ou améliorer une élongation...

Il ya quelques années j'ai fini au lit en arrêt maladie parce que je ne pouvais plus marcher, rester assise sans chialer, ni bouger soulever un bouquin (ça déséquilibre le corps !), mes vertèbres "sautaient" tout le long de la colonne vertébrale, mon coccyx faisait des craquements qui remontaient jusqu'à mon crâne, 30mn de footing me faisaient mal à la hanche et à la plante du pied, j'avais sans cesse des contractures des fessiers, je n'en pouvais plus. J'ai arrêté le vélo un moment faute d'un diagnostic et de soins appropriés. Je paniquais, car on me disait que quand on avait ce genre de problème de dos, c'était souvent assez insoluble. On me disait aussi que c'était lié à mon travail, on m'a prescrit des antiinflammatoires, des tonnes de médoc, de décontracturants...
Bien sûr, je ne courrais plus depuis un moment quand je suis arrivée au stade où j'ai failli vomir de douleur sur un siège de classe éco d'avion...


En fait, mes ischios étaient tellement musclés et rétractés qu'ils tiraient sur les mollets, d'où aponévrosite plantaire (sympa comme truc), j'ai même une épine au niveau du talon.
Les ischios basculaient aussi le bassin, et finalement, les autres muscles s'y opposaient. Du coup les lombaires, le coccyx, le sacrum, les trochanters étaient en feu tellement tout le monde tireait sur son petit bout d'os d'attache pour remettre d'aplomb un bassin de traviole...
voila, piriforme, psoas, carré des lombes, petits, moyens et grands fessiers, tfl, ischios... j'ai découvert que ça existait et que ça s'étirait. Mais entre l'arrêt maladie et un diagnostic, il s'est passé 4 ans ! 4 ans à ne pas pouvoir faire trop de vélo sous peine de contractures, ni plus jamais courir...


J'ai eu l'an dernier 25 séances de kiné fort douloureuses pour m'étirer les pattes. Et maintenant je peux toucher le sol en me penchant, ce que je n'avais jamais pu faire de toute ma vie, je peux marcher dans les rochers sans perdre l'équilibre, je peux courir 2h et plus, faire du vélo à volonté, je n'ai plus mal au dos, plus de contractures, plus de vertèbres qui fait ploc... ça parait con, mais c'est grâce aux étirements.

Je ne m'étire pas vraiment juste après l'effort, mais en entretien de l'amplitude que j'ai gagnée + les autres muscles autour qui le valent bien.
ça me prend 15mn environ tous les 2 jours et je le ferai à vie. J'ai trop souffert pour que ça recommence. (et plus on vieillit, plus on s'ankylose alors, autant prendre les devants. Ce qu'on n'utilise pas, on le perd : donc il faut activer chaque jour chaque sens/muscle/...).


Après l'effort, je n'ai pas vraiment vu de différence avec et sans étirement. La plupart du temps après de gros efforts, j'ai tellement mal que ça me semble improductif de tirer sur un muscle qui manifestement ne veut plus bouger. Il y a d'ailleurs de nouvelles théories qui préconisent les étirements à distance des entrainements (pas juste avant, et pas juste après).


voila, grâce aux étirements de TAMALOU, je suis passée à GEPLUMAL !

@buldize : non tu peux chercher, il y a beaucoup d'articles très bien faits, avec de belles planches explicatives qui nous éclairent sur notre fonctionnement. il ya aussi des explications sur les étirements, comment les faire, ce qu'on est censé ressentir... (on s'étire souvent mal)
Mais peut être que tu peux simplement aller consulter un médecin qui en tâtant ton genou saura dire précisément sur quelle structure tu as mal, ça peut être une première étape vers la résolution du problème.
en attendant, je ne suis pas sûre que le single speed soit bien conseillé, car là, on s'arrache souvent en force (si c'est bien ça qui te provoque tes douleurs).
Après tu as peut être juste un problème de réglage de ton vélo. selle trop haute = > souvent tendinite...
ça peut venir de tes chaussures (semelle plate ? usée ? crampons ?), ça peut venir de toi, etc.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 9:35 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 14, 2009 6:29 pm
Messages: 585
Localisation: Pacy sur Eure - 27120
helene a écrit:
@buldize : non tu peux chercher, il y a beaucoup d'articles très bien faits, avec de belles planches explicatives qui nous éclairent sur notre fonctionnement. il ya aussi des explications sur les étirements, comment les faire, ce qu'on est censé ressentir... (on s'étire souvent mal)
Mais peut être que tu peux simplement aller consulter un médecin qui en tâtant ton genou saura dire précisément sur quelle structure tu as mal, ça peut être une première étape vers la résolution du problème.
en attendant, je ne suis pas sûre que le single speed soit bien conseillé, car là, on s'arrache souvent en force (si c'est bien ça qui te provoque tes douleurs).
Après tu as peut être juste un problème de réglage de ton vélo. selle trop haute = > souvent tendinite...
ça peut venir de tes chaussures (semelle plate ? usée ? crampons ?), ça peut venir de toi, etc.

