LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Lun Aoû 25, 2025 10:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le unit en balade
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 8:30 am 
26"

Bonjour,

Depuis samedi 27, 3 sorties:
- une urbaine puis single en tire-cul
- une single ludique et "courte montée" (2 km max)
- la dernière, hier dimanche, dans le piémont pyrénéen, dont voici le résumé, avec impression etc etc ...

Toujours en configuration singlespeed, pas question d'aller "bouffer" du dénivelé sur 70 bornes (en plus je n'ai pas la condition).

Donc petit tour de le piémont, région du Comminges. 30/35 km (pas de compteur), 700m de d+ environ. La montée se fait principalement sur piste et constitue la 1ère partie du parcours.
Les premiers kilomètres sont pentus, je mets 2 fois le pied à terre pour pousser et ne pas trop fair egrimper les tours. Tout le reste se passe sur le vélo.
C'est dur, ça passe souvent juste, mais quelle satisfaction lorsqu'on vient de passer un sursaut pour reprendre son souffle. Au bout d'une dizaine de kilomètre, je ne sais pas si c'est la pente qui diminue, mais ça va mieux.
Ca ma rappelle quand j'étais jeune et que je voulais tout faire sur le grand plateau !

Puis arriva la descente, et la grosse déception: c'est quoi ce freinage de me**e !!! Très désagréable. La descente est longue et pentue. Les leviers sont inconfortables, le freinage incohérent (je n'ai pas trouvé d'autre adjectif). Je m'arrête pour essayer différents réglages, mais rien n'y fait.
Le tout rigide est là aussi un inconfort lorsqu'un freinage est inefficace.
Je regrette tout simplement mes vbrake !

Alors est-ce que ça vient de ce système ? du disque ? des plaquettes ? de la rigidité globale ?

Autre remarque: ça grince aussi un singlespeed au niveau de la roue libre... tiens donc :p

Fin de la partie VTT, je décide de grimper encore un peu sur une route à faible pourcentage (6/8%) juste pour le fun. Je me dis qu'un jour sans jambe, c'est impossible le singlespeed :)

Fin de la balade, tiens la roue avant se dégonfle :(

Deux photos du secteur (au téléphone portable):

Image

Image

J'ai aussi fait une ou deux videos "inside" (toujours au téléphone) ... à suivre ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:35 pm 
Site Admin

freins a disques mecaniques ? les americains en sont fan pour la fioabilite, apres c est clzair que le toucher ne vaut pas des hydauliques...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 9:20 am 
36"

je roule en BB7 sur mon eriksen, et c'est vrai que ces freins ont l'inconvénient de leur défaut : les règlages.

On peut adopter une multitude de règlages et donc trouver exactement ce que l'on veux mais le problème c'est que tant qu'on a pas trouver, c'est chiant...vu qu'il n'y a qu'un seul piston

Pour bien faire il y a trois étapes :
- règler l'écartement de la plaquette intérieure avec la molette. trop loin on va avoir un freinage lent puis d'un coup tres sec, trop près on risque le on/off. Le mieux = serrer jusqu'à toucher pui desserrer de 3 crans
- ensuite, règler l'écartement de la plaquette extérieur : la raprocher pour la faire toucher le disque puis desserrer de 5 crans.
- règler ensuite l'attaque au niveau du levier de freins en resserant progressivement jusqu'à avoir le bon feeling.

Ce qui fait aussi la différence, c'est le câble et la gaine qui doivent être les plus fluides possibles et donc le moin de courbes possibles : ça joue sur le toucher (j'ai essayé et constaté une réelle différence)

Mais moi à ce jour j'en suis super satisfait : surtout avec les disques G2 (après essai, il n'y a pas photo, je vais passer en G2 dans les jours qui viennent). Les roundagon fournis avec les BB7 sont pas top car il chauffent vite et ont tenddance à "glacer" les plaquettes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:16 am 
27.5"

je comprends le choix technique des disques mécas pour des expéditions au fond de la pampa : c'est réparable très simplement...

Pour des randos à la journée "en local" je m'interroge... Les disques hydroliques sont devant sur à peu près tous les critères : puissance, toucher, réglages.... sauf celui du prix je vous l'accorde...
D'autant plus que la plupart des produits, surtout ceux qui emploient de l'huile minéral (Le DOT bouffe tout...), sont très fiables.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:27 am 
PRO

Je roule aussi en BB7, perso je les aime bien, mais je les ai monte avec mes leviers preferes (XTR), donc ca aide...
Pour moi le principal defaut c'est la difference de feeling avt/arr du a la longueur de cable, et un peu la surchauffe a l'avant.
A mon avis, regle les bien comme Vic91 l'a indique, et attend qu'ils soient bien rodes, ca marche mieux apres...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 10:34 am 
26"

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour sur ces BB-5 (et non BB-7 ... différence ?).
voulant garder le côté "pampa" ;) , je ne pense pas asser à l'hydraulique, mais à voir si je ne vais pas changer disque (qui a chauffer rude au point de brunir les raccords aux branches) et/ou plaquettes.

