LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trop d'interdictions
MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 6:51 pm 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
Étant en bord de mer cet après midi j'en ai profité pour faire un tour de vélo sur la plage. Marée basse, températures basses, plage déserte mesurant 150 m de large et plusieurs centaines de km de long. Je fais ça des que possible et lors de chacunes de mes sorties par chez moi.
Mais, cette fois la bAllade fut courte. À peine avais-je mis les beavers sur le sable qu'un MNS (maître nageur sauveteur) me hèle !!!
- Il est interdit de faire du vélo sur la plage entre les 2 repères que vous voyez à 150 sur la dune !
- Interdit de faire du vélo sur la plage ! Je suis en tong sur une plage déserte ! Ça fait 40 ans que je suis ici et que je fais ça et vous voulez me l'interdire !
- ...

Je suis reparti à pied mon vélo à la main !

J'en ai marre de toutes ces interdictions qui tendent à déresponsabiliser les personnes et à rendre finalement irrespectueux des règles trop absurdes et trop nombreuses.

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Sam Juil 28, 2012 7:30 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
C'est stupide d'empêcher quelqu'un de rouler sur une plage déserte.
Je l'ai souvent fait en bretagne et c'est très sympa de faire des traces dans le sable. :)

Mais à cause des dégueulasse qui laissent des papiers gras, on interdit les pique nique, à cause des gens qui rouleraient sur les serviette de plage des autres, on interdit le vélo, etc.
Une seule règle devrait s'appliquer : le respect des autres (et de la nature). Comme bon nombre n'en sont pas capables, on met des interdictions partout.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Dim Juil 29, 2012 10:36 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
Ce matin je suis parti à 8h et j'ai fait plein de km sur la plage pour rejoindre les single de soulac ! Plage deserte, soleil levant au raz de la dune, un pêcheur qui attendait qu'un bar morde à l'ameçon, le phare de cordouan au loin qui me rappelle que ça fait trop longtemps que ne suis pas allé lui tourner autour ! Mais surtout pas de MNS pour me dire "c'est interdit de faire du vélo sur la plage "

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Dim Juil 29, 2012 8:36 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Ven Juil 27, 2012 9:08 pm
Messages: 245
Mes 29": Trek Wahoo !
Un vttétiste a eu une amende de 22€ et ... 4h de garde a vu après avoir répondu a un CRS lorsqu'il a été arrêté sur la plage près de chez moi ...

Un conseil, sortez avant 11h sur la plage, pas de problème :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 10:12 am 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
adrien62 a écrit:
Un vttétiste a eu une amende de 22€ et ... 4h de garde a vu après avoir répondu a un CRS lorsqu'il a été arrêté sur la plage près de chez moi ...

Un conseil, sortez avant 11h sur la plage, pas de problème :wink:



Plutôt une vérification d'identité au poste qui s'est un peu éternisée, non ? Ils ont droit de nous garder 4h pour cela, donc faut rester poli, sinon, c'est sûr, ils mettront 4h à vérifier... Pour éviter cela, il suffit de sortir avec de quoi prouver son identité, et de préférence un papier officiel qui sera plus facile à vérifier.

La garde à vue pour ce type d'infraction, c'est juste pas possible.

J'ai vérifié, là où j'habitais avant c'est le cas. Les interdictions s'étendent à la promenade devant la plage principale.

Bah, les plages, c'est comme les sentiers douaniers, vaut mieux y aller hors saison, sinon, c'est plein de gens.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 9:56 am 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
J'ai vécu le même avertissement il y a deux ans à l'Ile d'Oléron : petit tour sur la plage déserte à 10h avec ma fille, et coup de sifflet et explications du MNS en poste.

Retour avec le bike à la main!

:cry:

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 4:46 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Déja fait du vélo entre le verdon et soulac, devant les équipes MNS en juillet; y'a pas d'interdiction.... je crois même que la tolérance est affichée 'officiellement'.
Liberté égalité.....

Par contre les fléchages VTT de l'office du tourisme laissaient vraiment à désirer. Suis allé leur dire (j'étais un peu énervé... la voiture à 30km; obligé de me 'débrouiller' pour la retrouver et pas par la route de préférence...) et en fait ils étaient au courant :evil:

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 5:47 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
j'ai souvent (voire trés souvent) emprunter les sentiers douaniers de la presqu'île de Quiberon puis de Lesconil vers Douarnenez, à toute saison .... il suffit de parler anglais quand on se fait arrêter !

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 7:14 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Nov 17, 2011 6:02 am
Messages: 92
Mes 29": StumpFSR29 2012
Habitant le Québec, j'ai une question pour vous, de France ou autres pays européen.

Ici, nous ne manquons pas d'espace vert, mais si vous ne voulez pas payer pour des droits d'accès et faire fi de certaines reglementations, il faut faire entre deux et quatres heures d'automobile pour se rendre en forêt afin de trouver des terres ou boisés n'appartenant qu'au gouvernement. Celà nous donne alors libre cours à nos pratiques préférés (chasse, cueillette de champignons, promenande avec chien, etc.). Partout ailleurs, TOUT est privée et vous êtes continuellement à risque de vous faire avertir voir même d'écoper d'un constat d'infraction.

