TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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lundi 12 novembre

Bonjour, Comme vous le constatez, le site est actuellement moins mis a jour qu’auparavant. En effet, les nouveautés sont maintenant postées sur le forum, qui est très actif. Ca se passe la : http://twentyniner.free.fr/forum

Nous sommes en train d’étudier les solutions pour faire évoluer le logiciel qui pilote le site, afin de pouvoir intégrer plus facilement des contributeurs, et de lui redonner plus de vie.

 
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Auteur : admin
Parmis les premiers à rouler en 29er en France, je prèche la bonne parole !
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Articles de cet auteur
mercredi 25 juillet 2007
GT PEACE 9R
L’entrée de gamme singlespeed 29" par GT

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vendredi 8 juin 2007
Le Niner de BibiWet
Si dessous, un article de BibiWet à propos de son niner. Pour info, Bibi roule depuis pas mal d’années. C’est un passionné de beau matos, tout particulièrement spécialiste dans le domaine des roues.
Mon Niner Air9, par BibiWet :
Bon, voici un petit compte-rendu suite à pas mal de sorties dans le sud sur terrain plutôt cassant (le plus roulant étant Cassis).
Je vous l’annonce tout de suite : Ce vélo est vraiment super !
Pour info j’ai un Niner AIR9 en taille XL (un poil plus de 640mm de top tube).
Le vélo complet fait entre 9.7kg et 10,2kg en fonction des pneus et des roues que j’utilise (...)

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dimanche 21 janvier 2007
Vic91 teste le Niner d’Edespla
1er tours de roues en 29"er, et en singlespeed !
Voici le compte rendu de Vic91, après avoir pu essayer le très joli Niner d’Edespla. (Dont vous avez pu lire l’essai agrémenté de photos ici ) Vic91 est un membre (très sympa !) du forum ayant roulé pour le moment uniquement avec des 26", et en multi. Cette sortie fût donc une double découverte pour lui. Voici son compte rendu :
Arrivée chez Edespla vers 14H15. Le niner sir (acier reynolds 853) singlespeed en 32/18 est là qui m’attend et Edespla aussi avec un grand sourire.
Première impression : Il est vraiment vraiment très beau ce vélo. Tubes fins, un rouge magnifique, des soudures (...)

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jeudi 21 décembre 2006
Pneu WTB Nanoraptor, « LE » pneu de 29pouces !
Histoire
A la fin des années 90, L’américain Wes William, l’homme derrière la marque Willits, construisait des VTT ayant des roues de 700c (comme en cyclocross), persuadé de leur avantage sur le traditionnel format 26 pouces. Dans cette taille, seuls des pneus de moyenne section (1,5) étaient disponibles. Avec l’appui de Gary Fisher, Wes William réussit à convaincre Mark Slate de WTB de lancer la fabrication d’un moule pour un vrai pneu de VTT en 700c, dont le diamètre extérieur soit au minimum de 29 pouces (largeur d’environ 52mm). Ce fut le WTB Nanoraptor 29*2.1 qui sortit de (...)

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jeudi 21 décembre 2006
Roues Bontrager Race 29"
Roues Bontrager Race 29
Origine
Keith Bontrager et Gary Fisher sont des pionniers du VTT, dont les marques font maintenant partie du puissant groupe Trek. Aussi, après que Gary Fisher ai lancé ses modèles « 29er » en 2001, le groupe décida-t-il de les équiper de composants Bontrager. C’est ainsi que l’on retrouve actuellement 2 modèles de roues complètes au catalogue : les Race 29 , et les Race light 29 .
Construction
Ces 2 modèles de roues ont une architecture commune : elles disposent de la même jante, d’origine Bontrager, faisant donc 700c de diamètre pour une largeur totale de 23mm. (...)

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mardi 17 octobre 2006
Test de mon Karaté Monkey Par Claude 92
Test d’un Karaté Monkey Par Anselme CLAUDE (Photos et texte).
Je vais commencer tout simplement par un grand merci à Vincent qui m’a permis de faire cet essai.
Quoi !! "quel essai ?" et bien celui d’un Surly Karaté Monkey en roues de 29 pouces. Je passe prendre l’engin chez lui en milieu de semaine. Une bonne chose il est quasiment à ma taille un L alors qu’il me faudrait du XL. Rien de dramatique, permettant de rouler sans trop souffrir. Après avoir ajusté la selle la position n’est pas trop mal.
La première prise en main se fait donc sur route. C’est un (...)

