LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 5:25 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Oct 03, 2013 7:29 pm
Messages: 176
Mes 29": Kona honzo, OnOne Codeine
Région où tu roules: Pilat, et montagnes alentour...
type de pratique: all mountain, enduro
Vu que j'ai un peu galéré au départ, je poste l'info si ça peut intéresser du monde... J'ai entendu tout et n'importe quoi sur le sujet, comme quoi c'était impossible ou cher...

J'ai une fourche Rockshox Revelation Solo Air 2013 en 120mm de débattement sur mon Kona Honzo et je voulais modifier le débattement pour la passer en 140 (je vais souvent en butée). Depuis 2013, on ne peut plus modifier le débattement en enlevant ou en ajoutant des cales. La manip par contre reste assez simple et peu onéreuse, moins de 20 euros : il faut changer la tige du piston air. Il s'agit de cette pièce :

Image

Image

La taille est différente en fonction du débattement. La référence Rockshox pour le 140mm est 11.4018.022.001. Je l'ai achetée 18 euros ici : http://www.gabelprofi.de/RockShox/Ersat ... -5-29.html

Le schéma suivant donne les références pour les autres débattements : http://www.gabelprofi.de/Ersatzteilkata ... p?katid=71

Pour le montage, c'est très simple, il suffit d'ouvrir le piston côté air avec une pince circlip, de sortir l'ensemble et de récupérer les bagues et joints montées sur l'ancien piston pour les remonter sur le nouveau piston en graissant un peu, puis de remonter l'ensemble. La vidange n'est même pas nécessaire, il faut une petite 1/2h.

La procédure complète d'entretien est celle-ci : http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/_jmMO ... manual.pdf

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 7:15 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
le fait que tu consommes tout ton débattement provient d'une charge hydraulique trop faible côté amortissement plutôt qu'un volume de suspension trop faible ... amortissement et suspension sont deux composantes distinctes d'une fourche.
Maintenant, tu vas avoir modifié le volume ce qui pourrait te convenir en terme de progressivité et donc de comportement ... mais ce ne serait qu'un heureux hasard.

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 7:54 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Oct 03, 2013 7:29 pm
Messages: 176
Mes 29": Kona honzo, OnOne Codeine
Région où tu roules: Pilat, et montagnes alentour...
type de pratique: all mountain, enduro
J'ai aussi l'impression que la courbe est très linéaire. Ça manque de sensibilité en début de course et ça ne durcit pas en fin de course. J'ai essayé de monter la pression pour ne pas aller en butée mais je perds trop en sensibilité. Et c'est une RL, je ne peux régler que le rebond.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 02, 2014 8:01 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
alors je ne peux que trop te conseiller ... d'attendre que le rodage des joints se fasse, tu peux toujours graisser les joints racleurs au passage puisque tu ne craints pas d'ouvrir la fourche.
Et puis quand l'heure de l'entretien aurait sonné, préparation de l'amortissement !

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 03, 2014 1:56 pm 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
salut merci pour les infos
Par contre moi j'ai une Dual Position Air 2013 et je sais pas si c'est le DPA qui influe sur l'amortissement, mais je la trouve pas mal à la fois sensible et assez progressive au point d'aller au bout que rarement :!: (comparer à mon ancienne fox 32).
A la rigueur la stab à mi course pèche un peu
Ben, ta prépa amortissement tu la fais toi meme sur les révélations?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 03, 2014 2:24 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Sam Oct 15, 2011 9:10 pm
Messages: 558
Localisation: Aix en Provence
Mes 29": Nicolaï Ion 15 / Kona Honzo Single-Speed
Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
si vous ressentez LE creux, il est temps d'appeler Novyparts ;)

_________________
Imagine the confidence an extra three inches would give you.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Fév 04, 2014 11:49 am 
Hors ligne
27.5"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 29, 2012 4:24 pm
Messages: 380
Localisation: 75%Etangs du 13 et 25%Margeride
Mes 29": Devinci Atlas carbon, Banshee Prime
Région où tu roules: 13,48,83,84,04,05,30
type de pratique: all mountain
justement si BenBzh a une recette magique ca permet de faire ce qu'il faut soi meme :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Fév 08, 2014 3:11 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Oct 03, 2013 7:29 pm
Messages: 176
Mes 29": Kona honzo, OnOne Codeine
Région où tu roules: Pilat, et montagnes alentour...
type de pratique: all mountain, enduro
BenBZH a écrit:
le fait que tu consommes tout ton débattement provient d'une charge hydraulique trop faible côté amortissement plutôt qu'un volume de suspension trop faible ... amortissement et suspension sont deux composantes distinctes d'une fourche.
Maintenant, tu vas avoir modifié le volume ce qui pourrait te convenir en terme de progressivité et donc de comportement ... mais ce ne serait qu'un heureux hasard.


Tu avais raison. Après essai ce matin, 140 mm au lieu de 120, ça le fait... J'ai redescendu la pression de 115 à 90 psi, elle est plus sensible en début de course et en plus, je ne vais plus en butée. La fourche paraît plus progressive en 140, moins linéaire... :roll: Elle peut être conçue à la base pour un volume d'air correspondant à un débattement de 140mm.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 1:25 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
J’ai passé la révé 2012 (donc dual air) de mon atlas de 130mm à 120mm et ça a changé la fourche.