Vous, de l'autre côté de l'océan, comment ca se passe? J'ai entendu dire qu'en Angleterre, les boisées appartenaient à tous si certaines règles étaient respectés? Est-ce vrai?

Bref, je trouve tellement irritant de me sentir comme un criminel quand je désire seulement prendre une marche en forêt où je ne dérange absolument personne!

Merci de vos informations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 5:55 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Il y a les deux: espaces publics, appartenants aux communes (ou départements, ou région...), et privés. Mais les espaces publics peuvent êtres frappés d'interdiction pour diverses raisons (restrictions pour risques d'incendies chez moi, en Provence, l'été, mais de nombreux autres cas existent...), et certains espaces privés ont des propriétaires bienveillants qui te laissent accéder à leurs terrains.

Bref, c'est très compliqué... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 12:12 am 
Hors ligne
PRO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 23, 2007 1:20 pm
Messages: 612
Localisation: Bordeaux
Les zones comprises entre 2 panneaux à rayures jaunes et noires posés a terre sont interdites par arrête municipal à tout engin. Les plages atlantiques en sont normalement toutes pourvues dans le cadre de la lutte contre l'érozion.
C'est sur qu'un 29" ça érode :(

_________________
Dérailleur ? Non merci !
StationVeloServices.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:10 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Dim Mar 11, 2012 5:55 am
Messages: 106
Mes 29": sobre dad, on one inbred
Région où tu roules: partout
type de pratique: home trainer
Certes on a les deux cas, mais comme l'etat (communes et departement) possede beaucoup de terrain, c'est beaucoup moins restrictif que chez vous! il n'y a qu'autour des grosses agglomerations que c'est contraignant. Et puis, comme l'Europe c'est tres petit et tres varié, en très peu de temps tu peux te ballader dans des coins deserts et superbes.

Miro a écrit:
Habitant le Québec, j'ai une question pour vous, de France ou autres pays européen.

Ici, nous ne manquons pas d'espace vert, mais si vous ne voulez pas payer pour des droits d'accès et faire fi de certaines reglementations, il faut faire entre deux et quatres heures d'automobile pour se rendre en forêt afin de trouver des terres ou boisés n'appartenant qu'au gouvernement. Celà nous donne alors libre cours à nos pratiques préférés (chasse, cueillette de champignons, promenande avec chien, etc.). Partout ailleurs, TOUT est privée et vous êtes continuellement à risque de vous faire avertir voir même d'écoper d'un constat d'infraction.

Vous, de l'autre côté de l'océan, comment ca se passe? J'ai entendu dire qu'en Angleterre, les boisées appartenaient à tous si certaines règles étaient respectés? Est-ce vrai?

Bref, je trouve tellement irritant de me sentir comme un criminel quand je désire seulement prendre une marche en forêt où je ne dérange absolument personne!

Merci de vos informations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 2:24 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Mr_Manatane a écrit:
Certes on a les deux cas, mais comme l'etat (communes et departement) possede beaucoup de terrain, c'est beaucoup moins restrictif que chez vous! il n'y a qu'autour des grosses agglomerations que c'est contraignant. Et puis, comme l'Europe c'est tres petit et tres varié, en très peu de temps tu peux te ballader dans des coins deserts et superbes.



Si j'en crois wikipedia et d'autres sources, un peu moins de 30% de la France métropolitaine est recouvert de forêt et presque 3/4 de ces forêts sont privées... Les privés peuvent très bien interdire l'accès à leur terres. (ce qui doit être matérialisé par des clôtures ou des panneaux). Et effectivement, plus il y a de densité de population, plus il y a d'interdictions, de la part des privés, mais aussi des institutions publiques. :|
Pour ce qui est des autres terres "vététables" (prairies/prés/terres cultivés champs), le ratio public/privé ne doit pas être bien différent, cela étant, je pense que le plus souvent, les sentiers les contournent ou n'en font pas partie.
Quant aux sentiers côtiers, n'en parlons pas, c'est interdit partout !

C'est bien pour cela qu'on a tant de problèmes lors de l'organisation des randonnées vtt : il y a pas mal d'autorisations ponctuelles à obtenir, et qu'on n'obtient plus les années suivantes une fois que des gens y retournent sans autorisation guidés par gps. Et c'est pourquoi on trouve aussi de temps de temps des pièges dans certains sentiers (barbelé, clous au sol, branche en virage, tas de branche pour barrer la route, etc).

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 4:29 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2012 10:23 am
Messages: 622
Mes 29": Rengg #79 (et Surly Cross Check)
Région où tu roules: IDF
type de pratique: rando XC mode à fond à fond
Sur certaines rando ils signalent, le jour de la rando, les portions privées qui sont ouvertes exceptionnellement pour la rando. Pour éviter que certains y reviennent de façon "sauvage". Apparemment ça marche bien.

_________________
Vive les boeufs !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 9:07 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Yannoo a écrit:
Sur certaines rando ils signalent, le jour de la rando, les portions privées qui sont ouvertes exceptionnellement pour la rando. Pour éviter que certains y reviennent de façon "sauvage". Apparemment ça marche bien.


ça ne marche qu'avec ceux qui ont participé à la rando et ont été sensibilisés, mais ça ne marche pas avec ceux qui ont téléchargé la trace gps.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com