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mercredi 11 octobre 2006
Essai d’un singlespeed titane Skyde au Roc d’azur
The.CCL est un singlespeedeur d’excellent niveau, qui roule d’habitude sur un Yeti équipé d’une fourche suspendue. Lors du Roc 2006, il a pu essayer sur les 55km un cadre skidecomp (titane à excentrique), monté avec un guidon type H-Bar, et des pneux WTB : Exiwolf devant et Nanoraptor derriére.
Voici le compte rendu que the.CCL nous à transmis :
Un 29" singlespeed au roc
Tout commence le dimanche matin du Roc d’Azur. Je rejoins Skide pour terminer le montage de son 1er exemplaire de 29 ". Je suis vraiment content de pouvoir le tester car cela fait un moment que ce type de vélo me (...)

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vendredi 29 septembre 2006
Turner
vendredi 29 septembre 2006
Salsa
Plusieurs superbes modéles :
El-Mariachi :Singlespeed acier
Mamasita :Hardtail en scandium-carbone
Dos Niner : Softail scandium
Selma : singlespeed scandium-carbone, réglage par exentrique
Fargo : Acier, le compagnon de l’aventurier !
Big mama : tout-suspendu scandium (pour amortisseur 100mm)

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mercredi 13 septembre 2006
Edito
Bonjour,
Ce site est destiné à faire découvrir un nouveau type de vélos tout terrain, les twentyniners. Ils se différencient de la production classique par le diamètre de leurs roues, plus important, qui leur procure des qualités les rendant passionnants !
Depuis la création de ce site en 2006, les choses ont pas mal évolué. Un nouveau site avec de nouveaux articles est en préparation d’ici le roc d’azur 2011.
En attendant, pour en savoir plus, utilisez le menu de gauche pour naviguer, et n’hésitez pas à vous joindre à nous sur le forum ! qui est très actif, et recense toute les dernières (...)

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lundi 11 septembre 2006
Eurobike 2006
Voici mon compte rendu de l’eurobike 2006.
Je vous conseille d’ouvrir ce lien en parallèle pour avoir les photos : http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/Eurobike%202006/images.html
Un premier constat global : peu de 29"er ! On est encore très loin de la percée en Europe :( Pourtant les visites sur le site, et les discussions sur le forum, montrent clairement que cela commence à prendre en France... Je pense que l’on aura droit à nettement plus de nouveauté à l’interbike début octobre. Bien sûr, nous vous ferons un compte rendu détaillé aussi !
Les absents Quelques déceptions avec (...)

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samedi 17 juin 2006
Kona 2007
Voici 2 photos de la future gamme Kona 2007 :
Tout d’abord le Unit, singelspeed maintenant bien connu et apprécié
Et maintenant, le Kula 2-9, hardtail en scandium !
Je vous invite à visiter l’article Eurobike 2006, ou j’ai pu prendre ces vélos en photo, et peser le scandium.

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samedi 17 juin 2006
Gary Fisher 2007
Nous ajouterons dans cet article les nouveaux vélos au fur et à mesure.
La gamme devrait comprendre des hardtails, une entrée de game, un milieu de gamme et un haut de gamme, ainsi que 2 tout suspendu, le classique 292 et le nouveau race day monopivot.
Voici le paragon, hardtail milieu de gamme :
Gamme Gary Fisher 2007 Les infos sont maintenant en ligne : http://www.fisherbikes.com/bikes/series.asp ?series=29er

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samedi 17 juin 2006
Autres marques
Nishiki
Marque d’origine allemande, dont la directin est maintenant dans les pays scandinaves. Difficile d’avoir des infos http://www.nishikibikes.dk/
BeOne
a quelques vélos, mais plutôt des vtc, un seul semble vraiment adapté au vtt. http://www.beone-bikes.com/dotcom.asp
K2
au japon uniquement !

