Je n'avais pas vu ce sujet jusqu'à maintenant.
J'ai vu plusieurs fois ce vélo depuis que je connais Michael et je connais un peu de son histoire. (Je rappelle que Michael est un expatrié américain qui vit à Munich.)
Le cadre a à peu près 8 ans. Michael l'avait acheté neuf à Curtlo, qui a dû lui changer le tube selle (fêlé) il y a environ 3 ans. Mais le vélo était sain, Michael avait une entière confiance dans ce cadre et il était persuadé que le cadre vieillirait avec lui encore longtemps. C'était son vélo préféré.
L'accident a été très soudain et complètement innatendu. Lors du premier tour d'un marathon à Würtzbourg, Michael s'est engagé sur un singletrack après la première montée. Il rattrapait du monde, s'amusait des virages et légères compressions puis l'image d'après, il est dans l'ambulance en direction de l'hôpital le plus proche. Pas de choc brutal, pas de rencontre inopportune avec quoi que ce soit. Michael n'est pas du genre à prendre des risques inconsidérés dans le technique, de toute manière.
La seule explication, c'est que le souci ne datait pas d'hier. Le mal était infiltré depuis bien longtemps et c'est l'histoire de la goutte qui fait déborder le vase. Mon hypothèse personnelle, c'est que la corrosion s'est infiltrée entre la brasure et les tubes. Avec les vibrations, la brasure s'est lentement décollée des tubes, puis une fissure s'est propagée de manière brutale dans la brasure lors du jour de l'accident, avec l'issue qu'on connaît. Une hypothèse comme une autre, je n'ai pas vu le cadre de près et je ne suis pas métallurgiste.
Curtlo a été très surpris de l'accident, c'est la première fois qu'il rencontre ce souci sur sa production. Heureusement pour lui, Michael est complaisant et pas vraiment du genre vindicatif côté juridique. Un souci de genre aux USA peut tuer le boulot d'un cadreur et le mettre à la rue...
Pour info, Michael se remet à vitesse grand V. Malgré le diagnostic initial pas engageant du tout, il devrait pouvoir remonter sur un vélo dans une dizaine de jour, au minimum sur
home trainer. Il vient de commander un nouveau vélo, pour remplacer ses Curtlo et Black Sheep. Michael
is back.