Merci.
Je continue de chercher pour que ma pratique du VTT reste un plaisir.
Pour le singlespeed, je trouve l'idée super séduisante (c'est comme ça que j'ai fait mes 2 premières sorties avec le Unit), mais pas raisonnable pour moi en ce moment :cry:

_________________
Ride!!!!!!!!!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 10:58 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
Messages: 792
Localisation: Quaix en Chartreuse
Je plussois avec ce qu'a dit helene: : je me traine une bonne vielle sciatique depuis qq mois, et au final le seul truc qui marche vraiment pour me soulager ce sont les etirements des adducteurs que je fais avec le kine... Faut juste que j'arrive a prendre le rythme pour en faire tous les jours... :oops:

_________________
http://www.edelbikes.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 05, 2010 12:12 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Lun Jan 30, 2006 9:05 pm
Messages: 42
2/3 trucs comme ça :
- hydratation (surtout depuis la fin des "beaux jours"...) trop faible
- carie
- retour froid + humidité
- adaptation du corps en décalage / sollicitations
- souplesse
- cales neuves

J'ai résolu un pb récurent de genou (aileron) qui me gênait en CàP (et VTT "hivernal") en allant chez le dentiste, en buvant plus, en gagnant en souplesse :roll: :idea:

et pour les tamalodos, souplesse + gainage du tronc

en plus avec un bon gainage, les jambes deviennent plus efficaces


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 26, 2010 12:35 pm 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
buldize a écrit:

PS : Romain, si tu n'as pas de bobos, pas la peine de poster ici :wink:


Ben on y viens ...

Lombo-sciatique S1 gauche ... :roll:

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 03, 2011 7:42 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
lu sur le post de ceux qui roulent encore :
2ced9 a écrit:
Par contre aujourd'hui, je pourrais remplir le fil tamalou à moi tout seul tellement j'ai mal partout. Mon dos n'existe plus. Mais aucun lien direct avec le vélo...ça devait arriver je le sentais venir insidieusement ce noeud dans les lombaires.


Je viens d'acheter ça :
http://www.amazon.fr/corps-sans-douleur ... 2916878114

on s'y est attaqué (mon coach me pique mon livre !)
Mes "noeuds" dans les fesses et dans le dos, mes omoplates en aile de poulet, mes claquements de hanche, d'épaule, j'en peux plus...
Curieusement (ben non, pas curieusement !), pour traiter mon cas, je retrouve des massages de l'ostéo et des étirements / renforcements faits par quelques kinés que j'ai eu ;). Sauf que là, il suffit d'avoir un tapis de sol et une balle de tennis (en gros) et de la volonté.
Je pense en tant que tamalou diplômée que ça vaut la peine d'essayer ;)


Le programme : délassement des tensions, renforcement/ assouplissements correctifs puis gainage une fois qu'on est un peu redressé.

sinon, il suffit de prendre le temps de faire des séances chez un kiné qui pratique la méthode mézière...

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Thx
MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 12:35 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 09, 2009 8:43 pm
Messages: 559
Localisation: Douai
Mes 29": S.I.R.9 - Nimble 9
Helène,

merci pour ta réponse. Je suis en effet bien décidé à appliquer tout ce que tu viens de relater. Je repoussais l'échéance par manque de temps, mais cette fois c'est la bonne !!