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mercredi 31 mai 2006
Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (sept 06)
Choisir ses roues
Je réponds ici à une question que l’on m’a posée quant au choix des roues pour un 29"er, afin d’en faire profiter tout le monde :
Critères de choix
La qualité des roues est déjà très importante en 26", elle devient encore plus cruciale en 29" ! Encore plus que le cadre, c’est à mon avis le point dans lequel il faut faire très attention, et surtout ne pas hésiter à investir dans du matériel de qualité !
Il faut faire très attention aux points suivants (dans l’ordre) :
la masse, pour essayer de rester dans les mêmes valeurs qu’un 26". Il faut tout particulièrement un (...)

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samedi 6 mai 2006
Derriere le masque de l’Admin...
Vous saurez tout, tout sur l’admin !

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vendredi 28 avril 2006
MBA mesure la supériorité des 29"ers
Ceci est une traduction d’un trés intéressant article paru dans le journal américain Mountain Bike Action.

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mercredi 8 mars 2006
Superbe article dans "What Mountain Bike"
Superbe article (en anglais) sur une comparaison entre un On-One 26 et 29, et sur un 96er.
Voici un résumé fait par Cloxxki
UK manufacturers to fork things up ? Filed under : 29er, Rumors, News - by Cloxxki @ 12:48 pm
What Mountainbike magazine in the UK just published a multi-page 29″ piece in their latest (April) paper issue : http://www.on-one.co.uk/files/uplink/WMB55_29in.pdf
Both 26″ and a 29″ On-One Inbreds complete bikes were ridden extensively over weeks, to be able to rate the 29″er and learn about the pro’s and cons of larger wheels. The 26″ version (...)

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dimanche 19 février 2006
De retour de la coupe d’europe de singlespeed
L’essc #1 à Piolenc (sud de la France) !

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jeudi 12 janvier 2006
L’avis d’un pilote professionel de XC niveau international
Je reproduis ici une interview de JHK (Jeremy Horgan-Kobelski), un top rider professionnel de cross country roulant actuellement pour la marque Gary Fisher qui donne son avis sur l’utilisation d’un 29"er pour la pratique du XC de compétition à haut niveau (coupe du monde).
L’interview est en anglais, j’en ai fait un résumé en français en bas de page.
L’interview de JHK en Anglais
Will JHK Ride a Two Niner in 2006 ? 1/9/2006
Soon after I joined the Subaru-Gary Fisher team in 2005, I was asked, “Would you be interested in racing a Two Niner ?”
Throughout my career I’ve always been (...)

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mercredi 2 novembre 2005
Mon 2eme 29"er : Surly, Karate Monkey, L
Du XL à L, mais toujours du Karate Monkey !

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jeudi 13 octobre 2005
Frankenbikes, 96ers, le mélange des genres, et des tailles de roues !
Définition
Il existe des vélos équipés d’une roue avant de 29" et d’une roue arrière de 26". Je les appelle les frankenbikes, et aux US ils sont parfois appellés 96ers (pour le 29 devant et le 26 derrière).
Pourquoi ce petit nom ? Parce que le look est vraiment... spécial !
Il arrive souvent que des gens ayant un 26 et voulant gouter au 29" fassent ce genre de montage. Ci dessous voici l’example de mon copain hollandais Cloxxki. Il a tout simplement monté une roue de 29 dans une fourche rigide 26" corrigé pour géométrie prévoyant une suspension. Avec un frein à disques, il n’y a aucune (...)

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samedi 8 octobre 2005
Essayer un 29"er : Comment s’y prendre ?
Ca y est, nous avons réussit à aiguiser votre curiosité, vous êtes prêts à franchir le pas, et à passer la jambe au dessus d’un 29"er ! Mais comment tirer le meilleur partit de cet essai ? L’idée est de changer le minimum de chose par rapport à votre 26, afin de bien pouvoir isoler les effets qu’on les grandes roues !
Une fois en route
Prenez volontairement des passages défoncés, au sol inégal, des cailloux, des trottoirs de face, afin de ressentir la capacité des grandes roues a passer par dessus les obstacles
Faites des descentes tres raides, pour ressentir la stabilité anti-OTB
Faites (...)

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jeudi 22 septembre 2005
Selles
Toujours à l’ombre de notre posterieur, elle mérite un peu de lumière !

