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 Sujet du message: man down
MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 10:12 am 
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Mickael Cleaveland, de mon team BWRE c'est bien fait mal ce we.

Voici des photos de son vélo. Qu'est ce que vous en pensez les spécialistes en soudure ?

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Dernière édition par Vincent le Mer Juil 21, 2010 10:36 am, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 10:08 pm 
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Tres interessant, d'autant que Curtlo a plutot une (tres) bonne reputation.
Ca a casse dans quelles circonstances ? C'est un cadre avec les brasures polies, ou brutes (Curtlo est un des rares a proposer ca). Il a beaucoup roule ?
Juste 2 trucs:
- Je trouve que le pointage du tube diagonal dans la partie qui est recouverte par le top-tube parait tres leger.
- Les conges ont l'air tres fins, avec peu de penetration a l'interieur, mais c'est peut-etre une fausse impression due a la photo.

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MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:38 am 
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Je ne connais pas les circonstances détaillées. C'était en course en tout cas.
Mickael est encore à l'hopital, il lui reconstruisent le visage...

Il me semble qu'il y a pas mal de traces d'oxydation, surtout au niveau du tube supérieur, non ?


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MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:48 am 
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C'est la soudure qui semble avoir lâché - les tubes sont intacts.
Ca ressemble à un gros choc frontal avec rotation vers l'arrière de l'ensemble roue/fourche/douille autour de la soudure avec arrachage de la soudure en haut du top tube - le tube diagonal est écrasé en bas.

Je vois une cause principale à ceci :
- La trop faible longueur de la douille de direction qui oblige à rapprocher de façon excessive les deux points d'attache - et d'amortissement des efforts - que sont les top et down-tube.
Plus les deux tubes sont rapprochés, plus la rotation de la douille de direction et facilitée.
Il n'y a aucun renfort pour essayer de palier à cette faiblesse - la soudure ne peut y suffire, quelle qu'elle soit.
La petite bulle dans la soudure que l'on voit sur la soudure de la douille (en haut à droite) a peut-être aidé à accélérer le processus... :?

En conclusion, je dirais qu'il y a un défaut de conception avant même un problème de fabrication.
La mode - et le "besoin" croissant de débattement sur les fourches - des cadres modernes à amené les concepteurs à diminuer la longueur de la douille de façon parfois excessive, au mépris des règles basiques de la mécanique. Des palliatifs - comme le down-tube coudé au niveau de la douille ou les renforts soudés - sont généralement utilisés pour rattraper ce problème de conception.
Mais, à mon avis, voilà ce que ça peux donner si c'est mal maîtrisé. :roll:

EDIT : Je précise que je ne suis pas un expert - je crois juste avoir quelques notion mécanique de base - et que cette opinion n'engage que moi... :!:

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Dernière édition par titalain le Mer Juil 21, 2010 6:50 pm, édité 3 fois.

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MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:51 am 
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je ne suis pas spécialiste, loin s'en faut, mais je permets une remarque : le tube de direction est très court et le tube diagonal et supérieur sont soudés de façon très rapprochée.

Ce type de conception ne favorise-t-il pas de fortes concraintes mécaniques à ce niveau vs une douille plus longue et des tubes plus "espacés" ?
Sans compter une éventuelle perte de rigidité néfaste à la précision de pilotage.

bon rétablissement au pilote.


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MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:53 am 
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Inscription: Mer Déc 27, 2006 8:05 pm
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titalain a écrit:
C'est la soudure qui semble avoir lâché - les tubes sont intacts.
Ca ressemble à un gros choc frontal avec rotation vers l'arrière du vélo de l'ensemble roue/fourche/douille autour de la soudure avec arrachage de la soudure en haut du top tube - le tube diagonal est écrasé en bas.

Je vois une cause principale à ceci :
- La trop faible longueur de la douille de direction qui oblige à rapprocher de façon excessive les deux points d'attache - et d'amortissement des efforts - que sont les top et down-tube.
Plus les deux tubes sont rapprochés, plus la rotation de la douille de direction et facilitée.
Il n'y a aucun renfort pour essayer de palier à cette faiblesse - la soudure ne peut y suffire, quelle qu'elle soit.
La petite bulle dans la soudure que l'on voit sur la soudure de la douille (en haut à droite) a peut-être aidé à accélérer le processus... :?

