LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:31 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CPNT
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 7:36 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Amis québécois, avec 2 & 4h de voiture: en France tu a changé 2 fois de région 4 fois de paysage, et parcouru presque plus de la moitié du pays! :mrgreen:
de façon générale, les clotures sont posées que si il y a des troupeaux; et de toutes façons, les chemins entre champs sont libres d'accès. Faut dire qu'il y a pas mal de cultures et dans toutes les régions. Après on a des parc régionaux ou l'activité humaine doit concilier avec le respect de la nature. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent le territoire car la rando pédestre est le sport avec le plus de pratiquants réguliers ou non en France. -d'ailleurs les vététistes leur doivent la priorité-.
Il y a aussi le lobby des chasseurs qui est bien utile: sans eux le cochon sauvage pullule; les propriétaires terriens ont tout avantage à les laisser chasser et vaquer librement puis en général ils s'accordent assez bien avec les vtétistes, mon père étant chasseur et pas moi on est sensible tous deux aux attente de l'autre.

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 8:02 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
Tu vis chez Bisounours' Land Pseudo ???
Nous, les chasseurs, ce sont les vrais c..s de chasseurs, ceux qui arrachent les bornes et portails des DFCI avec leurs 4X4, laissent leurs canettessss après leur pause pré-matinale, ne ramassent pas leur cartouches usagées ... qui développent leur énergie à mettre des bouts de rochers au milieu du chemin (surtout en Lubéron) des fois qu'un sportif y traîne un crampon !
... bref, du beau gros c..s de chasseur (je ne savais même pas qu'une autre espèce existait !!?)
Sans parler des trous de balles perdu(e)s (infanticide sur un minot de 9 ans il y a moins de 15 jours .. mais quand on est pas à jeun ça compte ??)

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 8:17 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
De toute façon les chasseurs sont à 90% des c..s qui ne respectent pas les régles , qui empoisonnent les chats, qui abandonnent leur chien et qui pratiquent une activité débile.
Se mettre à 10 en ligne pour traquer un pauvre lapin c est d une débilité absolue et je ne vois ce que ça peut apporter comme plaisir / satisfaction.
En plus avec leurs conneries pas moyen de rouler entre les champs.

Je :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 9:58 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Nov 17, 2011 6:02 am
Messages: 92
Mes 29": StumpFSR29 2012
Ho boys!

J'ai sans le savoir lancé un débat sur la chasse :lol: Bon, pour faire encore un parallèle avec le Québec, ici, la chasse est très commune et généralement très respecté par la population. Cependant, les techniques ne sont peut-être pas les mêmes? Je suis moi même chasseur, principalement de petits gibiers. Quand je rentre dans les bois avec mon fils et mon père, c'est tellement plaisant! Même si je ne réussis pas à rapporter une perdrix à la maison, ce n'est pas grave, j'ai su marcher toute la journée en profitant de la beauté sûblime de la forêt, de ses senteurs uniques en ayant brulé beaucoup de calories! Cette activité très saine à aussi permis d'animer l'économie des régions éloignées.

Et quand j'ai la chance de tuer du gibiers, c'est avec un grand respect des règlements et lois en vigueur. Je profite au maximum d'une viande au goût unique, sans hormones ou antibiotiques.

Voici un petit lien valorisant la chasse sportive au Québec: http://www.pourquoichasser.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 11:26 pm 
Hors ligne
Neufeuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
Messages: 2248
Localisation: Grenoble / Fontainebleau
Miro a écrit:
Ho boys!

J'ai sans le savoir lancé un débat sur la chasse :lol: Bon, pour faire encore un parallèle avec le Québec, ici, la chasse est très commune et généralement très respecté par la population. Cependant, les techniques ne sont peut-être pas les mêmes? Je suis moi même chasseur, principalement de petits gibiers. Quand je rentre dans les bois avec mon fils et mon père, c'est tellement plaisant! Même si je ne réussis pas à rapporter une perdrix à la maison, ce n'est pas grave, j'ai su marcher toute la journée en profitant de la beauté sûblime de la forêt, de ses senteurs uniques en ayant brulé beaucoup de calories! Cette activité très saine à aussi permis d'animer l'économie des régions éloignées.

