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MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 8:33 am 
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Ca repose un peu la question de la durée de vie d'un cadre cette histoire non ?

Pour un alu, j'entends souvent dire que ces cadres vieillissent assez mal après plusieurs années. les aciers ... ? Bon les carbones sont des consommable ( 2nd Degré ) et le Ti est réputé moins altérable ...

ET dire que mon premier 29 sera en alu ... :roll: Enfin ce sera une bonne excuse pour changer de cadre assez souvent auprès de madame ... Quand elle en aura marre, elle me saoulera pour que je prenne un titane sur mesure ... 8)

Blague à part, ce genre d'incident fait froid dans le dos ! :?


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MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 8:33 am 
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Je confirme qu'il a l'air de se remettre.
Je pense que psychologiquement ca va être dur pour lui de se remettre a rouler en ayant confiance dans le matos...


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MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 10:16 am 
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centaur a écrit:
...et le Ti est réputé moins altérable ...

Au vu de son blacksheep: pas mieux... ;-(

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MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 10:45 am 
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Vincent a écrit:
psychologiquement ca va être dur pour lui de se remettre a rouler en ayant confiance dans le matos...


tiens en demontant le 26 je me suis aperçu que la potence etait fendu sur 25mm apres coup ça fait malgré tout froid dans le dos alors la...............


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MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 11:30 am 
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On est jamais assé prudent alors qu'on en demande toujours plus à nos montures.

:idea:

La lecture de ce post me pousse à refaire un check up complet de mon 29er.

Une chute sur casse de cadre ça doit faire très mal !!!

Je touche du bois !!!

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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 7:46 am 
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Je n ai jamais eu confiance a la brasure en VTT. Ces photos ne sont pas pretes de me faire changer d avis.
Pour moi, la brasure, n est pas de la soudure, mais du "collage". De ce fait, je trouve que cette technique n est pas adapte aux contraintes de la pratique du VTT.

Vous ne pensez pas?

Dans ce cas de casse, y a t il une fissure qui apparait avant la casse totale?

Bon retablissement au pilote.

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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 9:51 am 
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J'ai jamais eu confiance dans le titane non plus....
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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 10:29 am 
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trop de contraintes sous la soudure avec une douille a rallonge et crac,que se soit titane,acier ou carbone(quoique la c'est pas une soudure :lol: )
par contre une brasure bien faite (hétérogene)c'est aussi solide qu'une homogene mais dans la theorie ,c'est plus souple;bon apres il y a des regles de bases de resistance des materiaux et des fois on voit quand meme n'importe quoi :roll:


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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 11:45 am 
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Desole Fanzy, ta comparaison n est pas bonne.
Je n ai jamais compare acier et titane. Je parlais de soudure.
Or tu envois une photo d un tube titane fendu. Il n est pas fendu a la soudure.
Donc, rien a voir.
Desole

J avais deja aborde ce sujet brasure/TIG avec le mecano/usineur/soudeur avec qui je travaille des fois. Pour lui, pareil, la brasure n est pas une soudure et va tres bien pour "souder" des tuyaux en plomberie, etc...
Apres, je n y connais pas plus. Je ne suis pas soudeur. Mais j ai toujours eu cette idee. Brasure = "collage". Et en VTT, je n y ferais pas confiance a 100%. C est juste mon point de vue, qui n a peut etre pas lieu d exister.
Et comme tout, j imagine qu il y a des Pro-TIG et des Pro-Brasure.

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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 12:21 pm 
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Tant mieux s'il se remet! 8)

Pour le cadre, je pencherai plutôt à une rupture de fatigue dû à un vieillissement prématuré de la soudure - la conception de la douille hyper courte ayant crée des contraintes trop importantes et localisées sur celle-ci... :?

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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 12:41 pm 
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Inscription: Jeu Mar 23, 2006 1:17 pm
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De toutes facons c'est impossible d'analyser correctement ce qui s'est vraiment passe a partir de 3 photos.
Donc on va peut-etre eviter de partir dans des discussions steriles... (acier vs titane, tig vs brasure, etc)

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MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 1:12 pm 
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Localisation: Perigueux ( 24 )
Oui, tout a fait!
Desole d avoir lance la perche!
:?
De toute facon, rien n est incassable! :D

Le principal est que le pilote puisse rouler a nouveau sur un velo rapidement.

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MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 3:58 pm 
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skYde a écrit:
Apres, je n y connais pas plus. Je ne suis pas soudeur. Mais j ai toujours eu cette idee. Brasure = "collage".


Sans entrer dans le débat "c'est quoi le plus mieux", la définition de Skyde est exact: Pas de fusion du métal de base-->collage

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MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 4:26 pm 
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ok ! Celà dit c'est pas pour ça que c'est mauvais, les composites sont collés aussi :)
Par exemple les ailes de la caravelle sur le fuselage

Tiens vu qu'on a un expert, mosquitos tu pourrais nous faire un rapide bilan avantage inconvénient des différents types de soudure ? A moins qu'il n'existe deja sur veloartisanal ? C'est assez nébuleux pour moi.


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MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 5:08 pm 
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Inscription: Mer Oct 11, 2006 8:56 pm
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Vincent a écrit:
ok ! Celà dit c'est pas pour ça que c'est mauvais, les composites sont collés aussi :)
Par exemple les ailes de la caravelle sur le fuselage

Tiens vu qu'on a un expert, mosquitos tu pourrais nous faire un rapide bilan avantage inconvénient des différents types de soudure ? A moins qu'il n'existe déjà sur veloartisanal ? C'est assez nébuleux pour moi.


oui oui c'est pour ca que je suis resté sur le terrain du langage :wink:

Bon, niveau comparaison, ca va être des considérations générale, c'est assez éloigné de ce que je vois tous les jours :roll:

Brasure : Collage, donc de grosses précautions sont a prendre sur la préparation des surfaces (comme pour les composites), faible chauffe des tubes, donc une zone affecté thermiquement réduite.

Soudage tig : tenue mécanique de l'assemblage (attention, je ne dis pas que la tenue de la brasure n'est pas suffisante pour une application cycle :wink: ), poids, aptitude à la mécanisation (pour les alu notamment), fonctionne pour tous type de métaux, possibilité de contrôle non destructifs.

La nécessite de précision du grugeage doit être identique pour les deux méthodes, mais je laisse ceux qui manient la torche ou le chalumeau apporter leurs éclairages sur ce point

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