LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 8:00 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
P'tite expérience pour voir, visant plus ou moins un single speed en vtt,

étant plus branché vélo de route à la base, j'ai utilisé un braquet fixe pour quelques sorties,
premier soucis, y'a des endroits ou je passe debout sur les pédales en forçant comme une brute (moins de 30 tours / min ...), bilan mal au dos + genoux (j'ai des genoux de vieux cycliste bien usés et plusieurs fois opérés), les épaules et abdos travaillent bien, ça c'est le côté agréable,

second soucis, en roulant avec d'autres, pas sympa sympa,
c'est rigolo mais on est toujours un peu "à côté",

bref y'a un côté plaisant, mais pas mal de choses "impossibles" pour moi,
ça m'a rappelé le 45x17 en pignon fixe des hivers de jeunesse, 8)

mais j'voulais tester, vu que sur route c'est beaucoup plus calme qu'en VTT, j'oublie l'idée,
le prochain aura donc bien un dérailleur, :oops:

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Mar Déc 18, 2012 10:44 am 
Hors ligne
24"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2012 2:39 pm
Messages: 49
Mes 29": Sobre DAD 1X1
Région où tu roules: Vendéo Ardécho Drômois
type de pratique: singlespeed de plage
christopheforest a écrit:
P'tite expérience pour voir, visant plus ou moins un single speed en vtt,

étant plus branché vélo de route à la base, j'ai utilisé un braquet fixe pour quelques sorties,
premier soucis, y'a des endroits ou je passe debout sur les pédales en forçant comme une brute (moins de 30 tours / min ...), bilan mal au dos + genoux (j'ai des genoux de vieux cycliste bien usés et plusieurs fois opérés), les épaules et abdos travaillent bien, ça c'est le côté agréable,

second soucis, en roulant avec d'autres, pas sympa sympa,
c'est rigolo mais on est toujours un peu "à côté",

bref y'a un côté plaisant, mais pas mal de choses "impossibles" pour moi,
ça m'a rappelé le 45x17 en pignon fixe des hivers de jeunesse, 8)

mais j'voulais tester, vu que sur route c'est beaucoup plus calme qu'en VTT, j'oublie l'idée,
le prochain aura donc bien un dérailleur, :oops:

J'ai testé et j'ai vu....
Si on m'avait dit il y a un an que je ne roulerais presque plus qu'en Single-Speed à l'heure où je te parle, j'aurais bien ri !
Et puis j'ai eu l'occasion d'essayer un Niner SIR Single-Speed.
La première fois que je l'ai pris, c'était juste pour voir, par curiosité, étant presque certain que je ne ferais quasiment que de la marche à pied.
Au final, j'ai essayé le SIR pendant presque 5 mois (!!!), ne pouvant plus m'en passer.
Comme je marchais à pied déjà pas mal avant par rapport au vttiste lambda (surement un petit problème de gabarit, pas vraiment fait pour le vélo :lol: ) cela ne m'a pas beaucoup changé !
Par contre, les sensations, l'effort, le pilotage que nécessite un Single-Speed (si on ne veut pas trop marcher quand même !) et tout le reste (difficilement explicable d'ailleurs), ont fait que voilà, je suis picousé et cela va être difficile de revenir en arrière.
Petite précision (pas si petite que ça...) : La Vendée se prête très bien au Single-Speed, particulièrement mon spot de prédilection.

_________________
Moins plus vite tu pédales, plus moins vite tu avances
Fat Riders Foundation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Mar Déc 18, 2012 12:19 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2012 10:23 am
Messages: 622
Mes 29": Rengg #79 (et Surly Cross Check)
Région où tu roules: IDF
type de pratique: rando XC mode à fond à fond
christopheforest a écrit:
...
premier soucis, y'a des endroits ou je passe debout sur les pédales en forçant comme une brute (moins de 30 tours / min ...), bilan mal au dos + genoux (j'ai des genoux de vieux cycliste bien usés et plusieurs fois opérés)...


problème aussi rencontré par un ami, c'est son médecin qui lui a dit d'arrêter le Single-Speed, s'il voulait garder ses genoux.

mais ça ne m'empêche pas de mettre de côté des pièces pour un second 29" en Single-Speed.

_________________
Vive les boeufs !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Mar Déc 18, 2012 1:34 pm 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
Pour le mal de genou il suffut d'adapter ses braquets.

Avec l'habitude du Single-Speed, je m'étais mis à mieux exploiter mon bike et mes trajectoires, et j'avais enlevé 1 dent derrière, car "ça passait".

Donc pour simplifier j'étais passé au 32 - 16 sur terrain relativement plat, et 32 - 18 sur terrain valonné, tout ça en TT bien sur.