En conclusion, je dirais qu'il y a un défaut de conception avant même un problème de fabrication.
La mode - et le "besoin" croissant de débattement sur les fourches - des cadres modernes à amené les concepteurs à diminuer la longueur de la douille de façon parfois excessive, au mépris des règles basiques de la mécanique. Des palliatifs - comme le down-tube coudé au niveau de la douille ou les renforts soudés - sont généralement utilisés pour rattraper ce problème de conception.
Mais, à mon avis, voilà ce que ça peux donner si c'est mal maîtrisé. :roll:


nos posts se sont croisés, mais il me semble qu'on dit la même chose :wink:


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MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:53 am 
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Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
J'y pense que je n'y connais rien en soudure, qu'effectivement la partie haute de la douille est bien oxydée (signe d'un pb? :shock: ), j'espère qu'il a le moral et une bonne mutuelle, et s'il veut je connais de bons avocats!

Horrible cette destruction totale et hyper dangereuse du cadre, c'est flippant.
:cry:

Je lui souhaite de bien récupérer!

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Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


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MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:58 am 
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bub a écrit:
nos posts se sont croisés, mais il me semble qu'on dit la même chose :wink:

Effectivement.
Ju² a écrit:
J'y pense que je n'y connais rien en soudure, qu'effectivement la partie haute de la douille est bien oxydée (signe d'un pb? :shock: )...

La corrosion n'a l'air que très superficielle.
Je ne pense pas que ce soit le problème ici.
Citation:
Je lui souhaite de bien récupérer!

Ouaip... pareil! :?

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MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 10:17 am 
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Je crois qu'il faudrait vraiment plus d'infos sur les circonstances de l'accident. Est-ce qu'un autre cadre aurait mieux resiste a ce choc, pas sur du tout...
Il y a juste un truc un peu surprenant dans le design, c'est qu'il ait eu besoin d'une douille aussi courte sur un cadre rigide. Normalement c'est seulement utile pour compenser la hauteur d'une fourche suspendue (ou pour un pilote de petite taille).
Pour ce qui est des renforts qu'evoquait titalain, c'est tres controverse. A moins d'etre vraiment tres bien etudie ca ne fait souvent que reporter les efforts un peu plus en arriere sur le tube avec un effet "decapsuleur". D'ailleurs dans ce cas le tube diagonal a visiblement plutot bien resiste.

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MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 11:07 am 
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fanzy4 a écrit:
Je crois qu'il faudrait vraiment plus d'infos sur les circonstances de l'accident. Est-ce qu'un autre cadre aurait mieux resiste a ce choc, pas sur du tout...

Là, ce qui est "remarquable", c'est que c'est juste la soudure qui a lâché. Les tubes ne semblent y être pour rien directement - sinon par leur positionnement.
Citation:
Il y a juste un truc un peu surprenant dans le design, c'est qu'il ait eu besoin d'une douille aussi courte sur un cadre rigide. Normalement c'est seulement utile pour compenser la hauteur d'une fourche suspendue (ou pour un pilote de petite taille).

Je suis bien d'accord - c'est pour ça que je parlais de "mode".
Sans parler de la cale de 15/20 mm sous la potence qui laisse penser qu'il y avait de la marge... :roll:
Le gros soucis ici, pour moi, dans la conception, c'est que le tube diagonal vient "cannibaliser" la soudure du top-tube. Du coup, ce dernier n'est vraiment fixé à la douille que sur la moitié de sa circonférence (c'est pareil pour le tube diagonal).
Rien de tel pour fragiliser des attaches - qui travaillent autant à l'arrachement qu'en compression :!:
Citation:
Pour ce qui est des renforts qu'evoquait titalain, c'est tres controverse. A moins d'etre vraiment tres bien etudie ca ne fait souvent que reporter les efforts un peu plus en arriere sur le tube avec un effet "decapsuleur". D'ailleurs dans ce cas le tube diagonal a visiblement plutot bien resiste.

Je suis bien d'accord que les renforts ne sont souvent qu'un "pis-aller" qui ne font que reporter les tensions (et les casses) un peu plus loin sur le tube concerné.
Ici, le tube diagonal est quand même bien écrasé sur sa partie basse, ce qui, perso, me confirme bien le mouvement d'arrachement par le haut et la rotation vers l'arrière de l'ensemble roue/fourche/douille au moment de l'impact. :?

