LE forum francophone sur les 29"ers et FAT

Partageons le plaisir de rouler en grandes et grosses roues !
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:03 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 12:10 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Messages: 41
Localisation: colmar
Salut a tous et toutes :wink:

Pourrai-je avoir vos avis svp, sur deux petits Pb rencontré sur mon Camber 29 carbon 2013

Avant tout, je préfère demander ici, car plus de vrai mécano chez mon bouclar :(

(utilisé la fonction recherche, mais rien trouvé de concluant non plus!) :(

- le premier que j'avais déja +/- évoqué ici a l'époque, mais resté sans réponse, était la fermeté,
ou manque de réaction et de souplesse sur petits chocs, de la fourche d'origine
(reba rl il me semble)... Avis... conseils... solutions..?

- le 2eme Pb, plus embêtant celui-là, est le jeu latéral important de la base ar ! :shock:
en effet ce jeu s'est déclaré vers les 14/15000 ksm et bien sur va en augmentant (18000kms a ce jour)
donc mes questions ciblées sont:
- d'autres utilisateurs ont-il eu ce Pb (si oui qu'a t'il été fait)
- est-ce réparable pour un mécano que je suis ? ( y a t-il des surprises a effectuer cette réparation,
ou cela reste faisable comme pour tout changement de roulements) ( avis conseils, bienvenus ! )
- peut être une référence ou cote des roulements ?
- le jeu est principalement situé au niveau du l'articulation au dessus du pédalier

Bref, tous les avis / conseils sur cette opération seraient les bienvenus :P

merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 9:54 pm 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
je vais presque te dire que les Spé ce ne sont pas des vélos qui se réparent : au mieux ils passent en SAV (au pire, ils se jettent et après tu trouves des p'tites marques débrouillardes et rigolotes).

Et pour la fourche, pronostic vital moins engagé : un entretien suffirait-il à la ranimer ?

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 7:54 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Question bête, tu as vérifié l'état des roulements des articulations du Camber ? Les problèmes que tu décris ressemblent pas mal à des roulements HS.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 9:24 am 
Hors ligne
29+
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 11, 2012 7:11 pm
Messages: 767
Localisation: Le Beaucet city
Mes 29": Titus ElGuapo / Sobre Upgrade
Région où tu roules: Rhââ lovelly Provence
type de pratique: veuteuteu
BenBZH a écrit:
je vais presque te dire que les Spé ce ne sont pas des vélos qui se réparent : au mieux ils passent en SAV (au pire, ils se jettent et après tu trouves des p'tites marques débrouillardes et rigolotes).

Et pour la fourche, pronostic vital moins engagé : un entretien suffirait-il à la ranimer ?

plus sérieusement, il n'est pas normal d'avoir une "souplesse" sur une articulation : du jeu que l'on entend sur des mouvements de faibles amplitudes / à l'arrêt ; ennui attribuable à du jeu dans un roulement (fréquent), à un axe qui s'est mâté (plus rare) ou à un logement de roulement et / ou d'axe qui s'est ovalisé.
Après, si vraiment "souplesse" est ce qui caractérise ton problème, cela peut être une fissure qui apparaît et grandit autour du point d'effort : il te faut dans tous les cas démonter ta monture, bien nettoyer et inspecter la / les pièces en question.

_________________
Les sentes du Lubéron, bonheur pour les crampons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 10:43 am 
Hors ligne
24"

Inscription: Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Messages: 41
Localisation: colmar
BenBZH a écrit:
je vais presque te dire que les Spé ce ne sont pas des vélos qui se réparent : au mieux ils passent en SAV (au pire, ils se jettent et après tu trouves des p'tites marques débrouillardes et rigolotes).

Et pour la fourche, pronostic vital moins engagé : un entretien suffirait-il à la ranimer ?


Entretien d'accord...mais Pb depuis l'achat du velo ....donc..
Thierry a écrit:
Question bête, tu as vérifié l'état des roulements des articulations du Camber ? Les problèmes que tu décris ressemblent pas mal à des roulements HS.


Si tu lis bien ma demande....c'est justement la question que je pose :lol:
BenBZH a écrit:
BenBZH a écrit:
je vais presque te dire que les Spé ce ne sont pas des vélos qui se réparent : au mieux ils passent en SAV (au pire, ils se jettent et après tu trouves des p'tites marques débrouillardes et rigolotes).

