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MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 8:32 pm 
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Un vélo que je viens à l'instant de récupérer dans le local poubelles de l'immeuble et censé partir aux encombrants d'ici peu.
Dire que j'ai empêché monsieur de s'en emparer pour ne pas encombrer l'appart :oops:
Il est plutôt moche, et d'une sorte de couleur bleu (sous la crasse)

copier coller d'un autre fil :
le déra arrière etst un machin assez massif de marque "simplex", le grand plateau n'est pas du tout usé, pas plus que les flancs de jante et les garde boue (lumière, dynamo, porte bagage et tout :P )
Les freins sont à "double commande", autrement dit quand on tient le cintre par le milieu on a aussi une manette (bien pratique). Marque "Weinmann".
Je n'ai pas plus de ref que ça, et je ne peux pas faire de photo (pas de quoi les mettre sur l'ordi)

le cadre fait 52 de long (c'est à la fois la mesure du tube hz et celle du tube de selle) avec une potence de 70 (!) La selle est avancée au max (donc ça me fait même un vélo bien trop petit dans cette config ;) )
Manivelles de 150 :shock:
Le cintre est un peu piqué et la guidoline un peu crassou, mais le vélo a l'air d'avoir vraiment peu roulé ! et il a du tellement peu plaire à son propriétaire qu'il l'a abandonné dans un sous sol..

et en tout état de cause, je vais a priori, virer tout ce qui est déraillement (manettes sur le tube oblique et tout le toutim).


------------------

Bon et puis son proprio précédent a réussi à entortiller le crochet de l'élastique du porte bagage autour d'un rayon (bon sang qu'ils sont mous les rayons de la roue arrière...), la roue arrière est mal mise (elle s'elève en la glissant vers l'avant), la dynamo frotte sur le pneu (et pourtant l'écrou papillon est bien serré)
Les jantes sont assez larges, il va me falloir d'assez gros pneus (pas de route disons) et une selle (a priori)

Il faut aussi faire sauter un antivol (un machin moderne : comme un gros tuyau de douche annelé sous un plastique translucide).
A votre avis : meuleuse ?

Je vais virer la transmission ? hum.. ?? Garder juste le moyen plateau ? que mettre pour remplacer la k7 , garder la k7 ? quels systèmes de fixation pour les K7 sur ce type de vélo... ?

il faut aussi changer les câbles de freins, les gaines et la guidoline : aarrgh, hum, je sais pas du tout faire ça et mon coach non plus !


bah quoi ? ;)

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MessagePosté: Jeu Juil 17, 2008 10:23 pm 
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helene a écrit:
Je vais virer la transmission ? hum.. ?? Garder juste le moyen plateau ? que mettre pour remplacer la k7 , garder la k7 ? quels systèmes de fixation pour les K7 sur ce type de vélo... ?

Il y a de fortes chances (disons 99%) que ce soit une cassette vissée. Si tu veux le passer en single-speed, c'est possible en remplaçant simplement la cassette par un pignon de bmx (le pas de vis est le même). Par contre il faudrait recentrer le moyeu en le décalant vers la droite pour avoir une ligne de chaine correcte. La, c'est plus ou moins facile suivant le type de moyeu. Si ce sont juste des entretoises sur un axe fileté, il suffit d'arranger les entretoises différemment, éventuellement en les recoupant. Ensuite il faut recentrer la jante en détendant à droite et en retendant à gauche (l'occasion de retendre la roue ! ;-)
Pour l'antivol, y en a qui ont déja essayé la technique du Bic ? ;-)

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 7:20 am 
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fanzy4 a écrit:
helene a écrit:
Je vais virer la transmission ? hum.. ?? Garder juste le moyen plateau ? que mettre pour remplacer la k7 , garder la k7 ? quels systèmes de fixation pour les K7 sur ce type de vélo... ?

Il y a de fortes chances (disons 99%) que ce soit une cassette vissée.

et comment ça se démonte ? fouet à chaine ?

