Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
Ce commentaire vient d’un utilisateur qui roule depuis longetemps en vtt, et qui a un bon niveau. Il c’est monté un très beau vélo typé marathon, sur la base d’un Lenz sport Leviathan monté avec des jolis composants légers. Ce compte rendu est d’autant plus intéressant que le pilote dispose dans sa propriété d’un parcours de référence qu’il connait comme sa poche et qui lui permet de comparer efficacement différents vélos.
Random observations from a 29er newbie... I’ve been on Levi for about a month now and have logged in quite a few miles and hours. In no particular order here are some thoughts on my experiences :
1. Yep, they roll good — in fact they roll real good. I’ve got one section with a long drop and then an immediate short steep uphill with a switchback at the top. On my 26er’s even having hit the drop hard I have to pedal a little to clear the very top of the rise. On the 29er I hit the top so hard I have to scrub off a little speed for the switchback. This is on my homestead trails that I’ve ridden for 10 years - the difference is big.
2. Yep, they fly over the roots and rock gardens — no doubt. The 3" travel on the Levi feels like the 4.25" on my 26er. Little V ditches are so easy it’s hard to describe — almost like cheating.
3. For me, I’m going to have to learn some new lines through very tight twisty stuff...I’m just not as agile in some sections but that’s likely having to get used to the longer WB.
4. Anywhere I can readily keep up my momentum I’m faster on Levi — be it the flats or technical climbs.
5. The jury is still out regarding longer buff fireroad type climbs — I feel a bit sluggish on them but I have about as light a wheel/tire combo that you can get (AM Classic/Ignitors/Stans). Also, closing small gaps is not something I want to repeatedly do on this bike in a race. Get the big mo up and keep it.
6. I’m having a little trouble adjusting to the change in gearing. I’d been running a 2x9 for a good while on the 26er (42t/29t) and had gotten real used to staying in the 29t for most all of my races. Now with the 29t on Levi that just will not work and I’m having to shift to the granny to maintain my cadence and momentum on some climbs. I’m having to adjust to shifting and anticipating the shift — guess I’ll adapt but then it’ll be wierd riding the 26er. Man, do I wish the 94mm pattern would allow for a 26t middle ring. My skinny ole butt would be in hog heaven.
7. I have no issues with the weight other than the tires and have had zip problems with my Stans/Ignitors after 150+ miles and a good dose of rock gardens and roots.