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 Sujet du message: 18/32 ou 19/34 ?
MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 12:53 pm 
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Inscription: Lun Aoû 31, 2009 1:23 pm
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Même si le développement semble identique, qu'en est il sur la pratique et le terrain ?

je pense que le 19/34 " use " un peu moins vite la transmission ?, non ?


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 Sujet du message: Re: 18/32 ou 19/34 ?
MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 1:01 pm 
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Gahan a écrit:
je pense que le 19/34 " use " un peu moins vite la transmission ?, non ?


C'est ce que j'avais en tête (plateau de plus grand diamètre = moins d'usure chaine/plateau).
Mais dans ton cas, la différence me semble minime.
Qui plus es en single speed où tu auras une ligne de chaine propre constante.
Après, dans la course aux grammes, 32/18 devrait être plus léger que 34/19...

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Ride!!!!!!!!!! :D


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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 1:25 pm 
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Donc, on est d'accord qu'au niveau " sensation " de pédalage c'est identique ?


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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 2:18 pm 
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Plus les diamètres du plateau et du pignons sont grand, plus il y a de dents et plus la charge exercée au pédalage sera mieux répartie.
L'effort sur chaque dent étant moindre sur chaque dent (pour le même effort global) tu auras donc une sollicitation et une usure moindre de la transmission.

De plus, plus le diamètre est grand, pus la courbe qu'effectue la chaîne sur le plateau et le pignon est "large". Ceci permet là encore de diminuer l'usure (de la chaîne) et les frottements.
Par exemple, quand on utilise un pignon de 11 dents, on a une sensation de "broutage" qui disparaît sur un pignon plus grand.
Le pignon étant très petit, la rotation et l'angle entre chaque maillon de la chaîne est plus important.

Tout ça pour dire, que la qualité de rotation de la transmission est améliorée par des plateaux et pignons plus grands.
En plus, le 34 dents devant, ça permet d'utiliser les anciens pédaliers VTT en 110 mm de Ø (pour les plateaux) ou des pédaliers route "compact" (aussi en 110 mm), par exemple. :!:

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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 2:49 pm 
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titalain a écrit:
Plus les diamètres du plateau et du pignons sont grand, plus il y a de dents et plus la charge exercée au pédalage sera mieux répartie.
L'effort sur chaque dent étant moindre sur chaque dent (pour le même effort global) tu auras donc une sollicitation et une usure moindre de la transmission.

De plus, plus le diamètre est grand, pus la courbe qu'effectue la chaîne sur le plateau et le pignon est "large". Ceci permet là encore de diminuer l'usure (de la chaîne) et les frottements.
Par exemple, quand on utilise un pignon de 11 dents, on a une sensation de "broutage" qui disparaît sur un pignon plus grand.
Le pignon étant très petit, la rotation et l'angle entre chaque maillon de la chaîne est plus important.

Tout ça pour dire, que la qualité de rotation de la transmission est améliorée par des plateaux et pignons plus grands.
En plus, le 34 dents devant, ça permet d'utiliser les anciens pédaliers VTT en 110 mm de Ø (pour les plateaux) ou des pédaliers route "compact" (aussi en 110 mm), par exemple. :!:


:prayer:

donc je vais plus m'orienter sur du 34/19 alors :roll:


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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 3:06 pm 
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Avec mes 90 Kg, j'ai toujours mis du 34 en plateau alu, en "singlespeed".
Je ne suis passé au 30 que depuis que j'ai mis un plateau Surly acier à la place - et que je suis passé au 29"! :D

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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 3:27 pm 
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Inscription: Lun Aoû 31, 2009 1:23 pm
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Et pourquoi tu es déscendu sur du 30 en 29" alors qu'avec un 34 tu peux mettre un 19 ?


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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 3:32 pm 
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Inscription: Jeu Jan 29, 2009 1:48 pm
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Parce que j'ai eu deux plateaux acier Surly de 30 en cadeau! :lol:
Et comme j'avais un pignon de 17 récupéré de mon mono-vitesse en 26" que j'ai vendu en morceau, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer le tout ensemble pour voir comment ça marche et comment ça tiens dans le temps. :wink:

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Dernière édition par titalain le Ven Fév 18, 2011 9:33 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 8:44 pm 
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Localisation: Dans les Maûges
Pour ma part je roule en 33/18 et ça marche super bien :D


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MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 9:48 am 
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39/21 :D (J'ai un pedalier de route en 130mm ;-))


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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 8:36 am 
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Bjr.

Pour ma part c'est 34/20 et avec ca je passe presque partout.

Efficace dans les dunes bretonnes par exemple.

J'ai essaye un 34/22 pour voir, on grimpe super bien mais on mouline trop ailleurs.

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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 8:48 am 
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32/19 pour moi et ça va bien en moyenne montagne


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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 9:20 am 
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Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:51 am
Messages: 552
Localisation: 9 cube.
34/20 = 32/19.

Il me semble que c'est le bon compromis.

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MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 9:49 am 
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Inscription: Lun Nov 30, 2009 7:45 pm
Messages: 858
Localisation: Cézallier
astrorock a écrit:
34/20 = 32/19.

Il me semble que c'est le bon compromis.




Je dis pas mieux :wink:


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 Sujet du message: Re: 18/32 ou 19/34 ?
MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 9:33 pm 
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Inscription: Mar Nov 17, 2009 10:25 am
Messages: 47
Localisation: Paris Montreuil
Ben les gars vous n'allez pas vous faire mal avec ça.
J'ai déjà l'impression de tourner vite en 34x18.

Sur le 29", bien sûr.
Le 26 est en 38x19 (2/1), et effectivement le grand plateau donne une impression de mieux amener qui irait bien à un 29".
Mais le boîtier de pédalier bas du Karate Monkey ne serait peut-être pas de cet avis.


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