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MessagePosté: Mar Nov 27, 2012 10:56 pm 
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Ce qui est flagrant avec une talas c'est que tu as une sensation d'accélération différente, mais chrono en main ça monte pareil :|
Ca vient juste de la direction du vecteur gravité. Quand il est plus vers l'avant on à l'impression de freiner, en arrière on à l'impression d'accélérer. On utilise le même principe dans les simulateurs avec le siège qui s'incline. (faudrait que je vous monter le simulateur dans lequel je suis monté chez eurocopter, avec une vrai cabine de dauphin, énorme !)

Sinon pour moi entre un cintre en 58 ou 78 ça change que dalle sur ma puissance et le temps de monté.


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MessagePosté: Mer Nov 28, 2012 1:02 am 
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il est evident qu'en baissant le cintre on induit un transfert de masse. ce n'est pas qu'une sensation.

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MessagePosté: Mer Nov 28, 2012 1:28 am 
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oui, mais en quoi un transfert de masse te fait avancer plus vite ?


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MessagePosté: Jeu Nov 29, 2012 10:29 pm 
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Pour reprendre l'exemple chiffré précédent, pente 6%, poids cycliste + vélo = 92 kg, vitesse 11.3 km/h pour puissance totale 225 W, l'énergie pour vaincre la pénétration dans l'air n'est que de 8 W, donc position aérodynamique aucun impact.
A partir de 20 km/h, ça commence à devenir significatif.


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MessagePosté: Ven Nov 30, 2012 6:39 am 
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Région où tu roules: Le 12
type de pratique: le maximum
J’vais regarde de près il y avait deux ou trois ans cette question. Je recommande ces deux sites :
http://sportech.online.fr/spfr_idx.html
http://www.mne.psu.edu/lamancusa/ProdDi ... ecalc1.htm

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http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733


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MessagePosté: Ven Nov 30, 2012 9:35 am 
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Vincent a écrit:
oui, mais en quoi un transfert de masse te fait avancer plus vite ?


moi, je pense que c'est plus un problème de maintien musculaire plus aisé. Un peu à l'image d'un cycliste sur route qui augmente sa puissance en faisant des abdominaux. Les abdo n'interviennent pas dans le mouvement du pédalage, mais au dela d'une certaine puissance, il plaque le cycliste sur la selle pour lui eviter de se soulever sous la puissance des coups de pédale. C'est la meme chose pour les muscle du dos et plus particulièrement des lombaires. Le corps se gaine pour envoyer toute la puissance vers les pédales, et un transfert de masse vers l'avant aide ce gainage.


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MessagePosté: Ven Nov 30, 2012 3:47 pm 
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ok, mais à ce moment la je me suis toujours demandé pourquoi les routards du tour de France ne changeaient pas leur position sur le vélo pour les longs cols ?


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MessagePosté: Ven Nov 30, 2012 5:11 pm 
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avec un vélo de route tu es deja dans une position qui favorise le pédalage, et puis un vélo de route à un un cintre à 3 positions pour la position des mains
Si ils ne touchent que rarement la hauteur de selle pour eviter les tendinites, certains remontent leurs potence, élargissent le cintre (pour mieux ventiler) et raccourcissent les manivelles (pour mieux mouliner) en montagne.

pour en revenir à la talas avec plus d'appuis sur les bras, tu verrouille ton buste et tu peux pedaler plus efficacement.
La preuve les mecs usés comme moi avec une position enduro j'ai mal au reins si je monte longtemps(redressé le bassin fait de petits mouvement)... et avec une position plus XC rien, pas mal:!: je suis tout neuf :mrgreen: enfin presque :lol:


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MessagePosté: Ven Nov 30, 2012 8:11 pm 
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on y vient.

je voulais dire qu'en etant plus bas sur son cintre, on faisait un transfert de masse vers l'avant.(position XC)
D'où un poid plus important sur les pédales au détriment de la selle (position enduro)

et donc une force supplementaire pour faire avancer le velo.
poids de corps (sur les pedales et non la selle) + la puissance musculaire.

tu ne veras jamais un cour sur route avec un cintre a hauteur de la selle.