Avant (mais ça c'était avant) je roulais en 130 avec une chambre (-) gonflée à +10psi par rapport à la chambre (+) et ça me faisait descendre la course à 120mm. C'était très sensible mais j'avais effectivement un beau creux en milieu de course et une assiette pourrie, surtout que l'arrière de l'atlas a une superbe tenue. La fin de course ne butait jamais mais j'étais régulièrement à env. 5mm

Après, calage à 120mm j'ai du réajuster le rapport chambre -/+ à pressions égales donc j'ai un peu perdu en sensibilité (du moins c'est ce que je pense car ce n’est pas foudroyant) mais par contre il n'y plus rien à voir au niveau tenue de l'assiette, ça plonge beaucoup moins en descente et sur les freinages.
Le même comportement est à constater si je passe la chambre (-) à +10psi et un débattement à env. 110mm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Fév 12, 2014 7:15 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
le grec a écrit:
salut merci pour les infos
Par contre moi j'ai une Dual Position Air 2013 et je sais pas si c'est le DPA qui influe sur l'amortissement, mais je la trouve pas mal à la fois sensible et assez progressive au point d'aller au bout que rarement :!: (comparer à mon ancienne fox 32).
A la rigueur la stab à mi course pèche un peu
Ben, ta prépa amortissement tu la fais toi meme sur les révélations?

réponse un peu tardive, pardon !
Mais non, je ne fais que mes entretiens à l'atelier, les prépas. sont confiées à X1 ou ExhaussRacing selon l'endroit ...

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 06, 2014 5:07 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 11, 2014 11:09 am
Messages: 53
Localisation: Limoges (87)
Mes 29": Meta V4 + Dåd
Région où tu roules: Limoges
type de pratique: Endurigide, balades pépères,...
Petit déterrage...

J'ai trouvé une Sektor RL 650b 2014 en 130mm et j'aimerais la passer à 140mm.
Malheureusement sur le site donné en lien, il n'y a pas de tiges de piston. Il semblerait donc que la manip' ne soit pas réalisable... :?
Quelqu'un pourrait peut-être confirmer ceci?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 06, 2014 9:23 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Oct 03, 2013 7:29 pm
Messages: 176
Mes 29": Kona honzo, OnOne Codeine
Région où tu roules: Pilat, et montagnes alentour...
type de pratique: all mountain, enduro
Shaun70s a écrit:
Petit déterrage...

J'ai trouvé une Sektor RL 650b 2014 en 130mm et j'aimerais la passer à 140mm.
Malheureusement sur le site donné en lien, il n'y a pas de tiges de piston. Il semblerait donc que la manip' ne soit pas réalisable... :?
Quelqu'un pourrait peut-être confirmer ceci?


Les Sektor se modifient encore par ajout ou suppression de bagues dans la cartouche air, il me semble?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 06, 2014 11:34 pm 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 11, 2014 11:09 am
Messages: 53
Localisation: Limoges (87)
Mes 29": Meta V4 + Dåd
Région où tu roules: Limoges
type de pratique: Endurigide, balades pépères,...
tony a écrit:
Shaun70s a écrit:
Petit déterrage...

J'ai trouvé une Sektor RL 650b 2014 en 130mm et j'aimerais la passer à 140mm.
Malheureusement sur le site donné en lien, il n'y a pas de tiges de piston. Il semblerait donc que la manip' ne soit pas réalisable... :?
Quelqu'un pourrait peut-être confirmer ceci?


Les Sektor se modifient encore par ajout ou suppression de bagues dans la cartouche air, il me semble?


Normalement oui vu que c'est une 2014.
J'ai oublié de préciser que c'était une fourche qui provient d'un GT Sensor 2014. Mais comme elle est d'origine montée en 130mm, il faut espérer que ce ne soit pas du OEM.
Par exemple, la X-Fusion Velvet qui équipait les Meta HT AM2 de 2014 ont un débattement de 130mm. J'avais contacté Commençal pour savoir si elles étaient comme celles vendues dans le commerce et qu'on pouvait réduire ou augmenter le débattement. Il m'avait été répondu que c'était une version spéciale pour les vélos Commençal et que ça n'était pas possible. :?
Mais la Sektor ne semble pas être comme la Velvet, pas de déco spéciale en vue...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 07, 2014 8:35 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Jeu Oct 03, 2013 7:29 pm
Messages: 176
Mes 29": Kona honzo, OnOne Codeine
Région où tu roules: Pilat, et montagnes alentour...
type de pratique: all mountain, enduro
Si elle se modifie par bague, pas besoin de modifier la tige du piston. De toute façon, il suffit de l'ouvrir, tu verras vie à quoi elle ressemble par rapport aux docs rockshox.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Nov 07, 2014 8:49 am 
Hors ligne
26"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 11, 2014 11:09 am
Messages: 53
Localisation: Limoges (87)
Mes 29": Meta V4 + Dåd
Région où tu roules: Limoges
type de pratique: Endurigide, balades pépères,...
tony a écrit:
Si elle se modifie par bague, pas besoin de modifier la tige du piston. De toute façon, il suffit de l'ouvrir, tu verras vie à quoi elle ressemble par rapport aux docs rockshox.


Oui mais pour l'instant, elle ne m'appartient pas et je ne suis pas sûr que le proprio veuille bien l'ouvrir juste pour mes beaux yeux... :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com