Et pour la fourche, pronostic vital moins engagé : un entretien suffirait-il à la ranimer ?

plus sérieusement, il n'est pas normal d'avoir une "souplesse" sur une articulation : du jeu que l'on entend sur des mouvements de faibles amplitudes / à l'arrêt ; ennui attribuable à du jeu dans un roulement (fréquent), à un axe qui s'est mâté (plus rare) ou à un logement de roulement et / ou d'axe qui s'est ovalisé.
Après, si vraiment "souplesse" est ce qui caractérise ton problème, cela peut être une fissure qui apparaît et grandit autour du point d'effort : il te faut dans tous les cas démonter ta monture, bien nettoyer et inspecter la / les pièces en question.


Non Non Benbzh... ce n'est pas une souplesse... çà a commencé par une "souplesse"
et aujourd’hui c'est du jeu... pour te donner une idée... je dois avoir a peu pres un bon cm de jeu
au bout de la roue ar !

Bon.... le Pb de la fourche n'est pas aujourd'hui une priorité :cry:

Par contre, je suis vraiment a la recherche d'infos pour ce Pb
de réparation de jeu aux roulements ! :(

Donc, s'il y en a parmi vous qui saurait y remédier .... :wink:

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 10:52 am 
Hors ligne
20"

Inscription: Lun Jan 21, 2013 12:22 pm
Messages: 22
Mes 29": specialezed camber comp 29
Région où tu roules: departement de l Ain
type de pratique: XC engager
Salut l ami , je possede un camber comp alu et j ai rencontré le meme souci le jeu lateral , resultat demontage netoyage et graissage et depuis nickel et pour ta fourche vidange , demontage et au remontage mettre de la graisse au silicone sur les joint racleurs etimbibé les mousses , et apres chaque sorti ( donc lavage ) huile silicone sur les plongeurs ( attention au disque !!) A+ Christophe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 3:22 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
philou a écrit:

Thierry a écrit:
Question bête, tu as vérifié l'état des roulements des articulations du Camber ? Les problèmes que tu décris ressemblent pas mal à des roulements HS.


Si tu lis bien ma demande....c'est justement la question que je pose :lol:


Ben, alors, je te réponds: Commence par vérifier l'état de tes roulements :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 6:44 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Messages: 41
Localisation: colmar
chris 69 a écrit:
Salut l ami , je possede un camber comp alu et j ai rencontré le meme souci le jeu lateral , resultat demontage netoyage et graissage et depuis nickel et pour ta fourche vidange , demontage et au remontage mettre de la graisse au silicone sur les joint racleurs et imbibé les mousses , et apres chaque sorti ( donc lavage ) huile silicone sur les plongeurs ( attention au disque !!) A+ Christophe


Ok, merci Christophe pour ton retour d’expérience :wink: je vais m'y atteler :wink:
a tu réussi a sortir les roulements sans trop de mal ?

car les miens ont déja beaucoup de jeu, et je ne pense pas pouvoir les remonter :cry:
Tant pis, j'aurai voulu éviter l'immobilisation du vélo, en ayant le maximum d'infos
pour par exemple, acheter les roulements d'avance :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 6:53 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Messages: 41
Localisation: colmar
Thierry a écrit:
philou a écrit:

Thierry a écrit:
Question bête, tu as vérifié l'état des roulements des articulations du Camber ? Les problèmes que tu décris ressemblent pas mal à des roulements HS.


Si tu lis bien ma demande....c'est justement la question que je pose :lol:


Ben, alors, je te réponds: Commence par vérifier l'état de tes roulements :roll:


Que veut-tu VERIFIER s'il y a déja un jeu important ???

Je cite....