Mais je me suis rendu compte que je ne roulais pas plus vite, mais qu'effectivement mes genoux morflaient bien plus. :evil:

Je suis donc revenu à la bonne vieille combinaison 32 - 17 ou 32 - 19.

Sachant que pour ceux qui ne changent pas de braquet, 32 - 18 est comme on peut s'y attendre .... intermédiaire! :P

Bref, les genoux, ... ça se gère, le Single-Speed reste du vélo, on pédale rond, ça muscle, et c'est globalement bon pour les genoux. J'en parle en connaissance de cause, je suis interdit de sports d'appuis depuis plus de 20 ans! :|

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Mer Déc 19, 2012 9:28 am 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
Je note les gars, en fait j'suis vraiment dégouté car j'aimerai bien le single speed en vtt ...
seulement j'suis déjà "obligé" de ne pas faire que du VTT pour soulager les genoux, enfin un surtout qui est bien touché, donc route déjà sur pas mal de fois en tournant les jambes,

p'tet aussi que le braquet que j'ai pris en test était trop conséquent,
on va dire pas pour ce coup ci le single speed mais pour une prochaine, avec surement un braquet "adapté" et j'pense en second VTT, pas en VTT unique comme maintenant,

mais surtout ravi de lire qu'on peut profiter de ces joies même avec du carton dans les articulations,
8)

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Mer Déc 19, 2012 10:49 am 
Hors ligne
24"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2012 2:39 pm
Messages: 49
Mes 29": Sobre DAD 1X1
Région où tu roules: Vendéo Ardécho Drômois
type de pratique: singlespeed de plage
christopheforest a écrit:
Je note les gars, en fait j'suis vraiment dégouté car j'aimerai bien le single speed en vtt ...
seulement j'suis déjà "obligé" de ne pas faire que du VTT pour soulager les genoux, enfin un surtout qui est bien touché, donc route déjà sur pas mal de fois en tournant les jambes,

p'tet aussi que le braquet que j'ai pris en test était trop conséquent,
on va dire pas pour ce coup ci le single speed mais pour une prochaine, avec surement un braquet "adapté" et j'pense en second VTT, pas en VTT unique comme maintenant,

mais surtout ravi de lire qu'on peut profiter de ces joies même avec du carton dans les articulations,
8)

Après, cela dépend aussi surement des dégats que l'on a dans les genoux...et de notre pratique :

Pour les dégats, sans jouer les anciens combattants, du coté droit il est super costaud (pas de soucis de ligaments) mais il a subit il y a très longtemps une greffe au niveau des cartilages de conjugaison et au niveau gauche, il me manque un bout de croisés coté extérieur (ça fait un Y au lieu de faire un X !!!) il me manque aussi un bout de ménisque interne et il est beaucoup moins musclé autour pour faire tenir tout ça.
Pour la pratique, elle est encore toute jeune : mon expérience du Single-Speed doit faire environ 500 bornes en 32 X 18 et ma plus grosse sortie en a fait 50 sur des terrains pas trop exigeants...
J'imagine qu'en faisant 2000 bornes par an, sur du relief plus consistant avec des sorties de 70 bornes et/ou d'au moins 4 heures, je ne tiendrais pas le même discours...

_________________
Moins plus vite tu pédales, plus moins vite tu avances
Fat Riders Foundation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Mer Jan 09, 2013 7:51 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
Me suis refais quelques sorties single speed version vtt multi bloqué sur 32x19,
au final c'est super plaisant en fait, bon j'trouve le développement bien gros tout de même,

mais la pratique est clairement addictive,
les franchissements (enfin ça reste "facile chez moi") passent étonnamment bien, limite mieux qu'en mode multi ou on peut se râter sur le choix du braquet, bon on reste une fois ou deux bloqué dans les arbres, ça fait partie du jeu :lol:

pour le moment pas dépassé la trentaine de km dans ce mode,
à voir quand ce sera un peu plus "sec",

sinon merci les abdos ... Ouhhh ça pique un peu :twisted:

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'ai testé pour voir
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 4:02 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Dim Sep 02, 2012 2:23 pm
Messages: 569
Localisation: Centre Bretagne
Mes 29": Skyde29 cassé
... addictif ...
tellement que je n'ai plus changé de vitesses depuis ...

pignon de 20 commandé et truc pour tendre la chaine, le 19 comme actuellement fait quand même gros quand on fait du "vrai vtt breton" j'ai trouvé,

_________________
https://www.facebook.com/pages/Moutain-Bike-en-centre-Bretagne/634671429926889
http://photographe-mariage-bretagne.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com