Et quand j'ai la chance de tuer du gibiers, c'est avec un grand respect des règlements et lois en vigueur. Je profite au maximum d'une viande au goût unique, sans hormones ou antibiotiques.

Voici un petit lien valorisant la chasse sportive au Québec: http://www.pourquoichasser.com/


En france, les "régions éloignées" ne sont jamais éloignées d'un habitat où vivent des gens, des enfants, des chevaux, des vaches, où passent des routes et fréquenté par des promeneurs et randonneurs. La France reste un pays assez petit, bien plus densément peuplé et l'habitat est aussi très dispersé (on aime bien avoir des villages et des hameaux partout). Alors moins d'aller dans des vallées desservies par aucune route ou sur le larzac... Ce qui fait que les chasseurs ne chassent pas dans de grands espaces sauvages sans jamais croiser personne d'autre que des bêtes sauvages, mais dans le bosquet au fond de ton jardin, dans tes bois privés sans que tu puisses y trouver à redire, sur les sentiers de grande randonnée (GR), au bord de la route que tu empruntes pour aller au marché le dimanche matin (ils mettent des panneaux pour te dire de faire "attention, chasse en cours", dès fois que tu doives céder la priorité à une balle perdu ou à un sanglier en fuite ! mdr !)
J'en vois beaucoup qui sont agriculteurs et qui considèrent que la campagne et tout ce qui va avec leur appartient, donc ils se l'approprient (barrent les chemins pour en empêcher la fréquentation, etc).
ici la moyenne d'âge des chasseurs est plutôt élevée. La chasse est aussi très associée à l'alcool (vu de mes yeux vus, les Inconnus n'ont rien inventé). On a aussi quelques animaux élevés exprès pour la chasse qu'on relâche à la bonne période (faisans, etc) qu'on reconnait immédiatement : ils ne s'envolent pas quand ils sont posés au milieu du chemin ou de la route. On appelle ça gérer la nature... Franchement, autant chasser la poule dans la cour de la ferme, c'est plus sportif.
Alors je veux bien qu'on limite la prolifération des sangliers et de quelques bêtes qui n'ont plus aucun prédateur et provoquent de plus en plus d'accident de la route... Mais l'idée du chasseur en tant que gestionnaire de la nature me fait quand même un peu rire. Surtout que si les lapins et d'autres rongeurs proliféreraient moins dans certains endroits si on laissait quelques renards en vie... mais en France presque tout ce qui a deux crocs est classé nuisible (sauf le loup et l'ours qui restent protégés. Enfin pour le loup, ça risque de changer assez vite.)
Il parait que dans certains coins, les chasseurs ont croisé le sanglier avec le porc pour produire des portées plus grandes. Je n'ose y croire et j'espère vraiment qu'il s'agit plus d'accidents (porc échappé...)

Il ne se passe pas un week end sans accident de chasse pendant la période d'ouverture (on médiatise surtout les accidents qui tuent les ramasseurs de champignons ou d'innocents enfants), par contre, la plupart du temps, ils se dézinguent entre eux (confondus avec des sangliers, ou totalement accidentellement par non respect de règles de sécurité), même s'il y a quand même beaucoup trop de "dégâts collatéraux", dont quelques vététistes et des randonneurs, des chevaux, des chiens, confondus avec des sangliers, des balles qui rentrent dans la salle à manger, etc. Heureusement, on ne meure pas à chaque fois
L'alcool est très souvent présent (et quand on voit la tronche et la bedaine des sportifs de 75 ans...) !
Quant à leur pratique qui consiste à tuer les chats qui par malheur chassent le mulot dans leurs champs, ben.. c'est pas une légende. Je le tiens de la bouche de l'enfant d'un chasseur, que sa mère n'a pu faire à taire à temps ("un chat noir ? non on n'a jamais vu de chat comme ça ici", "mais si maman, le petit chat noir, tu sais" ...)
idem pour les canards qu'on flingue dans le nid à la nuit tombée pour fêter l'ouverture de la chasse.
M'étant déjà fait tirer dessus (oh, juste au dessus de la tête, pour faire peur, la nature leur appartient !), les chasseurs, je ne les porte pas dans mon coeur. Et pourtant, j'aime vraiment pas mettre tout une catégorie de gens dans le même sac.
Et ne parlons pas des passe droit : battues exceptionnelles 1 semaine avant l'ouverture, dès fois que les sangliers se soient fait la malle entre temps. J'entends, vois et sens encore l'autre ivrogne sur son tabouret pliant nous expliquer que c'était dangereux et interdit d'être là (!!!). pouark !

