LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 1:15 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: We 29" suisse, 4-5 avril 2009
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 11:20 pm 
Site Admin

Citation:
*29er **Push-UP 4. to 5. April 2009, Zürich Area Switzerland
*

29er Event in Switzerland, in the region of Zürich. Organiser is Beat and
you cant find all detailed information on his blog (in german only: *
http://www.dokumenzi.ch/BLOG/index.php? ... 09_CH.html) and also
following in this mail.*

What's about? Its about meeting, sharing infos, talking and finally biking,
testing, haveing fun and all that together with other 29er riders, organized
by 29er riders.

What's NOT? No race, no official big boasting event. Just we together.

The program so far:
Sat., 4th april

ca. 10:00 *29er Beauty-Contest (beauty of the bike, NOT of the rider!)
*

ca. 12:00 *Ride a bike, check the region*, all together, in small groups,
alone? Whatever, around 40 km, ca. 800 Hm. (We pass by *Ruchti Cycles*!!!)

ca. 17:00 Uhr *test your friends bike*

ca. 20:00 Uhr *Grill! *

ca. 21:00 Uhr *Fun-Event*

then: *Party?*

Sunday, 5th.

ca. 10:00 Uhr* Breakfast
*

ca. 12:00 Uhr *Tour 2*
and later whatever, depends on weather, grilling and saying goodbye.

If you want to join, please send Beat an email (beat@bbbeat.ch. ) and attach
the invitation document:

http://www.dokumenzi.ch/BLOG/uploads/20 ... rmular.pdf
**

**

*Maximum is 40 people, 20 can sleep at the location (sleeping bag). Hotels
can be reserved.*

Everybody is responsible for himself and has to sign a resposibility
document ( 29er_Haftungsausschluss.pdf<http://www.dokumenzi.ch/BLOG/uploads/29er_Haftungsausschluss.pdf>-Formular
ab).

Dernière édition par Vincent le Dim Mar 07, 2010 12:06 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 9:13 pm 
Site Admin

vidéo du parcours :
http://www.vimeo.com/3906423

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 11:28 pm 
Site Admin

J'y serai, je vous ferai un CR :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 8:10 am 
Site Admin

Et bien, trés chouette we, avec du beau roulage et des conditions "roots" (pas de douche :)

J'ai testé plein de matos et détruit une jante, CR à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 8:46 am 
Site Admin

Quelques photos :

http://www.dokumenzi.ch/JAlbum/2009_PUSH-UP_CH/

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 7:06 pm 
36"

Mes 29": en pleine restructuration
Vincent a écrit:
Et bien, trés chouette we, avec du beau roulage et des conditions "roots" (pas de douche :)

Aussi quelle idée d'aller dans le Tiers-Monde!

Vincent a écrit:

Grosse brute!
du 650b?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 8:12 pm 
MODO

Mes 29": Vagabonde, Surly KM, GF 293
Vincent a écrit:

Grosse brute!
du 650b?

Je dirait du 29" fraichement monté sur le dos(niner) ...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 9:55 pm 
Site Admin

le 650B a bien résisté, à part un piston grippé sur le frein juicy arr.

J'ai pris le DosNiner du shop de Simon pour tester l'effet de la new reba par rapport a mon ancienne reba sur ce cadre que je connais très bien. J'ai fait l'allé en faisant quelques virolos, et au moment ou je faisais le demi tour tranquillement sur la route, BOOOOOOUM déjantage du pneu arr ! Roulage en glissade qui a usiné la jante sur le bitume.
Simon m'a proposé de ne payer que moitié prix, mais ca fait quand même très cher pour les qq mètres ! C'était un continental sur une 355, idem qu'à l'avant.
Je l'avais regonflé juste avant, à 2.5 bars, qui semblait convenable au pouce.

Dans les trucs bien fun : l'endomorth à l'avant, énorme !

Je ferai un CR plus détaillé quand j'aurai plus de temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 11:05 am 
Site Admin

Départ vendredi dans l'après midi, de la gare de lyon.
Je voyage léger car je n'ai pas de vélo à trimbaler, je vais en avoir un sur place en test pour le we.

Après un changement à neuchatel, arrivée à Zurich. 2 jeunes avec un pack de bière dans le wagon, mais le controleur ne dit rien. Je finis par retrouver Christophe (Singlestoph), qui est venu me chercher... avec 2 vélos ! Un fixie, et un en frein par retropédalage. Je lui confie mon gros sac décathlon, qu'il traine sur les roulettes sur le côté / derrière lui tout en roulant. Pas facile car il n'est pas hyper stable !

Sur une place, voici un attroupement avec de la musique : des coursiers à vélo qui font la fête depuis leur local, d'où ils ont tiré un fil électrique. On s'arrête partager une bière. Ils ont des fixie, avec des guidons hyper étroit. Ca doit pas être facile à contrôler...

