TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteLes 29"er ça roule mieux !Pourquoi ça marche mieux : explications détaillées !
Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
29er et OTB / cabrage
mardi 26 juillet 2005
par admin
popularité : 100%

Un des gros avantages du 29"er, est qu’il entraine moins d’OTB (over the bar, passer pas dessus le guidon).

En effet, le boitier de pedalier est placé plus bas par rapport aux axes des roues. Le vélo est donc plus stable, il est plus difficile de le faire basculer par dessus ces axes ! Si la roue avant se bloque brutalement sur un obstacle (pierre, racine...), on est moins projeté par dessus !

Il est à noter que pour les otb, ce phénomène s’additionne au fait que les grandes roues roulent mieux par dessus les obstables. Un 29"er est ainsi très efficace dans les descentes engagées, raides et techniques. Certains sont d’ailleurs en train d’essayer de monter des protos de 29"er pour la descente.

On retrouve un peut ce phénomène dans les montées raides, ou le 29er cabre moins sur un coup de pédale. J’ai trouvé recemment une nouvelles explication à ce phénomène : le cabrage est lié à la distance entre le BB et l’axe de roue arriére mesurée horizontalement. Or pour deux 26 et 29 ayant des bases de même longueur (mesuré sur le plat), le comportement va être différent en montée. En effet, cette valeur devient plus grande que celle d’un 26 lorsque la pente monte (c’est lié à l’angle des bases causé du BB drop) ce qui augmente la stabilité du 29"er qui cabre moins.

Néanmoins, ceci peut être un désavantage pour les manoeuvres trialisantes. Il faut en effet faire le mouvement avec plus d’amplitude pour soulever la roue avant (whelling, manual), ou pour soulever la roue arriere (pivot sur la roue avant dans une épingle étroite).

Après un temps d’adaptation, cela n’empèche pas les tout bons de faire des choses impressionantes : Jeff Jones en action- :

 
Messages de forum :
> 29er et OTB / cabrage
lundi 14 novembre 2005
Sauf qu’en cas d’OTB ou de cabrage, le point autour duquel pivote le vélo est sensiblement le point de contact de la roue au sol et non l’axe de roue donc c’est idem 26"...

    > 29er et OTB / cabrage
    mercredi 16 novembre 2005
    par  admin

    Je ne suis pas vraiment d’accord. La pluspart de mes OTB on été causé par un obstacle qui bloquait la roue avant, pas parce que la pente était très raide. C’est donc bien autour du moyeu avant que j’ai pivote (et me suis même cassé un poignet un jour vers apt...).

    Pour du cabrage en montée, je suis plus d’accord avec ta remarque. Néanmoins la longueur de contact du pneu plus longue aide dans ce domaine. Et le fait que le moyeu soit plus haut limite aussi les delestements de la roue avant qui sont souvent fatals car la roue se met en travers et on est obligé de s’arréter.