Donc samedi roulage dans l'esterel avec RecoB.
Il me récupère sur le salon, puis après un petit tour en voiture (permettant de vérifier qu'un 29" tiens bien sur un porte vélo Thule ! on arrive sur site, ou il y a deja plein de voitures et de vttistes.
Le paysage s'annonce magnifique, surtout que le beau temps était de sortie.
On échange donc de vélo, et je pars avec son spad, un GROS turner. 160 devant à 67°, 140 derrière avec amorto a ressort sans plateforme. tds telescopique et exotique

Du bon matos d'enduro de sudiste ! J'ai jamais roulé sur aussi gros !
Le départ sur piste assez horizontale est agréable. L'arrière du vélo est tres rigide en latéral, et le pneu ar un small block 8 tres roulant. Du coup ça pédale bien. La direction est en effet peu vive, mais j'aime bien ! Le confort est absolument pullman, on sent pas les cailloux !
A noter quelques bunny et manual de recoB testant le 29"
Quelques petites ruptures de pente, ou je m'engage avec un peu d'appréhension, se passent bien. La roue est vraiment loin en avant, dur de passer par dessus !
Ensuite arrive une bonne montée, raide, avec des passages techniques de cailloux et graviers. Et la le calvaire commence ! Le vélo cabre, et surtout des que j'essaie de forcer sur la pédale, le velo n'avance pas mais la suspension arrière s'enfonce et remonte doucement avec un bruit de succion briseur de moral, le pneu arr dérape. Je met des pieds à terre, et peine vraiment a repartir. Cette longue portion sera un vrai calvaire, alors que je perds de vue mon guide grimpant loin devant.
Arrivé en haut, on bascule de l'autre côté avec de magnifiques paysages sur la baie de Nice. J'en ai pris plein les mirettes !
La descente suivante comporte une portion bien technique "style transvé" avec des racines et grosse caillasse dans une pente soutenue avec des epingles. Je ne suis encore une fois pas a l'aise, la fourche plonge trop a mon gout, et en roulant lentement les roues de 26 se bloquent sur les cailloux sans prevenir ! Les rares portions plsu faciles ou j'ose aller un poil moins lentement (apres avoir raffermi la compression de la fourche) montrent un autre visage, avec la suspension qui lisse le terrain. J'entrevois les possibilités du vélo, qui doit bien marcher quand on roule suffisamment vite.
Pour la remontée suivante, je rajoute 3 tours de précontrainte au ressort, essai de bien charger l'avant du vélo pour éviter le cabrage, et surtout me met à arrêter de forcer sur les pédales, en me concentrant sur un pédalage bien rond avec une bonne fréquence.
Celà change tout, j'arrive enfin à monter !
Il faut croire que mes roulages derniers principalement en hardtail, et mon rapide test d'un epic le matin, m'ont donné un coup de pédale pas assez lissé pour ce type de vélo qui a une susp arrière hyper sensible, et le pneu arr roulant-glissant
La dernière longue descente se fait d'abord via qq epingles, ou recoB fait une joli démonstration (video a venir), puis un sentier moins raide et plus large, donc assez rapide, ou je suis nettement plus a l'aise, meme si je n'arrive pas a rester dans la roue. Le terrain est super glissant, les cailloux roulant sous les roues dans les appuis.
Quelques conclusion pour moi:
un angle couché et une grosse fourche, j'aime !
le small block 8, j'aime pas !
Le turner, c'est de la belle mecanique
la suspension ar sans plateforme, j'ai bcp de mal
le terrain spécifique du sud, ca demande pas mal d'habitude
Merci bcp de m'avoir fait découvrir ce coin !