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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 7:46 am 
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Salut à vous,
je gamberge sur un projet de construction de cadre façon single speed, tout rigide bien sûr 8) et en titane : choix m'est offert dans les configurations aussi je me tâte (mais pas trop, cela déforme :lol: ) quant à la solution de tension de chaîne.

L'utilisation du spad sera mon commuter, vélo à tout faire : des marathons, les sorties en semaines façon enduro, le trajet du boulot, ... Je ne suis pas un chasseur de grammes, mais vu que je vais me le trimbaler partout, ce ne doit pas être un boulet.

L’agrément des pattes coulissantes est attirant car simplicité et accessibilité immédiat, mais il induit une sur-masse au bout du bout des bases ...
Quid de la solution de l'excentrique qui est propre, nette et re-centrant les masses au mieux ... Fiabilité ?

Alors, quelle solution privilégier pour que je la monte / règle / l'oublie ?

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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 8:57 am 
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excentrique sur le moyeu arrière ou sur le boitier de pédalier?

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lache le clavier .. et fais tourner le pédalier !


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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 9:31 am 
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Humff ... À l'avant tant qu'à faire !

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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 11:40 am 
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Ca ne sert à rien un excentrique sur la roue avant :P
Autrement, pattes coulissantes qui permettent de garder un engagement vertical de la roue arrière, et de ne pas toucher au réglage de l'étrier .

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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 11:44 am 
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Perso, pour avoir eu les deux. Je préfère les pattes.


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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 3:07 pm 
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brbzh a écrit:
Perso, pour avoir eu les deux. Je préfère les pattes.



Perso , pour avoir eu les deux . Je préfère l'excentrique.

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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 7:39 pm 
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Tu avais quoi comme excentrique et avec quel système de blocage ?

Pour ma part, j'avais un CARVER, qui est la 1ère génération des BUSHNELL et 1 GT que j'ai du modifier.


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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 7:53 pm 
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Fernand Naudin a écrit:
Ca ne sert à rien un excentrique sur la roue avant :P
Autrement, pattes coulissantes qui permettent de garder un engagement vertical de la roue arrière, et de ne pas toucher au réglage de l'étrier .

comprends pas l'histoire de l'étrier ... de frein ?
Tout au plus la hauteur de sortie de selle, non ?

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MessagePosté: Mer Déc 04, 2013 8:16 pm 
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Pattes coulissantes car plus fonctionnel sur le terrain :D


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MessagePosté: Jeu Déc 05, 2013 9:43 am 
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BenBZH a écrit:
Fernand Naudin a écrit:
Ca ne sert à rien un excentrique sur la roue avant :P
Autrement, pattes coulissantes qui permettent de garder un engagement vertical de la roue arrière, et de ne pas toucher au réglage de l'étrier .

comprends pas l'histoire de l'étrier ... de frein ?
Tout au plus la hauteur de sortie de selle, non ?


Moi non plus, je raisonnais sur "pattes horizontales" don complètement hors sujet :oops:

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MessagePosté: Jeu Déc 05, 2013 3:31 pm 
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Mes 29": Mary si tu savais...
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Pas forcément Fernand !
Sur mon OnOne les pattes sont réglables et verticales , mais la fixation de l'étrier est solidaire du cadre .
Donc à chaque fois que tu bouges la roue tu dois régler les freins.

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MessagePosté: Jeu Déc 05, 2013 5:04 pm 
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Ouin-Ouin a écrit:
Donc à chaque fois que tu bouges la roue tu dois régler les freins.



Ca doit être long tes sorties, si à chaque descente tu dois regler :!:


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MessagePosté: Jeu Déc 05, 2013 7:04 pm 
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merci de ces messages -parfois- constructifs :roll:
M'en vais lui coller des pattes à ce single moi !

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MessagePosté: Ven Déc 06, 2013 11:12 am 
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Ouin-Ouin a écrit:
Pas forcément Fernand !
Sur mon OnOne les pattes sont réglables et verticales , mais la fixation de l'étrier est solidaire du cadre .
Donc à chaque fois que tu bouges la roue tu dois régler les freins.

Moi aussi, mais je pensais pattes horizontales genre sobre Single, Surly 1x1, etc., et non "verticales-coulissantes"

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MessagePosté: Sam Déc 07, 2013 8:26 am 
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Pour avoir eu le 3, je prefere dans l'ordre:

- L'excentrique, qui permet d'enlever rapidement la roue au cas ou ( crevaison, changement de roue ), d'un point de vue mecanique, c'est le systeme qui est mécaniquement le plus fiable ( contraintes au freinage notamment)

- les pattes coulissantes fixe style Surly, c'est simple, solide, mais le changement de roue est un poil plus long, il faut desserer l'etrier et le relever pour sortir la roue,mais ca ne décentre pas l'etrier. Certain arrivent à sortir la roue sans toucher à l'etrier. IL faut un blocage costaud ( XT ou assimilé, pas de light), car au freinage l'axe à tendance à glisser avec un blocage light).


- Les pattes coulissantes, c'est anti mécanique il y a trop de porte à faux, les contraintes à la jonction haubans base sont énormes, il n'est pas rare de voire des casses à ce niveau. Sinon, la tension de chaine et le changement de roue sont aisés.


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