Moi j'en ai vraiment marre de ne plus pouvoir faire une rando sans la crainte d'une balle "perdue" !


Il faut savoir que dans notre beau pays, la France, il y a deux manière de se débarrasser de quelqu'un en n'encourant qu'une peine minime :
-avec un accident de voiture
-en plaidant l'accident de chasse
L'alcool n'est toutefois plus une circonstance atténuante pour les accidents de voiture, heureusement...
Avant, on avait aussi le "meurtre passionnel", mais c'est un peu passé de mode (ça existe toujours, mais on va en taule).

une chose certaine : il ya beaucoup plus de morts et de blessures de promeneurs causées par des chasseurs que de vacanciers écrasés par un vététiste parti rouler sur une plage, bravant une interdiction... la différence avec les chasseurs, c'est qu'il n'y a pas de lobby de vététistes.

_________________
yaka, yauraka, yapluka, yzonka, yfokon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 11:51 pm 
Hors ligne
26"

Inscription: Jeu Nov 17, 2011 6:02 am
Messages: 92
Mes 29": StumpFSR29 2012
A vous écouter Helene, les chasseurs français sont des irresponsables, des criminels sans scrupule et sens de l'éthique!

Je ne connais pas la chasse en France, donc je ne peux commenter d'avantage vos propos. Cependant, je me méfis beaucoup de votre style de dénonciation. Ca me semble très extrême et très caricaturé négativement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2012 5:27 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 05, 2012 4:57 pm
Messages: 518
Localisation: Le Noooooord
Mes 29": Dad
Région où tu roules: 62
type de pratique: Rando
Non c est une très bonne description !

Un chasseur du village est venu chez moi et a dit qu il n aimait pas les chats parce que ça chasse le gibier et qu en gros il le tuerait si il voyait mon chat chasser.
Mes grands parents ont eu un chat il y a quelque mois , c était leur enfant , le roi de la maison.
Il y a deux jours il a été tué par un chasseur, ils sont effondrés.
Tu trouves ça bien?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2012 6:03 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Je dois avoir de la chance, je connais des chasseurs respectueux d'autrui (j'ai pas dit des truies :mrgreen: )et qui ne boivent pas. je vis et travaille en milieu rural, mes employeurs sont des agriculteurs, souvent chasseurs et mes collègues de travail sont chasseurs (pas moi, je précise).

Les critiques qui leurs sont faites ici sont souvent justifiées et témoignent de faits constatés. Il m'est bien sur arrivé à moi aussi de pester contre eux. Mais nous, vttistes, randonneurs, utilisateurs de la nature, sommes nous irréprochables? Nous avons tous retrouvé des déchets propres à notre activité dans les bois (emballages de barres énergétiques, chambre à air...), est-ce mieux que des cartouches? Respectons-nous mieux la propriété privée? Pas forcément (moi y compris, je le reconnais volontier)? Ils ont des 4x4 polluants? Nous faisons parfois des centaines de km pour se rendre sur une rando...

Bref, je trouve que vous généralisez à l'ensemble d'une population des faits d'abrutis. Et pour discuter avec ces "abrutis", je vous assure qu'ils peuvent retourner assez facilement vos critiques contre les non-chasseurs, et ce de façon souvent justifiée...