On repars pour passer par son shop "flamme rouge", pas très grand mais bien rempli ! Du 29, de la route, de l'occase. Ambiance petit bouclard passionné.

Puis on pose mes affaires chez lui, où il y a encore 2 vélos, un spot en titane, et un waltworks ! Ensuite on va manger (une pizza), et on retrouve Cécile. Il y a bcp de vélo dans les rues ici, bcp plus qu'en France, c'est très net. Dodo court dans le canapé.

Au matin réveil et départ avec timming limite le matin, pour chopper un train de banlieue, alors qu'il pleut. Jochen (Hickelicker) me récupère. On finit en voiture, pour arriver sur le lieu du rdv. C'est dans un petit vilage, et nous sommes basé dans une espère de grange. On va dormir à l'étage sur des matelas posé par terre. Il y a des toilettes, mais pas de douche. Par contre quand même un lavabo avec de l'eau chaude. Tout est très organisé, et une grande affiche propose le planning, même si j'ai du mal à décoder !

On doit voter pour le concours de beauté des spads, j'en profite pour régler (pression, pédales....) mon spad de prêt, un richti 650B, tout suspendu en acier monopivot.

Photo de groupe puis c'est partit pour un magnifique tour, alors que le soleil sort et va nous donner une température idéale. Le parcours est en basse montagne, dans la foret, avec des côtes ne dépassant pas les +300m. Les suisses aiment les passages bien raides et techniques ! On passe par le shop de "650B", qui regorge de beau matos : du BMC, du santa cruz, des Niner et Salsa, un stock de reba29 uturn (!!!!), son propre cadre rigide acier, des jantes notubes, etc.

On repars et passe aussi par un endroit ou il y a des passerelles et balancoires style north shore. Très impressionnant la première fois. Après de (nombreuses) tentatives progressives, j'ai réussit à tout passer, et j'étais très content de moi :oops: Quelques montées au taquet avec un gars en 26" qui roulait fort, font bien mal aux jambes ! On rentre en longeant l'aéroport, où je fais qq mètres en drafting derrière des routeux/triathlètes :)

Arrivée bien cuit. On sort le bbq. J'en profite pour me laver au lavabo, puis à table : bières, saucisses, pain ! Ensuite c'est le concours de lancé d'un vieux 26" !!! Je prendrai la tête un moment, mais ensuite les pros de la technique du lancé de poids feront des jets impressionnant ! Le repas reprends, on discute, puis on regarde les photos/vidéos de la journée. Singlestoph arrive. Fatigué, je vais me coucher dans les premiers.

La nuit se passe bien, et j'ai assez bien récupéré grâce à mon gros sac de couchage, mon bonnet sur les yeux, et surtout les boules quies ! Petit dej (fromage, charcuterie !). Le temps s'annonce plus chaud. C'est reparti pour un tour, bien dans l'esprit du précédent, est toujours aussi sympa. Le rhytme est moins soutenu, le groupe étant nettement moins homogène. Quelques bons passages techniques encore aujourd'hui ! Je regrette un peu de ne pas avoir mon spad habituel pour me sentir plus en confiance.

Retour en début d'aprem. Rangement, lavage, au revoirs. Jochen me repose à une gare de banlieue. Dans le train 2 jeunes filles obèses vulgaires laides, dignes du Jerry springer show ! A zurich, la gare est hyper enfummée, très désagréable. Je monte dans le tgv (direct), pour la gare de l'est. Metro puis rer pour rentrer sur Fontainebleau. Whaou quelle différence dans le train ! Ceux de suisse sont en super état, bien à l'heure. En France c'est pourri, tagué, ca pue, c'est délabré de partout... Minuit au lit !

Dernière édition par Vincent le Jeu Avr 09, 2009 11:12 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 11:11 am 
Site Admin

Matériel testé ce we :

Intense spider + reba + exiwolfs de Beat : J'aime bcp ! Cadre et position bien à ma taille. Je n'ai pas bpc roulé dessus. M'a semblé proche du Ventana full. Direction vive mais pas trop, pédalage sympa. L'arrière n'est pas hyper rigide. look (tube diago bi ovalisé) superbe. Un de mes préférés

Niner one single + pace rigide + pneu av spé de Colideous : Trop petit pour moi, surtout avec la potence de route a -17° ! Il roule vraiment avec le dos tres plat. D'ailleurs il est tres fort en montée, et moins à l'aise en descente technique. Que dire, c'est rigide, les freins martas sont super, et j'ai bien aimé son pneu av specialized (plus en production), qui a l'air roulant mais avec de bon crampons latéraux. Gomme assez tendre.