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jeudi 18 août 2005
Le matériel des débuts : Collection de photos de Willits
Le pionnier était un artiste !
Le pionnier des 29"er, celui par qui tout a commencé est un vrai inventeur : Wes Williams l’homme dérière la marque Willits.
Même s’il est encore animé de la flamme, Wes a du arrêter son activité pour des raisons économiques. Voici quelques unes de ses productions...
Aux dernieres nouvelles, Wes aurait recommancé a vendre des cadres ! Il est maintenant basé à austin.

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mardi 16 août 2005
Réfléxion sur la géométrie
la géometris Genesis est elle adaptée au 29er ?

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mardi 16 août 2005
29er et singlespeed
mariage de raison ou de passion ?
De l’intérêt des roues de 29" en singlespeed.

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jeudi 4 août 2005
Gary Fisher 2006
Liste des VTT 29er disponibles tout montés

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jeudi 4 août 2005
Cintres
Les utilisateurs de 29er n’ayant pas peur d’essayer des choses différentes, certains n’hésitent en particulier pas à utiliser des guidons différents !
Il existe des guidons qui ont une angulation (cintrage) plus marquée, comme le Syntace à 12° ou encore des Titec.
Il existe aussi les guidons plats très larges Salsa, qui sont aussi assez cintrés (660mm, 5° ou 11°).
Parmi les guidons les plus cintrés, notons le On-one mary bar, et le Jeff Jones (...)

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mardi 26 juillet 2005
29er et maniabilité : beaucoup de chasse et un peu de bases.
La maniabilité, et son alter ego la stabilité, sont sujet de nombreuses discussions, car leur compréhension fine est délicate vu qu’elles font rentrer en jeu de nombreux paramètres interdépendants.
La chasse
Tout d’abord une petite explication sur ce qu’est la chasse : c’est une DISTANCE, mesurée au sol, entre le point correspondant à l’intersection de l’axe de rotation de la roue avant avec le sol (que j’appelle I), et le point de contact du pneu sur le sol (appelé P).
Ici P est à gauche, I à droite
On comprend donc que les forces venant du sol ont tendance à ramener la roue dans l’axe, (...)

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mardi 26 juillet 2005
29er et OTB / cabrage
Un des gros avantages du 29"er, est qu’il entraine moins d’OTB (over the bar, passer pas dessus le guidon).
En effet, le boitier de pedalier est placé plus bas par rapport aux axes des roues. Le vélo est donc plus stable, il est plus difficile de le faire basculer par dessus ces axes ! Si la roue avant se bloque brutalement sur un obstacle (pierre, racine...), on est moins projeté par dessus !
Il est à noter que pour les otb, ce phénomène s’additionne au fait que les grandes roues roulent mieux par dessus les obstables. Un 29"er est ainsi très efficace dans les descentes engagées, raides (...)

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mardi 26 juillet 2005
29er et inertie
Les 29er sont-ils moins vifs ? Ont-ils une plus grande inertie ? Tout d’abord je voudrais noter que les cadres et les fouches disponibles en 29 ne sont guères plus lourds que leur équivalent en 26. Ainsi le poids des Gary Fisher en aluminium et de leur fourches reba sont très proches en 26 et 29. Il est vrai qu’il manque par contre de choix de cadres et fourches très haut de gamme très leger (équivalent du Scoot scale et de la fouche sid).
On pourrait penser que le fait que les roues soient plus grandes entraine une plus grande inertie, mais ce n’est en fait pas le cas, car elle (...)

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mardi 26 juillet 2005
29er vs crevaison par pincement
La crevaison par pincement consiste à venir pincer la chambre entre le sol et la jante. La jante fait alors 2 trous caractéristiques dans la chambre, que l’on appelle parfois "morsure de serpent" !
Il y a 2 grands types de crevaisons par pincement : a- quand on a fait un saut et que l’on tombe lourdement sur une surface plane b- quand on roule et que l’on rencontre un obstable saillant de face (trottoir, cailloux...) et parfois on arrive à combiner les 2 :-)
Comparons une roue de 26 et une roue de 29, de même section et gonflées à la même pression. Sous le poids du pilote+machine, (...)