C'est bon, j'ai mis mes protec' de Krav-Maga, vous pouvez taper.... :mrgreen: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2012 8:27 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:16 am
Messages: 432
Localisation: 85
Mes 29": Fireline Evo, Satori
Région où tu roules: 85, un peu de 66
type de pratique: Raids
Peut on comparer un fusil a un vtt?
Perso je me suis deja pris des plombs sur le casque alors que je n'ai jamais canardé de chambres a air sur leurs tronches!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2012 10:33 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Cela fait-il pour autant de tous les chasseurs des crétins alcoolisés ?

Je ne cherche pas à les défendre, simplement j'essaye de donner une autre perspective au débat :wink: .

Mais je sais bien ce qu'il en est des discussions sur les chasseurs sur un forum de vttistes... difficile de dépassioner le débat :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2012 10:52 am 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Ce qui est certain c'est que pour un but complètement différent, nous partageons les mêmes espaces de jeu, et quelques problématiques.

Certains chasseurs s'approprient les forêts, c'est effectivement aussi parfois le cas des paysans, voir des vttistes : j'en connais qui construisent des modules dans des forêts privées (ne leur appartenant pas), ce qui conduit souvent à l'interdiction de passage de tous les usagers à vélo, même les 90% qui n'utilisent pas ces aménagements.

Les espaces ouverts au public (au sens large) n'appartiennent à personne sinon à tous, et c'est donc là que ça coince.

Je constate quand même qu'autour de moi, les mentalitées évoluent ... un peu :) , et que les chasseurs ne sont pas toujours ces viandards bourrés dangereux, armés dans la nature. :evil:

La cohabitation est parfois facile, en respectant les intrérêts de chacun.

Je ne suis pas chasseur, j'ai aussi déjà pris du plomb sur la gueule avec l'envie d'exploser la tronche du mec qui tirait si j'avais pu m'approcher. Mais il me semble que ça s'adoucit un peu :roll: , même si je flippe en cette saison, en voyant des types avec des armes chargées fusils non cassés, partouts dans les bois vignes et autres sentiers! :cry:

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2012 7:28 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Ohh p'ta!n, j'aurai jamais imaginé que parler des chasseurs dans mon message aurait eu autant d'écho!!!! Incroyable. :shock:

Les plombs sur les casques, ce sont les plombs qui retombent: personne ne vous a visé :!: :lol:

Aprés pour avoir un lobying similaire aux chasseurs, il faudrait autre chose que la FFFC qui fait la part belle au vélo de route car c'est 'médiatisable'

La chasse c'est quand même un patrimoine non? Un droit de profiter de la nature, on est plus au temps des seigneurs -quoique....-
Tout le monde à droit à son activité. La seule chose que l'on puisse critiquer c'est l'organisation de la cohabitation. Ne nous plaignons pas: il n'y a pas encore d'interdiction de circuler les jours de chasse..
Si ceux d'entre nous ont des pb avec les chasseurs: ont ils eu l'idée d'aller en parler au président du club de chasse du coin??? Le dialogue c'est quand même la "base" non??
Puis quelques réactions sont choquantes: les insultes à une catégorie entière placent l'auteur dans la même catégorie. On est toujours con pour quelqu'un de toutes façons....

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trop d'interdictions
MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 12:23 am 
Hors ligne
MODO
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:19 pm
Messages: 4060
Localisation: Sud-Ouest
Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
pseudonyme a écrit:
Ohh p'ta!n, j'aurai jamais imaginé que parler des chasseurs dans mon message aurait eu autant d'écho!!!! Incroyable. :shock:

Les plombs sur les casques, ce sont les plombs qui retombent: personne ne vous a visé :!: :lol:

Aprés pour avoir un lobying similaire aux chasseurs, il faudrait autre chose que la FFFC qui fait la part belle au vélo de route car c'est 'médiatisable'