Citation:
Si tu veux le passer en single-speed, c'est possible en remplaçant simplement la cassette par un pignon de bmx (le pas de vis est le même). Par contre il faudrait recentrer le moyeu en le décalant vers la droite pour avoir une ligne de chaine correcte. La, c'est plus ou moins facile suivant le type de moyeu. Si ce sont juste des entretoises sur un axe fileté, il suffit d'arranger les entretoises différemment, éventuellement en les recoupant. Ensuite il faut recentrer la jante en détendant à droite et en retendant à gauche (l'occasion de retendre la roue ! ;-)

elle va faire un petit tour chez dominique le bon (chez moi) qui fera au mieux.

Citation:
Pour l'antivol, y en a qui ont déja essayé la technique du Bic ? ;-)


pas moi en tout cas, mais je suis preneuse d'infos.

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 7:20 am 
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helene a écrit:
le déra arrière est un machin assez massif de marque "simplex", [...] Les freins sont à "double commande", autrement dit quand on tient le cintre par le milieu on a aussi une manette (bien pratique). Marque "Weinmann".

Ce sont des trucs qui partent vite et chers sur eBay.

T'as pas une sonnette avec St-Christophe dessus?

fanzy4 a écrit:
Pour l'antivol, y en a qui ont déja essayé la technique du Bic ? ;-)

Je crois que sur le site pignonfixe.com, il y a une démonstration, puisque plusieurs se sont malheureusement fait avoir.

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 9:44 am 
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helene a écrit:
et comment ça se démonte ? fouet à chaine ?

Malheureusement, le fouet a chaine ne sert a rien dans ce cas la, car il faut devisser tout l'ensemble dans le sens anti-horaire.
Y a plein d'explications chez Sheldon (comme d'hab' ! ;-) ):
http://www.sheldonbrown.com/freewheels.html

Sur mon vieux velo il me semble qu'il y avait deux encoches, il aurait fallu un outil comme celui-ci, mais je crois que je m'en etais sorti avec un tournevis et un maillet...
Image

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 11:13 am 
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Bert29 a écrit:
helene a écrit:
le déra arrière est un machin assez massif de marque "simplex", [...] Les freins sont à "double commande", autrement dit quand on tient le cintre par le milieu on a aussi une manette (bien pratique). Marque "Weinmann".

Ce sont des trucs qui partent vite et chers sur eBay.

T'as pas une sonnette avec St-Christophe dessus?

J'imagine bien que ce genre d'accessoire qui fait authentique et d'origine est demandé... et même je me dis que ça serait assez con de me faire faucher mon spad par un collectionneur de vélos "anciens"... :?

sinon non, pas de sonnette sur ce biclou. mais ça va être utile.
bon, faut d'abord y fare un état des lieux, un coup de jet d'eau et j'y verrai plus clair.

Citation:

fanzy4 a écrit:
Pour l'antivol, y en a qui ont déja essayé la technique du Bic ? ;-)

Je crois que sur le site pignonfixe.com, il y a une démonstration, puisque plusieurs se sont malheureusement fait avoir.

A+
Bert


c'est dans le forum ? un indice pour trouver le fil ? (le sujet est il sur les antivols ?, la date ?)

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 11:26 am 
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sur les pneu, ya écrit 32-590 et 650-32

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 11:34 am 
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Ca serait du 650A ? (590mm de diametre)

http://www.sheldonbrown.com/650b.html

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 11:49 am 
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fanzy4 a écrit:
Ca serait du 650A ? (590mm de diametre)

http://www.sheldonbrown.com/650b.html



j'ai trouvé ça :
http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html#isoetrto

???

http://www.cyclable.com/product_info.ph ... cts_id=554
ils disent en effet que c'est du 650 A

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 12:51 pm 
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Bizarre, sur un velo francais, j'aurais plutot vu du 650B...

