TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Réfléxion sur la géométrie
mardi 16 août 2005
par admin
popularité : 58%

L’autre jour, j’ai reroulé avec mon vieux Trek 8700 composite.

Ce vélo n’est pas franchement maniable, car il à un angle de direction relevé par une fourche (mag21) alors qu’il a été concu autour d’une fouche rigide, et car la rigidité en torsion de la fourche n’est pas ce qui se fait de mieux !!!

Néanmoins je l’ai trouvé extrèmement maniable. Pour tout vous dire, bien plus que mon 29er, et que mon autre 26er, un GT i-drive team.

En fait je pense que tout ceci est une histoire de géométire. Le trek est un taille 20pouces, est tres court pour moi (58cm) de top tube avec une potence de 120mm, ce qui fait que j’ai beaucoup de poids sur la roue avant. C’est tres bien sur le plat, mais il à une forte tendance aux OTB dans les descentes raides, et je me suis déjà cassé un bras à cause de ça. Aussi quand j’ai achete mon GT, j’ai prit un XL au top tube de 640mm, avec une potence de 110. La postion est nettement plus couché, et en me mettant nettement en arrière je n’ai pas eut trop de soucis d’OTB. Néanmoins il n’est pas très maniable.

J’ai repris un XL pour le Karate Monkey (630mm), avec une potence de 90mm, et franchement, je pense que c’est trop ! Je n’ai pas assez de poids sur la roue avant. Par contre il est vrai qu’en descente, impossible de faire un OTB, même en étant sur la selle ! Les grandes roues étant moins sujette aux OTB, je pense que la géométrie Genesis ne s’impose plus ! Pour mémoire, cette géométrie avec une potence courte et un top tube tres long avait pour but déviter aux grands de faire des OTB en 26. Maintenant que les OTB ont été réglé par les grandes roues, elle ne se justifie plus. Remettre une potence plus longue permet de mieux lester l’avant (plus d’adhérence), d’avoir plus de vivacité, et de pouvoir soulever la roue ar plus facilement. La géométrie génésis des gary fisher doit aussi participer à la réputation de mauvaise maniabilité des 29er.

Avec mes grandes jambes, j’ai besoin d’un cadre haut mais court, il me faudrait troquer mon Karate Monkey XL contre un L pour sûr, voir un M !