Niner rip + reba120 + rampage de Andreas : un poil grand pour moi. Ouille la selle qui pointe vers le ciel ! Pneu av rampage a l'air bon. On retrouve la precision de la reba + maxxle. Par contre sa fourche n'avait pas de gate, et donc plongeait bcp au freinage, enlevant de la stabilité. Vélo nettement typé stable, tendance enduro light.

Ventana full + DT + Mountain king2.4 de Hickelicker : vélo sur lequel j'ai passé bcp de temps. Par rapport à l'année dernière, les pneus sont plus gros, et c'est bien mieux ! Le vélo est très rigide au pédalage (cadre et pédalier frm). L'amortissement de la DT n'est pas aussi bon qu'une reba, mais ca reste correct. Launch control trop sensible a mon gout. L'amorto se bloque bien, mais il ne faut pas l'oublier ! Le vélo est globalement super léger, mais je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire en montée. J'aime pas les freins du tout (oro). Ce vélo m'a reconcillié avec les grip shifs. Très agréable sur le plat ou en montée, ils montrent leur limites en descente ou dans le technique. Pneu av MK 2.4 flou, la gomme est trop molle est les crampons se couchent ! Pneu ar rampage bien sympa. Trop gonflé a mon gout. Serrage de selle tune un peu léger.

Richti full monopivot acier + fox + rampage 650B de 650B : vélo sur lequel j'ai le plus roulé. Un poil petit pour moi, ce qui fait qu'en sortant la tds j'étais tres en arrière. Le cadre est très agréable au pédalage (acier ? position en arr ?), et même si le vélo n'est pas light, j'étais aussi bien que le ventana en montée ! l'arrière (monopivot) est rigide. L'amorto se bloque. Les pneus sont bons, offrant un tres bon grip. Le vélo est assez vif, mais moins qu'un 26. C'est vraiment a mi chemin avec le 29" ! On peut cabrer un peu plus facilement. Par contre la sécurité en descente n'est pas vraiment la même, malgré la position sur l'arr et les freins corrects je n'étais pas hyper à l'aise. Perso je trouve que cette taille de roue n'a pas d'intérêt pour moi. Néamoins pour qqun de plus petit, pourquoi pas ! A noter qu'on a fait un petit single virolo entre les arbres a fond et on est arrivé en même temps avec le 26 le 650b et un 29.

Dos Niner + reba + conti petits? de 650B : un poil petit. La j'ai pas roulé longtemps ! J'ai trouvé que c'était plus vif que mon Dos avec la vieille reba. Bien agréable. Au demi tour dans la rue, le pneu arr a déjanté de la jante 355, qui est venue s'usiner sur le bitume :( C'était un conti vapor il me semble (petite section)

Ventana rigide + reba : Bien à ma taille. Bons freins hope de gros diamètre. Vélo assez camion, trop lent a mon gout.

Fisher HiFi + vielle reba G2 : On retrouve l'avant plus vif du au déport augmenté (sympa !). Grips ergon bof dans les descentes techniques ou l'angle des mains change. Pas assez roulé pour comparer la rigidité a mon ancien 293.

Karate monkey single + endomorth av et weirwolf lt ar de singlestop : : Ha ha ! C'est vraiment énorme ce pneu. Cadre M un poil petit pour moi. J'ai d'ailleurs eut du touchage de pneu (j'étais sans pédales auto, pieds trop avancé sur la pédale). Sensation assez bizarre en virage, car une fois sur l'angle, le vélo engage pour tourner encore plus ! Donc le coté pataud du a la masse et au frottement du pneu est effacé. A plus haute vitesse, l'effet giroscopique est tres sensible et il est difficile a poser sur l'angle ! contrebraquage style moto recommandé! le confort a l'avant n'est pas si grand que ca, car la pression pour rouler restait assez haute afin de ne pas être complétement scotché ! Le weirwold a un profil tres sympa. Un vélo vraiment différent, que j'aurai aimé pouvoir essayer plus longuement à ma taille.

Mamasita + old reba 1*9 de singlestoph : un poil petit. Le cadre est maniable malgre la vieille fourche. Confortable de l'arrière.

WaltWorks rigide 1*6 de singlestoph : un poil petit. je l'ai trouvé très vif de l'avant, proche de mon karaté monkey, un vélo joueur !

Dernière édition par Vincent le Ven Avr 17, 2009 9:42 am, édité 5 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 17, 2009 9:35 am 
Site Admin

maj

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 2:18 pm 
Site Admin

des photos ici :

http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/mars%20avril%2009/Suisse/images.html

la dernière, c'est pour montrer que les singlespeedeurs suisses sont réchauffés !

qq vidéos ici:
http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/mars%20avril%2009/Suisse/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 10:36 am 
Site Admin

il va de nouveau y avoir qqchose cette année, probablement le we du 10-11 avril

Heures au format UTC + 1 heure