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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 9:58 am 
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Je m'explique. J'ai vu des pignons pour single speed qui m'ont l'air d'être plus épais. C'est pour l'usure ?

Est ce que c'est pareil pour les plateaux ?

Est ce que c'est nécessaire d'avoir ça ou bien avec des épaisseurs standards ça passe pour quelqu'un de pas hyper puissant (comme dit Vincent, je ne développe pas 950W).

Et pour la chaine : une chaine normale suffit ?

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 10:16 am 
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Généralement on utilise une chaine plus large (car elle n'a pas a etre souple latéralement pour les changements de vitesse) et des pignons et plateaux plus larges pour répartir l'effort et réduire la pression de contact.

Néanmoins niveau efforts ce sont les mêmes qu'en multi, donc ca doit fonctionner avec du matos normal, même si la durée de vie sera alors plus faible.


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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 10:23 am 
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J'utilise une sram 8v, un pignon surly ou une roue libre WI. Pas de problème de solidité.


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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 10:24 am 
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Vincent a écrit:
Généralement on utilise une chaine plus large (car elle n'a pas a etre souple latéralement pour les changements de vitesse)

quelles chaines ? qui en fait ?

Citation:

et des pignons et plateaux plus larges pour répartir l'effort et réduire la pression de contact.

Néanmoins niveau efforts ce sont les mêmes qu'en multi, donc ca doit fonctionner avec du matos normal, même si la durée de vie sera alors plus faible.


ben c'est ce que je pensais, mais en fait non. En multi, je ne force que rarement, je passe le petit plateau, je mouline pas mal.
et là, c'est quand même plus violent je pense. C'est limite si l'autre jour je ne sautais pas sur les pédales de tout mon poids pour arracher le vélo.

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 11:09 am 
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Tu prend une chaine de bmx! C'est quasi indestructible. 8)

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 11:12 am 
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Mes 29": Niner Sir singlespeed
Oui mais attention à la compatibilité avec le reste de la transmission type VTT.


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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 12:17 pm 
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edespla a écrit:
Oui mais attention à la compatibilité avec le reste de la transmission type VTT.


quels problèmes peuvent se poser ?

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 12:41 pm 
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helene a écrit:
edespla a écrit:
Oui mais attention à la compatibilité avec le reste de la transmission type VTT.


quels problèmes peuvent se poser ?


les chaines de BMX n'ont pas toutes le même module (l'espace entre les axe de maillons) et peuvent ne pas s'engager sur un pignon classique.

Le mieux selon tout les monde c'est une chaîne 7 ou 8 vitesses avec un pignon style Surly,Salsa,Boone,mais qui restent dédiés au singlespeed.

En revanche pour les plateaux,tu peut laisser ceux d'origine d'un pédalier en multi.par la suite choisir un plateau spécila Single-Speed,sans les crochets pour les changements de vitesses,et dont certains sont plus beau.

Un gars de mon club vient de s'offrir un pignon acier Surly,un plateau inox Salsa et une chaîne BMX.Il a sa transmission pour un paquet d'années!!

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 3:36 pm 
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Si ton moyeu est a cassette, les pignons singlespeed ont l'avantage d'avoir une base plus large qu'un pignon recupéré sur une cassette, donc ont moins tendance a s'incruster dans le corps de la cassette.
D'autre part le fait de ne pas avoir de rampes "special changement de vitesse" sur le pignon et le plateau evite d'avoir une chaine qui saute si elle n'est pas parfaitement tendue (ou pour ceux qui doivent utiliser un tendeur).
Pour la chaine, il y a deux standards: BMX en 1/8" et vtt en 3/32" (plus etroit). Une chaine en 1/8" (comme la SRAM PC1) marche bien avec un plateau/pignon en 3/32" par contre l'inverse n'est pas vrai... En 3/32" une chaine 8 vitesses classique marche tres bien (SRAM en fait des pas tres cheres...).
En esperant ne pas avoir trop embrouillé les choses... ;-)

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 4:21 pm 
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merci de vos réponse. j'y vois (un peu) plus clair (je crois...).

fanzy4 a écrit:
Si ton moyeu est a cassette, les pignons singlespeed ont l'avantage d'avoir une base plus large qu'un pignon recupéré sur une cassette, donc ont moins tendance a s'incruster dans le corps de la cassette.


:x ça doit peut être aussi dépendre du matériau et du pilote mou des cuisses ou pas.

Citation:

Pour la chaine, il y a deux standards: BMX en 1/8" et vtt en 3/32" (plus etroit).


1/ 1/8" donc juste pour l'épaisseur, mais c'est bien l'espace entre 2 plaques ?
bread disait qu'il y avait plusieurs modules, donc finalement, le standard de largeur ne suffit pas à définir la chaine bmx ?


2/ 3/32" : vtt.
du 9v ? ou c'est aussi pour 7 et 8v ? En fait, ma question serait plutôt : quelle est la différence entre les chaînes 7,8, 9, 10v ? j'ai juste remarqué que les 9v s'allongeaient à vitesse grand v :lol:, mais pour moi a priori, c'est juste que les petites plaques de métal sont plus fines, car je n'en ai jamais comparé de visu.