Vic, pour les réglages, intuitivement j'ai fait comme tu as dit, une fois l'ajustement fait, je jouai sur la vis & contre écrou pour affiner la course du levier.
Ensuite il est vrai qu'en raccourcissant le cintre, j'ai du câble en rab... et j'ai donc introduit des courbes supplémentaires. J'arrangerai tout ça ce WE proprement (il faut les outils pour, je ne les ai pas ici actuellement).
Ensuite j'ai une autre question... qu eje vais poser tout à l'heure dans

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:03 pm 
36"

en effet les courbes et la longueur jouent sur le toucher. C'est pour cela que je n'ai pas le même règlage au niveau du contre écrou entre le frein avant et l'arrière, alors que la base de règlage au niveau des plaquettes est la même. C'est vrai aussi que j'ai trouvé très vite le règlage à l'arrière et qu'à l'avant il m'a fallu plus de temps pour règler correctement = j'avais 10cm de cable en trop et les enlever a tout changer. en levier j'ai des Paul compacts qui sont super ergonomiques

bref en résumé : ça freine super surtout avec des disques G2 (je fais 90 kg et mes disques de 160 suffisent), c'est fiable, tu peux règler comme tu veux, mais c'est casse c.... à règler pour trouver le bon feeling. Et si c'est pas bien règler c'est pas agréable. C'est vrai que les hydrauliques (attention pas tous), pour cela sont mieux.

Sinon la différence entre les BB7 et les BB5 : etrier monobloc pour les BB5 et surtout un seul règlage sur l'étrier, alors que tu en as deux différenciés sur les BB7. Je comprends mieux ton soucis, je croyais que tuavais des BB7 !!! Il est vrai que les 5 ne permettent pas la m^me finesse de règlage, indispensable pour trouver le bon toucher.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 8:48 am 
PRO

Vic91 a écrit:
Sinon la différence entre les BB7 et les BB5 : etrier monobloc pour les BB5 et surtout un seul règlage sur l'étrier, alors que tu en as deux différenciés sur les BB7. Je comprends mieux ton soucis, je croyais que tuavais des BB7 !!! Il est vrai que les 5 ne permettent pas la m^me finesse de règlage, indispensable pour trouver le bon toucher.

J'ai cherche un peu sur le net et il me semblait que le reglage cote interne qui se fait avec une molette peut aussi se faire sur les BB5, mais avec une clef allen. Matt pourra peut-etre confirmer...

PS: j'ai bien recu ton cheque !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 11:43 am 
26"

A l'intérieur, il existe un seul réglage accessible manuellement qui permet d'écarter ou de rapprocher la plaquette interne (fixe) du disque.
Il suffit de tourner une bague en plastiques de 20mm de diamètre environ. Cela se fait par crans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 12:36 pm 
36"

Matt81 a écrit:
A l'intérieur, il existe un seul réglage accessible manuellement qui permet d'écarter ou de rapprocher la plaquette interne (fixe) du disque.
Il suffit de tourner une bague en plastiques de 20mm de diamètre environ. Cela se fait par crans.

Tu as une molette rouge à l'intérieur ET à l'extérieur ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 5:03 pm 
26"

Vic91 a écrit:
Matt81 a écrit:

Tu as une molette rouge à l'intérieur ET à l'extérieur ???

Non non, juste à l'intérieur !
Le réglage de la plaquette extérieure se fait soit par le câble (réglage grossier) soit par la vis du levier de frein plus finement. C'est tout...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 10:17 pm 
36"

les BB7 ont deux molettes, une extérieure et une intérieure ce qui permet de vraiment ajuster de chaque côté = le mordant. le contre écrou = le toucher.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 07, 2009 7:39 pm 
26"

Ce WE, balade en Montagne Noire (chez moi)...
Quasi 1000m de d+ sur 12km ... en singlespeed, le début est plus facile que le milieu.
Mais bon, comme c'était pas assez compliqué comme ça, lors de mon premier arrêt après 600m de d+, je veux modifier la hauteur de selle, un coup de clé pour le serrage et clan, je fais sauter le taraudage du collier ... crotte !
Bon et bé je finis la balade avec la selle calée sur le cadre, 40cm trop basse, et donc tout en danseuse !

D'ailleurs, le gros intérêt d'un singlespeed, c'est faire travailler le mental, c'est assez génial pour ça: il faut tenir, il ne faut pas craquer... au rythme de 10 tours de pédale par minute, il faut en vouloir !!!

Allé, 2 ou 3 photos...

Image

Image
Là j'ai remonté la selle pour la photo... mais elle tient pas :D

a+ :)

PS: ha oui, j'ai raccourci les câbles à la bonne longueur, et j'ai mis mes pédales auto... Ca freine mieux en effet !

Heures au format UTC + 1 heure