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MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 3:38 pm 
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J'ai plutot l'impression que c'est l'inverse qui s'est passe: pliage du tube diagonal, puis arrachage du reste.
Effectivement en re-regardant les photos, pour un cadre sur-mesure et qui en plus n'a pas l'air d'etre si petit que ca, je trouve ca completement aberrant d'avoir une douille aussi courte pour ensuite mettre 2-3cm de cales sous la potence. Et c'est vrai que la douille parait tres, tres courte, avec en plus un tube diagonal qui parait tres fin. Sur mon dernier cadre je suis descendu a 95mm de long et en comparaison ca parait super long:
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Et je suis d'accord, on a l'impression que le haut du tube diagonal est juste pointe sur la douille, et en plus il tombe pile en face du trou de ventilation du tube superieur... donc pas moyen de faire beaucoup plus... Je sais que dans ce genre de situation j'essaie de faire au moins un mini-cordon de brasure avec une bonne penetration, ne serait-ce que pour eviter d'avoir un truc qui grince !

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MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 6:29 pm 
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fanzy4 a écrit:
J'ai plutot l'impression que c'est l'inverse qui s'est passe: pliage du tube diagonal, puis arrachage du reste...

C'est bien possible...
En fait, je me dis que le pliage et l'arrachage ont dû se produire quasi simultanément.

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MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 2:50 pm 
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J'avais pas percute que c'etait Wunnspeed !
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Je viens de decouvrir qu'en plus il avait pete son blacksheep il y a qq semaines !!!

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MessagePosté: Mer Aoû 18, 2010 9:19 pm 
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Je n'avais pas vu ce sujet jusqu'à maintenant.

J'ai vu plusieurs fois ce vélo depuis que je connais Michael et je connais un peu de son histoire. (Je rappelle que Michael est un expatrié américain qui vit à Munich.)

Le cadre a à peu près 8 ans. Michael l'avait acheté neuf à Curtlo, qui a dû lui changer le tube selle (fêlé) il y a environ 3 ans. Mais le vélo était sain, Michael avait une entière confiance dans ce cadre et il était persuadé que le cadre vieillirait avec lui encore longtemps. C'était son vélo préféré.

L'accident a été très soudain et complètement innatendu. Lors du premier tour d'un marathon à Würtzbourg, Michael s'est engagé sur un singletrack après la première montée. Il rattrapait du monde, s'amusait des virages et légères compressions puis l'image d'après, il est dans l'ambulance en direction de l'hôpital le plus proche. Pas de choc brutal, pas de rencontre inopportune avec quoi que ce soit. Michael n'est pas du genre à prendre des risques inconsidérés dans le technique, de toute manière.

La seule explication, c'est que le souci ne datait pas d'hier. Le mal était infiltré depuis bien longtemps et c'est l'histoire de la goutte qui fait déborder le vase. Mon hypothèse personnelle, c'est que la corrosion s'est infiltrée entre la brasure et les tubes. Avec les vibrations, la brasure s'est lentement décollée des tubes, puis une fissure s'est propagée de manière brutale dans la brasure lors du jour de l'accident, avec l'issue qu'on connaît. Une hypothèse comme une autre, je n'ai pas vu le cadre de près et je ne suis pas métallurgiste.

Curtlo a été très surpris de l'accident, c'est la première fois qu'il rencontre ce souci sur sa production. Heureusement pour lui, Michael est complaisant et pas vraiment du genre vindicatif côté juridique. Un souci de genre aux USA peut tuer le boulot d'un cadreur et le mettre à la rue... :?

Pour info, Michael se remet à vitesse grand V. Malgré le diagnostic initial pas engageant du tout, il devrait pouvoir remonter sur un vélo dans une dizaine de jour, au minimum sur home trainer. Il vient de commander un nouveau vélo, pour remplacer ses Curtlo et Black Sheep. Michael is back. 8)

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MessagePosté: Jeu Aoû 19, 2010 8:09 am 
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s'il se remet rapidement c'est bien
mais malgré tout et au vu des photos si la soudure disons haute et basse sont suffisantes la partie laterale semble malgré tout bien faible,c'est presque miraculeux que ça ai tenu 8 ans
En dehors des autres parametres('douille courte etc.........)si le congé est suffisant a certains endroits il me semble notoirement inssufissant a d'autres(heureusement que la "victime" n'est pas procedurier car sinon le fabricant du cadre pourrait effectivement "serré les fesses"


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