LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Derailleur 9/10v compatible?
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 7:34 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
J'ai un ancien dérailleur qui va bien pour les K7 9v, un déore.
Peut il être utilisé sur une K7 en 10v? Sur les sites de vente, les 9 ou 10v sont bien séparés donc...la réponse à l'air d'être non
Merci.

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 01, 2014 7:57 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Dim Mai 20, 2007 4:38 pm
Messages: 130
Tu as tout compris. L'indexation n'est pas la même. De même qu'entre le 10V shimano Route et VTT. Va comprendre pourquoi ......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 7:16 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
C'est curieux quand même, la largeur d'une K7 en 9v sur un axe de 145 est pourtant la même que avec une 10v non? Je comprend qu'il faille un cran de plus à la manette, mais je ne vois pas pourquoi le dérailleur serai différent, et en quoi?

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 8:16 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
Réponse par l'expérience : j'ai roulé environ 400 km. l'hiver dernier, une semaine en Espagne, avec un "vieux cadre" titane de ma boîte sur lequel j'ai laissé les dérailleurs XT d'époque et n'ai pris le temps de mettre que les seules manettes Ultégra + cassette 11/28 (je crois) de nous nouveaux vélos et ne me suis pas plus posé de question pour le reste de la semaine.
Aucun problème !!

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 10:34 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 26, 2012 10:23 am
Messages: 622
Mes 29": Rengg #79 (et Surly Cross Check)
Région où tu roules: IDF
type de pratique: rando XC mode à fond à fond
Ca peut passer si tu restes dans les tailles de grand pignon du 9V ; genre 11/32 voir 11/34 mais une k7 11/36 a peu de chance de passer.

_________________
Vive les boeufs !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Juin 04, 2014 7:13 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mer Jan 09, 2013 9:46 am
Messages: 213
Mes 29": spé tout mou
Région où tu roules: entre Alsace et Moselle
type de pratique: vtt
pourquoi ne pas essayer, tout simplement? Si un machin comme ça trainait dans mes cartons, ça fait longtemps que j'aurais fait l'expérience


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 6:09 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Jeu Juin 27, 2013 10:55 pm
Messages: 2
Mes 29": rien pour l'instant
Région où tu roules: Vosges
type de pratique: rando
Bonjour
effectivement, une fois butée haute et basse réglées, le "débattement" d'un 9 ou d'un 10 est identique.
néanmoins il reste la notion de descente/montée de ta chape à chaque indexation. (et ça, ça reste propre au parallélogramme du dérailleur).

bref, c'est une question que je me suis déjà posé, à l'époque, sans jamais faire le test.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 6:40 am 
Hors ligne
26"

Inscription: Ven Jan 17, 2014 11:49 pm
Messages: 96
Mes 29": Gas29 Stambek
Région où tu roules: Namurois belge
type de pratique: Rando
Il faut aussi ne pas oublier que c'est le shifter qui détermine l'indexation d'un dérailleur. C'est surtout la capacité de ton dérailleur à supporter le grand pignon et sa chape qui doit été adaptée au montage souhaité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 7:35 am 
Hors ligne
36"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 09, 2008 8:10 am
Messages: 1897
Localisation: Gironde
Mes 29": NINER(s)
Région où tu roules: Aquitaine, et partout ailleurs où c'est possible
type de pratique: Randuro, et xc frite-ride
En réalité c'est non.

Ca concerne le standard shimano, qui jusqu'au 10 v (exclu) a un tirage de cable de 1mm au dérailleur pour 2 mm au shifter.

De 6 à 9 vitesses on peut utiliser le même dérailleur arrière.

En revanche, Shimano a revu ses commandes pour le 10v, avec un ratio de 1.2 : 1mm au dérailleur pour 1.2mm à la commande. Donc ça change, ... et ça merde qui on mélange (ça peut marcher mais pas sur toute la K7).

Chez SRAM c'est un peu différent, car depuis longtemps le ratio était de 1-1. Mais sur le principe c'est idem, à partir du 10v ils ont corrigé l'entrée du cable sur le dérailleur arrière, car sinon ça ne parche pas.

Deux remarques : je pense que ce type de bidouille doit être plus opérationnelle chez SRAM que Shimano, et c'est depuis que shimano a changé son ratio de tirage ce cable que certain "ont cru" qu'on pouvait utiliser un dérailleur shimano avec un shifter SRAM (ça marchotte sur une partie de la K7, mais pas avec tous les pignons!).

Maintenant, rien ne vaut un test si tu as les pièces sous le coude.

NDR : on avait eu le même type de questions, et d'essais avec le passage des freins cantilevers aux VB, ces derniers ayant besoin d'un tirage de cable + important!

:wink:

_________________
Yeeeeeeeeeepaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Juin 22, 2014 9:18 pm 
Hors ligne
29"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 08, 2011 9:41 pm
Messages: 556
Localisation: L'Hautil
Mes 29": Zesty & Xcontrol
Région où tu roules: Yvelines Val d'Oise
type de pratique: Rando sport
Merci des réponses.
Les 2 dérailleurs (9 & 10v) étant déjà montés et bien réglés sur mes 2 vélos, je n'ai pas envie de tout démonter juste pour expérimenter.
Le pb du Canyon en 9v est que le cadre ne 'supporte pas' la longueur de la phalange de cet ancien déore, alors que le cadre du Lapierre en 10V ne poserai pas de Pb.
Image
J'avais le même pb sur le stump FSR, ce dérailleur venait taper l'articulation.
Là j'ai mis une butée pour éviter le frottement sur les petites vitesses, mais bon, c'est pas idéal... :?
C'est dommage car ce dérailleur 'vintage' mais neuf est très précis et souple dans les changements.

_________________
J'aimerai habiter en Théorie, là bas en Théorie tout est OK!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com