TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

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Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Pourquoi ça marche mieux : explications détaillées !
Cette rubrique regroupe des articles techniques sur les différences de sensations et de performances que procurent les 29"ers
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 26 juillet 2005
par admin
29er et franchissement des obstacles / résistance au roulement
Certains affirment que les 29er ont une moins grande résistance au roulement. Pour ma part, j’aimerais préciser les choses. Il faut à mon avis séparer les terrains plans durs et mous, des terrains accidentés.
Sur les terrains plans et durs (comme du bitume), sur lequels la différence par rapport à du 26 est minime. D’autres paramètres, comme la qualité des pneux, la forme des crampons, la taille du pneu et surtout sa pression de gonflage ont des influences bien plus importantes que la taille 26 ou 29. Le 29er n’a pas vraiment d’avantage ni d’inconvénient sur un sol plan et dur.
Par (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
29er et adhérence
Comparons 2 pneux en 26 et en 29, de même largeur. Si ils sont gonflés à la même pression, alors l’elipse de contact au sol aura exactement la même surface. Néanmoins, du fait de son plus grand rayon, plus de crampons entreront en contact avec le sol lorsque l’on comprime le pneu de 29 (je vais appeller ceci propriété A) Par ailleurs, vu que les 29 sont moins sensibles aux crevaisons par pincement, on utilise les 29er avec des pression souvent plus faibles (j’appelle ceci propriété B). Par exemple je roule avec 1.6 bars sur mon tout rigide en 29er, alors que je roule avec 1.8 sur mon 26 (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
29er vs crevaison par pincement
La crevaison par pincement consiste à venir pincer la chambre entre le sol et la jante. La jante fait alors 2 trous caractéristiques dans la chambre, que l’on appelle parfois "morsure de serpent" !
Il y a 2 grands types de crevaisons par pincement : a- quand on a fait un saut et que l’on tombe lourdement sur une surface plane b- quand on roule et que l’on rencontre un obstable saillant de face (trottoir, cailloux...) et parfois on arrive à combiner les 2 :-)
Comparons une roue de 26 et une roue de 29, de même section et gonflées à la même pression. Sous le poids du pilote+machine, (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
29er et inertie
Les 29er sont-ils moins vifs ? Ont-ils une plus grande inertie ? Tout d’abord je voudrais noter que les cadres et les fouches disponibles en 29 ne sont guères plus lourds que leur équivalent en 26. Ainsi le poids des Gary Fisher en aluminium et de leur fourches reba sont très proches en 26 et 29. Il est vrai qu’il manque par contre de choix de cadres et fourches très haut de gamme très leger (équivalent du Scoot scale et de la fouche sid).
On pourrait penser que le fait que les roues soient plus grandes entraine une plus grande inertie, mais ce n’est en fait pas le cas, car elle (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
29er et OTB / cabrage
Un des gros avantages du 29"er, est qu’il entraine moins d’OTB (over the bar, passer pas dessus le guidon).
En effet, le boitier de pedalier est placé plus bas par rapport aux axes des roues. Le vélo est donc plus stable, il est plus difficile de le faire basculer par dessus ces axes ! Si la roue avant se bloque brutalement sur un obstacle (pierre, racine...), on est moins projeté par dessus !
Il est à noter que pour les otb, ce phénomène s’additionne au fait que les grandes roues roulent mieux par dessus les obstables. Un 29"er est ainsi très efficace dans les descentes engagées, raides (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
29er et maniabilité : beaucoup de chasse et un peu de bases.
La maniabilité, et son alter ego la stabilité, sont sujet de nombreuses discussions, car leur compréhension fine est délicate vu qu’elles font rentrer en jeu de nombreux paramètres interdépendants.
La chasse
Tout d’abord une petite explication sur ce qu’est la chasse : c’est une DISTANCE, mesurée au sol, entre le point correspondant à l’intersection de l’axe de rotation de la roue avant avec le sol (que j’appelle I), et le point de contact du pneu sur le sol (appelé P).
Ici P est à gauche, I à droite
On comprend donc que les forces venant du sol ont tendance à ramener la roue dans l’axe, (...)

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mardi 16 août 2005
par admin
29er et singlespeed
mariage de raison ou de passion ?
De l’intérêt des roues de 29" en singlespeed.

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