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MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 3:40 pm 
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mickey a écrit:
on y vient.

je voulais dire qu'en etant plus bas sur son cintre, on faisait un transfert de masse vers l'avant.(position XC)
D'où un poid plus important sur les pédales au détriment de la selle (position enduro)

et donc une force supplementaire pour faire avancer le velo.
poids de corps (sur les pedales et non la selle) + la puissance musculaire.

tu ne veras jamais un cour sur route avec un cintre a hauteur de la selle.


entièrement d'accord avec toi... dailleurs quand on est vraiment à bloc on avance sur le bec de selle pour chercher de la puissance... donc pour en revenir à la question initiale, plus que le poids la répartition du poids (donc la géométrrie) sur un vélo influence la performance!
J'ai un Devinci Wilson 17kg 500 et bien avec, j'étais plus efficace au pédalage qu'avec mon giant ac de 14kg 500 car j'étais moins suspendu au dessus de la roue arrière


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MessagePosté: Jeu Déc 06, 2012 6:49 pm 
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tu as bien compris ce que je voulais dire.

C'est pourtant tellement evidant.
encore faut-il pouvoir tester les 2 positions en competition, quand on est vraiment a bloc on se rend vite compte de la position la plus efficiente.

un grimpeur qui se met debout sur les pedales dans un col, il ne fait rien d'autre qu'un transfert de poids de la selle vers les pedales. et hop1 voir 2 dents de gagnées.

cela pour dire que la position joue tout autant que le poids, la taille des.pneus ou la rigidité des roues dans le rendement homme/machine.

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 2:38 pm 
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... ou l'entraînement, ou la caisse! :D

Et même si le sujet dévie un peu, quid du fait qu'anatomiquement parlant ce sont les velos couchés qui permettent à l'être humain de mieux développer la puissance musculaire? (super appui lombaire, et bon CX) :roll:

Enfin j'avais lu des articles qui développaient ces propos, je ne suis pas spécialiste! :wink:

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 5:50 pm 
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Citation:
quid du fait qu'anatomiquement parlant ce sont les velos couchés qui permettent à l'être humain de mieux développer la puissance musculaire? (super appui lombaire, et bon CX) :roll:


p'tit HS mais intéressant,
un copain de guidon tordu que je lâchais à chaque p'tite promenade relativement facilement s'y est mis,
depuis c'est moi qui suis derrière ... et p'tit soucis pour pédaler de temps en temps avec lui, ces engins là (il en a un bon) n'ont pas de grosse trainée comme un cycliste par exemple, donc impossible de "prendre sa roue" pour se soulager comme on ferait avec n'importe qui, c'est très surprenant ..., dans la moindre descente il monte facile à plus de 80 et pas moi ... (pas assez de pente), et du coup il part ... heureusement il rame dans les bosses ce qui permet de faire une sortie sympa,

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 7:54 pm 
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christopheforest a écrit:
Citation:
quid du fait qu'anatomiquement parlant ce sont les velos couchés qui permettent à l'être humain de mieux développer la puissance musculaire? (super appui lombaire, et bon CX) :roll:


p'tit HS mais intéressant,
un copain de guidon tordu que je lâchais à chaque p'tite promenade relativement facilement s'y est mis,
depuis c'est moi qui suis derrière ... et p'tit soucis pour pédaler de temps en temps avec lui, ces engins là (il en a un bon) n'ont pas de grosse trainée comme un cycliste par exemple, donc impossible de "prendre sa roue" pour se soulager comme on ferait avec n'importe qui, c'est très surprenant ..., dans la moindre descente il monte facile à plus de 80 et pas moi ... (pas assez de pente), et du coup il part ... heureusement il rame dans les bosses ce qui permet de faire une sortie sympa,

tout a fait d'accord.
le plus surprenant c'est de les voir descendre a bloc en doublant les.voitures, la tete a hauteur...du pare choc.

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MessagePosté: Ven Déc 07, 2012 8:04 pm 
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c'est clair que ... à part sur un circuit fermé à la circulation je refuse de monter dans ces cercueils, on les voit pas du tout, juste un p'tit fanion sur un mat ... et une loupiotte miniature ...

j'ai failli m'en manger deux trois fois en conduisant alors que je surveille en permanence qu'il y aie pas un vélo ...
hum,

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