La chasse c'est quand même un patrimoine non? Un droit de profiter de la nature, on est plus au temps des seigneurs -quoique....-
Tout le monde à droit à son activité. La seule chose que l'on puisse critiquer c'est l'organisation de la cohabitation. Ne nous plaignons pas: il n'y a pas encore d'interdiction de circuler les jours de chasse..
Si ceux d'entre nous ont des pb avec les chasseurs: ont ils eu l'idée d'aller en parler au président du club de chasse du coin??? Le dialogue c'est quand même la "base" non??
Puis quelques réactions sont choquantes: les insultes à une catégorie entière placent l'auteur dans la même catégorie. On est toujours con pour quelqu'un de toutes façons....


La notion de patrimoine : un patrimoine fondé sur la mort je leur laisse. Faudra peut être qu'ils remettent en cause ce patrimoine et recadre la pratique dans l'air du temps. Les mœurs de la société évoluent. Justifié une pratique cruelle sous couvert de tradition c'est tout simplement qu'ils sont pas en phase avec leur temps ! Enfin si pour le matos, lunette longue portée, gps pour les chiens et pot catalytique pour le 4x4 ...

Très franchement ya des façons plus saines de profiter de la nature. Tout le monde à le droit à son activité, si elle n'entame pas la liberté des autres !
En l’occurrence la chasse met en danger la vie des autres, et la mise à mort pour moi faisant partie intégrante de la chasse, je ne voit pas comment on peut qualifier ça de loisir ! A part si on considère que se délecter de la souffrance, du sang est un sport ...

Tu parle de dialogue : j'ai passé 6 ans en lycée agricole pour mes études. J'ai donc eu de longues soirée d'études, de chambrées d'internat pour partager toutes les subtilités de la chasse : du dressage du chien à coup de collier électrique, la biture post-chasse, technique de découpe, récit sans fin de la traque. J'ai même eu droit aux visites de palombières, pylône et partager quelques parties de chasses ... Et très clairement le bilan est pas folichon, l'ouverture d'esprit est pas au rendez-vous ... C'est une simple adhésion par coutume familiale, de père en fils quoi, histoire aussi d'entretenir le truc sans avoir trop à réfléchir, de prouver qu'on est un mec quoi ! Le dialogue était souvent monologue, hausse de ton pour avoir raison, bla bla tradition, la france etc et tout ce qui peut glisser sur ce genre de sujet.
Et j'irai pas taper la causette ni sur le terrain avec un gars qui d'une à une arme à la main, ni "dialoguer" avec le président du coin qui tue pour son plaisir/égo personnel !

Insultes à une catégorie entière ? Difficile de faire des nuances dans la mort et dans la façon dont ils la donnent ... Je t'accorde le fait que ce ne sont pas tous des alcooliques, idiots, ça toutes les catégories que tu veut sont touchées ..!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CPNT
MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 7:49 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Beaucoup ont une vision très manichéenne des choses: les gentils vttistes contre les méchants chasseurs :wink: . Il me semble que la "vraie vie" est plus en nuances... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CPNT
MessagePosté: Ven Oct 12, 2012 7:58 am 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2012 10:23 am
Messages: 622
Mes 29": Rengg #79 (et Surly Cross Check)
Région où tu roules: IDF
type de pratique: rando XC mode à fond à fond
Les chasseurs ce sont des gros vilains et les vététistes ce ne sont que des gens bien : civilisés et respectueux....

Ah bah non en fait. On croise aussi des gros c..s en vtt, sur la route, au boulot, en kite, etc. Le soucis c'est qu'un gros c..s qui chassent à une arme à la main mais ça ne fait pas de tout les chasseurs des gros c...s.

Comme toujours le gros c..s est celui qui fait le plus de pub à l'activité qu'il pratique et le plus souvent c'est une mauvaise pub.

Comme le vtt, la chasse est de plus en plus soumis à de nouvelles lois ou règles plus ou moins bien élaborées.

Ras le bol t'entendre toujours la même rengaine sur les chasseurs.

_________________
Vive les boeufs !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com