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 1:10 pm 
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fanzy4 a écrit:
Bizarre, sur un velo francais, j'aurais plutot vu du 650B...


peut être qu'il n'a pas les bons pneus ???

est il possible de monter le pneu que je cite 590-32 sur une jante 650 B?
quelle est la différence ?

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 1:13 pm 
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helene a écrit:
est il possible de monter le pneu que je cite 590-32 sur une jante 650 B?
quelle est la différence ?

C'est ce que je me demandais... Vu que le 650B fait 584mm, ca doit pouvoir se monter, mais avec pas mal de jeu !

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 1:19 pm 
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fanzy4 a écrit:
helene a écrit:
est il possible de monter le pneu que je cite 590-32 sur une jante 650 B?
quelle est la différence ?

C'est ce que je me demandais... Vu que le 650B fait 584mm, ca doit pouvoir se monter, mais avec pas mal de jeu !


en tout cas la ref de ce type de pneu existe chez schwalbe :
HS180 28/32 590 (26 x 1 1/8, 1 1/4, 650 x 28/32A)

le propriétaire du vélo n'était pas un connaisseur (vu les réglages, la roue mal mise, le pneu avant crevé, etc).
il est peu probable qu'il ait changé les 2 pneus (surtout que le vélo est nickel, pas une trace d'usur sur les plateaux). Mais sil est certain que s'il l'avait fait, il aurait pu mettre n'importe quoi :lol:

Bon, il va falloir que je mesure la jante, en fait... :rolleye:

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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 1:59 pm 
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Salut,

Pour ta cassette, si c'est une 5 pignons, il doit falloir une douille cannelée comme sur les outils actuels, mais pas avec le même pas... Le plus simple c'est de demander à un vélociste qui a forcément l'outil qu'il faut et qui fait ça en 30 secondes chrono... En tous cas il n'y a pas besoin de fouet à chaine.

Pour les pneus, est-ce qu'il ne s'agirait pas de pneus en 650C comme on trouve sur tous les vélos de femmes des années 70/80 (les vélos de mamie quoi :lol: ). Si c'est ça il s'en vend encore dans les supermarchés, avec les flancs jaunes, pour pas cher.

J'avais cru comprendre que le 650A était réservé aux vélos de triathlon... :?:


edit : ha ben non, d'après sheldon c'est bien 650A... Par contre je suis sûr que c'est les pneus qu'on trouve à leclerc.


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MessagePosté: Ven Juil 18, 2008 2:15 pm 
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Inscription: Mar Mai 15, 2007 7:28 pm
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Manu a écrit:
Salut,

Pour ta cassette, si c'est une 5 pignons, il doit falloir une douille cannelée comme sur les outils actuels, mais pas avec le même pas... Le plus simple c'est de demander à un vélociste qui a forcément l'outil qu'il faut et qui fait ça en 30 secondes chrono... En tous cas il n'y a pas besoin de fouet à chaine.

Pour les pneus, est-ce qu'il ne s'agirait pas de pneus en 650C comme on trouve sur tous les vélos de femmes des années 70/80 (les vélos de mamie quoi :lol: ). Si c'est ça il s'en vend encore dans les supermarchés, avec les flancs jaunes, pour pas cher.

rigole, pas, comme mes parents ne voulait pas m'acheter de vtt, j'ai roulé avec ça un bon moment (par contre, début des années 60, le spad)... :roll:

Celui que j'ai récupéré est un vélo homme, avec tous les accessoires "ville", bien qu'il y ait écrit "sport" dessus. Il date d'après un record du monde établi par peugeot (quand ? quoi ?)
De toute manière c'est pas pour frimer , c'est pour faire un saut en ville et le poser n'importe où.

edit : après 73, le record.

Citation:

J'avais cru comprendre que le 650A était réservé aux vélos de triathlon... :?:


Vu la gueule que ça a, (c'est assez large), ça ne fait pas vraiment vélo de
course...

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