Bonjour, Comme vous le constatez, le site est actuellement moins mis a jour qu’auparavant. En effet, les nouveautés sont maintenant postées sur le forum, qui est très actif. Ca se passe la : http://twentyniner.free.fr/forum
Nous sommes en train d’étudier les solutions pour faire évoluer le logiciel qui pilote le site, afin de pouvoir intégrer plus facilement des contributeurs, et de lui redonner plus de vie.
Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).
Quelle superbe surprise !
Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !
Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.
Oui, c’est très clair. Mais moi pour éviter ce genre de gymnastique, j’utilise une feuille de calcul (spreadsheet) sur laquelle je dérive, pour chacune des combinaisons possible pignon/plateau/type_de_roue, le "développement", c-à-d le nombre de mètres parcourus par un tour de pédale. Ce qui me permet de comparer plus facilement mes bécanes (j’ai de tout, des 26", des 29", VTT, VTC, course, etc.) suivant l’usage que je veux en faire : rouler le long du canal ou me faire le col du Ventoux. Salut !
Bernard (alias BernardFrippiat du forum VV - sujet "Singlespeed")
Je ne suis pas vraiment d’accord. La pluspart de mes OTB on été causé par un obstacle qui bloquait la roue avant, pas parce que la pente était très raide. C’est donc bien autour du moyeu avant que j’ai pivote (et me suis même cassé un poignet un jour vers apt...).
Pour du cabrage en montée, je suis plus d’accord avec ta remarque. Néanmoins la longueur de contact du pneu plus longue aide dans ce domaine. Et le fait que le moyeu soit plus haut limite aussi les delestements de la roue avant qui sont souvent fatals car la roue se met en travers et on est obligé de s’arréter.
Salut,
Sur un objet tranchant, par exemple une arrete de trottoir prise de face, l’angle d’attaque de la roue sera plus faible que sur un 26. Le choc sera plus vers le haut, et moins vers l’arriere. Il a donc plus de chances d’être absorbé par la suspension (fourche ou bras du pilote).
Celà dit, ca ne fait pas tout, et même si on pince moins qu’en 26, on peut crever quand même, d’autant plus que souvent on met moins de pression ! J’ai ainsi deja crevé 2 fois par pincement avec mes 29er (avec une fouche rigide).