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mardi 26 juillet 2005
29er et adhérence
Comparons 2 pneux en 26 et en 29, de même largeur. Si ils sont gonflés à la même pression, alors l’elipse de contact au sol aura exactement la même surface. Néanmoins, du fait de son plus grand rayon, plus de crampons entreront en contact avec le sol lorsque l’on comprime le pneu de 29 (je vais appeller ceci propriété A) Par ailleurs, vu que les 29 sont moins sensibles aux crevaisons par pincement, on utilise les 29er avec des pression souvent plus faibles (j’appelle ceci propriété B). Par exemple je roule avec 1.6 bars sur mon tout rigide en 29er, alors que je roule avec 1.8 sur mon 26 (...)

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mardi 26 juillet 2005
29er et franchissement des obstacles / résistance au roulement
Certains affirment que les 29er ont une moins grande résistance au roulement. Pour ma part, j’aimerais préciser les choses. Il faut à mon avis séparer les terrains plans durs et mous, des terrains accidentés.
Sur les terrains plans et durs (comme du bitume), sur lequels la différence par rapport à du 26 est minime. D’autres paramètres, comme la qualité des pneux, la forme des crampons, la taille du pneu et surtout sa pression de gonflage ont des influences bien plus importantes que la taille 26 ou 29. Le 29er n’a pas vraiment d’avantage ni d’inconvénient sur un sol plan et dur.
Par (...)

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mardi 26 juillet 2005
Mon 1er 29"er : Surly, Karate Monkey, XL
Mon expérience à mon passage en 29er

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mardi 26 juillet 2005
Roues complètes
Roues spécifiques
Bontrager propose les race lite et les race X lite. Elles ont sensiblement le même poids, disposent de la même jante ; la différence étant les très bon moyeux Hügi, onyx ou DT 240s selon la version.
2007, les X light tubeless : voici la première paire de roue officiellement tubeless.
Moyeu DT 240, 28 rayons, rayonnage par 2 ( ???). Weight Front 960 gm Weight Rear 1080 gm Rim Width (outside) 23.4 mm Rim Width (inside) 18.8 mm Rim Height (Eyelet to Top) 20.4 mm Les poids incluent les serrages et les rim strips.
Annoncées à 800$.
Nouveauté 2008 : Jantes tubeless (...)

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mardi 26 juillet 2005
Transmission
Le but du jeu est que pour un tour de pédalier, un 29er avance de la même distance qu’un 26er. Or, un 29er a des roues environ 10% plus grandes. Donc, il faut qu’il utilise des plateaux environ 10% plus petits.
Une solution classique est d’utiliser des plateaux de 20-30-40 ; le reste étant classique, identique à votre montage de 26er.
J’utilise pour ma part une cassette 12-34, roulant dans les montagnes. J’ai un pédalier shimano xt a 4 trous. La taille mini du petit plateau est censé être de 21 dents, mais boone propose un plateau titane en 20 dents dont je suis très content. Sur un (...)

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mardi 26 juillet 2005
Freins
De plus gros freins en 29" ?
L’énergie à dissiper en chaleur (l’énergie cinétique du rider+vélo) est identique en 26" et 29". Donc il semblerait que l’on n’ait pas besoin de plus gros freins...
Les freins sur jantes Rien de spécial, ils marchent aussi bien (ou aussi mal selon le point de vue :)
Les freins à disques Etant donné que l’énergie à dissiper est la même, on pourrait à priori garder les mêmes tailles de disque.
Mais contrairement aux freins a disques, le rapport des bras de levier entre le disque et le pneu est diffarent de celui qu’on obtient avec une roue de 26" !
Il faudrait (...)

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mardi 26 juillet 2005
où acheter ?
Vu que le mouvement sort progressivement de la confidentialité en France, il reste difficile de trouver du matos !
Heureusement, tout ce qui est Gary Fisher (cadres et vélos complets), Bontrager (roues, pneux et accessiores) est dispo auprès de trek europe, il suffit donc de le commander chez un revendeur trek du coin. Il vous regarderas bizarrement, mais insistez, tout est dispo ! http://www.fisherbikes.com/ http://www.bontrager.com/
Boss, le chef de rsp import, propose les pneux wtb (nanoraptor, exiwolf...) et Niner. http://rspshop.nexenservices.com/
Les pneus Michelins se trouvent dans (...)