- le 2eme Pb, plus embêtant celui-là, est le jeu latéral important de la base ar ! :shock:
en effet ce jeu s'est déclaré vers les 14/15000 ksm et bien sur va en augmentant (18000kms a ce jour)
donc mes questions ciblées sont:
- d'autres utilisateurs ont-il eu ce Pb (si oui qu'a t'il été fait)
- est-ce réparable pour un mécano que je suis ? ( y a t-il des surprises a effectuer cette réparation,
ou cela reste faisable comme pour tout changement de roulements)
( avis conseils, bienvenus ! )

- peut être une référence ou cote des roulements ?
- le jeu est principalement situé au niveau du l'articulation au dessus du pédalier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 8:13 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Bon, écoute, j'ai beau relire, je ne vois pas ou tu expliques que tu as contrôlé l'état de tes roulements. Si tu as déduit que le jeux était bien du à l'usure de tes roulements, je ne comprends pourquoi interroger d'autres utilisateurs: Des roulements flingués à 18 000 kms, c'est normal. Ensuite, je ne te connais pas, donc je ne sais pas "le mécano que tu es".

Désolé d'avoir pollué à ton topic, cela ne se reproduira pas. :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 6:46 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Messages: 41
Localisation: colmar
Thierry a écrit:
Bon, écoute, j'ai beau relire, je ne vois pas ou tu expliques que tu as contrôlé l'état de tes roulements. Si tu as déduit que le jeux était bien du à l'usure de tes roulements, je ne comprends pourquoi interroger d'autres utilisateurs: Des roulements flingués à 18 000 kms, c'est normal. Ensuite, je ne te connais pas, donc je ne sais pas "le mécano que tu es".

Désolé d'avoir pollué à ton topic, cela ne se reproduira pas. :arrow:


Tu n'as pas polué Thierry, je pense simplement que tu étais sur ton idée, et moi sur la mienne :wink:
Simplement un manque de compréhension de l'un et l'autre :wink:
y a pas de soucis :wink:
De plus, je vois que tu es de Pourrieres !... j'ai vécu quelques années a St Max
j'y ai encore ma maison là-bas :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 8:55 pm 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Sam Avr 16, 2011 1:25 pm
Messages: 383
Localisation: Pourrieres (ouest Var)
Mes 29": Trek Fuel EX 9.8 29er 2016
Région où tu roules: Provence
type de pratique: Rando
Tu as sans doute raison :wink: Au plaisir d'user des roulements ensemble sur les chemins Varois si tu reviens dans la région :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 3:02 pm 
Hors ligne
29"

Inscription: Sam Oct 15, 2011 9:10 pm
Messages: 558
Localisation: Aix en Provence
Mes 29": Nicolaï Ion 15 / Kona Honzo Single-Speed
Région où tu roules: Sainte Victoire
type de pratique: All Mountain, singlespeed endurigide, bike commuter
Sérieusement, 18000 Km? 18 000?!!! :)

c'est quoi ta fourche, dual air ou solo air?

_________________
Imagine the confidence an extra three inches would give you.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 6:54 pm 
Hors ligne
24"

Inscription: Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Messages: 41
Localisation: colmar
Boulet a écrit:
Sérieusement, 18000 Km? 18 000?!!! :)

c'est quoi ta fourche, dual air ou solo air?

Que veux-tu dire par là :?:........Sérieusement, 18000 Km? 18 000?!!! :?:

Pour la fourche, c'est celle d'origine, de tète: Reba RL
par contre ..... "dual air ou solo air"....... je crois "solo air" :oops: Oh le boulet sur ce coup!!! :lol:
(l'air d'un coté et l'hydraulique de l'autre? c'est ça ? ) :oops:
mais, peux-tu me dire exactement la différence ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Jan 28, 2015 9:28 am 
Hors ligne
27.5"

Inscription: Mar Jan 03, 2012 10:14 pm
Messages: 202
Mes 29": niner air9
bhaaa 18 000 km c'est juste énorme !

pour la fourche vu la génération c'est une dual air , 2 chambres d'air dans le fourreau gauche une positive une negative
et une bonne vidange et graissage des joints ne lui ferait visiblement pas de mal

beaucoup de reba et sid livrées sur les vélos n’étaient pas assez lubrifiées et avaient ce manque d'onctuosité
par contre si elle a pris 18 000 km sans entretien elle doit pas etre niquel dedans .....
c'est quelque chose qui est gérable par correspondance : exhauss racing , fast suspension etc.... proposent ce service et ta fourche reviendra transformée

et oui il y a des chances que tu remplaces le kit de roulements complet
tu n'a pas un shop spécialized proche de chez toi ?
avec la référence de ton vélo tu commande la pochette complète et au boulot c'est pas compliquer il faut juste prendre son temps


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com