3/ les pignons Single-Speed types surly et autres sont plus larges que les "normaux" de vtt. ça correspond à de l'épaisseur pour du bmx (puisqu'on peut utiliser une chaine bmx) ? ou bien c'est un autre standard, voire pas standard du tout... :?

Rho la la, c'est compliqué tout ça. ça devient pire que la téléphonie mobile. :idea:

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 4:36 pm 
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Localisation: Quaix en Chartreuse
helene a écrit:
merci de vos réponse. j'y vois (un peu) plus clair (je crois...).

fanzy4 a écrit:
Si ton moyeu est a cassette, les pignons singlespeed ont l'avantage d'avoir une base plus large qu'un pignon recupéré sur une cassette, donc ont moins tendance a s'incruster dans le corps de la cassette.


:x ça doit peut être aussi dépendre du matériau et du pilote mou des cuisses ou pas.

Pour les cuisses je ne me prononcerai pas, mais pour le corps de cassette, c'est vrai qu'il peut-etre en Alu, donc assez fragile. Par contre sur les moyeux specifique single-speed, je pense qu'ils sont toujours en acier.

helene a écrit:
Citation:

Pour la chaine, il y a deux standards: BMX en 1/8" et vtt en 3/32" (plus etroit).


1/ 1/8" donc juste pour l'épaisseur, mais c'est bien l'espace entre 2 plaques ?
bread disait qu'il y avait plusieurs modules, donc finalement, le standard de largeur ne suffit pas à définir la chaine bmx ?

Oui, seulement la largeur, la longueur est la meme (1/2" de long pour un maillon). Mais c'est vrai qu'il y a d'autres standards plus exotiques qui sont differents.
helene a écrit:
2/ 3/32" : vtt.

du 9v ? ou c'est aussi pour 7 et 8v ?

Pour moi le 3/32eme est la largeur des chaines 7/8 vitesses. Il me semble que les 9v ont juste des plaquettes moins epaisses pour avoir une largeur exterieure moins grande.
helene a écrit:

En fait, ma question serait plutôt : quelle est la différence entre les chaînes 7,8, 9, 10v ? j'ai juste remarqué que les 9v s'allongeaient à vitesse grand v :lol:, mais pour moi a priori, c'est juste que les petites plaques de métal sont plus fines, car je n'en ai jamais comparé de visu.


3/ les pignons Single-Speed types surly et autres sont plus larges que les "normaux" de vtt. ça correspond à de l'épaisseur pour du bmx (puisqu'on peut utiliser une chaine bmx) ? ou bien c'est un autre standard, voire pas standard du tout... :?

Rho la la, c'est compliqué tout ça. ça devient pire que la téléphonie mobile. :idea:

Normalement les Surly ou autres sont en 3/32eme, ce n'est que la base du pignon qui est plus large (la ou c'est en contact avec le corps de cassette).
Pour les roues libres (style BMX) la tu as le choix entre 3/32 et 1/8".

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MessagePosté: Mar Juin 12, 2007 10:07 pm 
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Chaine sram PC 58 (moins lourd qu'une chaine de bmx et très solide) sur roue libre Shimano.

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 Sujet du message: Chaine pour Rohloff
MessagePosté: Ven Déc 25, 2009 1:16 pm 
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Saut,

Je relance le sujet puisque j'ai besoin d'une chaine pour Rohloff. Or il me semble qu'une transmission Rolhoff a plus de point commun avec celle d'un Single-Speed que d'une transmission standard.

Rohloff préconise l'utilisation d'une chaine Single-Speed ou 8 vitesse.

Si j'ai bien compris les précédents messages je peux prendre une chaine 1/8

Je vais faire une commande sur Singlespeed central (pour mes jantes) du coup je vais en profiter pour leur prendre une chaine.

Que pensez vous de la KMC Chain PT710 Halflink à 26€
http://www.singlespeed.nl/catalog/produ ... cts_id=339

Sinon je me rabat sur une Shimano HG 90 à 21€

Merci pour votre aide.

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Le Cycle Alençonnais : le site officiel du cyclisme sportif de l’Orne et de la grande région d’Alençon

www.lecyclealenconnais.com


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MessagePosté: Ven Déc 25, 2009 3:47 pm 
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Localisation: Alençon
OU alors une KMC K710SL Black Superlight

http://www.singlespeed.nl/catalog/produ ... cts_id=299

C'est peut être mieux vu qu'elle est superlight.

L'autre a quand même une drole de tête, je me demande si ça peut s'adapter à un rolhoff.

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MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 11:36 am 
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ou la PC58 de chez sram que tu trouveras dans tous les bouclards de France et navarre : solide (vu ce que je lui mets, tu peux y aller), légère, pas trop chère, touvable partout, esthétique, avec attache rapide...

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J'adore quand un plan se déroule sans accroc.


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