Petit tour en urgence chez le rumatho, ouff les disques sont intactes (peur suite à manutention mal pratiquée).

Musculairement désiquilibré (haut du corps peu musclé), un travail sur la souplesse couplé à un travail sur le gainage devrait convenir.

Dernier point, sur vos vélos en Single-Speed, baissez vous légérement la selle par rapport à un multi ? (à cause d'un moulinage trop intensif).
Je pense que c'est ce qui a déclenché ma lombalgie aigue...

_________________
In the mud for love !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thx
MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 12:42 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
2ced9 a écrit:
Helène,

merci pour ta réponse. Je suis en effet bien décidé à appliquer tout ce que tu viens de relater. Je repoussais l'échéance par manque de temps, mais cette fois c'est la bonne !!

Petit tour en urgence chez le rumatho, ouff les disques sont intactes (peur suite à manutention mal pratiquée).

Musculairement désiquilibré (haut du corps peu musclé), un travail sur la souplesse couplé à un travail sur le gainage devrait convenir.

Dernier point, sur vos vélos en Single-Speed, baissez vous légérement la selle par rapport à un multi ? (à cause d'un moulinage trop intensif).
Je pense que c'est ce qui a déclenché ma lombalgie aigue...




J'ai la même hauteur de selle sur mon 29 Single-Speed que sur mes autres vélos . Avoir plusieurs hauteurs de selle , c'est bon pour attraper une tendinite ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thx
MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 12:50 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
2ced9 a écrit:
Helène,

merci pour ta réponse. Je suis en effet bien décidé à appliquer tout ce que tu viens de relater. Je repoussais l'échéance par manque de temps, mais cette fois c'est la bonne !!

Petit tour en urgence chez le rumatho, ouff les disques sont intactes (peur suite à manutention mal pratiquée).

Musculairement désiquilibré (haut du corps peu musclé), un travail sur la souplesse couplé à un travail sur le gainage devrait convenir.

Dernier point, sur vos vélos en Single-Speed, baissez vous légérement la selle par rapport à un multi ? (à cause d'un moulinage trop intensif).
Je pense que c'est ce qui a déclenché ma lombalgie aigue...


Plus que le moulinage, ce qui peut déclencher la lombalgie, c'est plutôt le pédalage en force (single speed, longues grimpettes en multi, etc) : on a les fesses et les cuisses musclées, ça tire fort sur le bassin. Or, on a le bassin pas bien fixé car le dos pas bien musclé, on est ramollo, on se plie, on se voute, ça tire dans des axes pas très "normaux"... Mais c'est bien une question de gainage et de souplesse.
Je pense que baisser la selle ne change pas grand chose au problème. (je mets la même distance selle/axe de pédalier sur tous les vélos , route, Single-Speed, vtt). Peut être que ça soulage sur le moment...

à propos de bassin calé, la selle smp avec son arrière un peu relevé s'oppose un peu au mouvement de recul quand on pédale en force. Moi ça m'aide un peu.

PS : le massage des points douloureux avec une balle de tennis ça fonctionne vraiment (trapèzes, haut du dos, fessiers...).
Cela faisait des années que j'embêtait mon coach pour me décoincer (qui se pétait les pouces en ralant) ou que je m'enfonçais les poings dans le lard en gigotant de manière à dénouer les tensions.
J'essayais de reproduire ce que m'avait fait une super ostheo (manuellement) mais si ça débloque bien tout le bassin, le dos, les épaules, le résultat n'est pas durable, puisque le mal n'est pas traité à la basse. C'est ensuite qu'il faut soigner, étirer.
Bref, avec une balle, on est moins ridicule, on ne se fait pas mal aux mains, et ça marche très bien.

Je me rends compte qu'être tout le temps assis bureau, manger, canap.. c'est ça, une vraie VDM !

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 11:39 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
"Syndrome du pyramidal" ... Au moins ça permet de mettre un nom à ce foutu mal au c*l et la sciatique qui à suivi ! Donc plus de formation sur des chaises trop dures, je suis pas fait pour rester assis trop longtemps !
Course à pied en suspend pour quelque temps.

Retour en selle dans 15jours si tout va bien !

_________________
https://romainvagabonde.wordpress.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com