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mardi 26 juillet 2005
Chambres à air & tubeless
Chambres
Il existe des chambres spéciales 29er (marquées 28 et gros volume), chez Bontrager et Schwable par exemple.
Les chambres pour route/cyclocross ne tiennent pas.
Une bonne chambre de VTT 26 fonctionne très bien ! Le montage est juste un peut enbettant.
Tubeless
Les avantages du tubeless :
Cela evite les crevaison par pincement (ce qui permet de réduire la pression)
Cela evite les crevaisons par perforation (en mettant un produit auto-réparant à l’intérieur, genre latex liquide)
Il n’existe pas à l’heure actuelle de système tubeless officiel (comme l’UST en 26).
Néanmoins, (...)

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mardi 26 juillet 2005
Fourches rigides
Outre la valeur de hauteur, la valeur de déport est très importante, car si on veut utiliser les même angle de direction sur un 29er qu’un 26er, il faut plus de déport sur la fourche pour obtenir la même chasse.
Niner : reynolds
Salsa : moto grande
white brother : rock solid
Gary Fisher : alu
on-one :
superlight carbone superlight acier
Surly : fourche du karate monkey, acier, assez grand deport ou celle du 1x1 suivant les cadres et la rehausse souhaité.
Jeff Jones : titane, très grand déport
Skidecomp, sur mesure
WaltWorks, acier
vicious cycles acier
Wily cycles Acier
Vassago acier (...)

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mardi 26 juillet 2005
Cadre tout suspendus
De par le confort des roues de 29", certains estiment que les suspensions sont moins nécessaires en 29er. Néanmoins on commence à trouver de très beaux cadres que voici.
Gary Fisher Le cadre des vélos complets 292 et 293 (donc appellés 29X), debat 100mm (augmentable avec un bielette speciale), cadre en alu et haubans carbone, cinématique 4 barres sans point de pivot aux bases, articulation sur bagues. Les bases sont longues et le est cadre leger
Un autre modèle plus axé compet marathon, le Supercaliber :
Salsa Dos Niner, c’est une superbe softail avec amorto maison, en scandium !
Seven (...)

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mardi 26 juillet 2005
Les cadres rigides
Gary Fisher Marque la plus diffusée alu, 1500g, S à XL, léger et bien finis la géométrie est longue et ils sont plus stables que maniables.
Surly Le Karate Monkey, est un cadre mythique car il n’est pas cher ce qui a permis a beaucoup de monde d’essayer et d’adopter les 29"ers (dont les 2 auteurs de ce site !), et car sa géométrie à bases courtes et chasse réduite est excellente, prouvant qu’un 29 peut être tout aussi maniable qu’un 26. Il est aussi compatible singlespeed. En acier non butted, il est lourd, et c’est son seul defauts !
Airbone La marque airbone a changé de nom pour (...)

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mardi 26 juillet 2005
Que signifie 29"er (ou 29er) ?
Cet article explique l’origine du nom de ce mouvement.

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mardi 26 juillet 2005
Pneus 29"
Voici une liste (que l’on va tacher de tenir exaustive) des pneus avec chambres disponibles en 29".
Les différents modèles par marques
WTB : les pionners, offrant une large gamme
Nanoraptor : 2.1 (2.0 réel) celui par qui tout a commencé. "LE" pneu ! Profile roulant, petit crampons rapprochés et bande de roulement assez continue au centre.
Motoraptor : crampons plus espacés
Exiwolf : 2.3 (2.15) réels, un des plus gros disponible, plutot lourd, mais solide et accrocheur, pour les pratiques engagées.
Mutanoraptor : ce n’est pas un vrai 29er car il fait 1.6 de section.
Weirwolf LT : (...)

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mardi 26 juillet 2005
Fourches à suspension
Marzocchi marathon sl, mx comp Pionniers sous l’impulsion de GaryFisher, ces fouches ont disparu de la circulation.
Rock shox Reba sl et race , utilisable en 80mm ou 100mm, avec pop lock (blocage au guidon), c’est la référence actuelle, grâce à une bonne rigidité, un bon amortissement et un prix contenu.
Tora318, surtout présente en première monte, petit prix performance honorable.
White brothers Petite marque américaine, faisant des fourches très rigides grâce à de gros plongeurs.
Les cx.1 vieux modèle ont disparu, Les 1.0 (100mm) et 0.8 (80mm), sont disponible en ressort métallique ou (...)

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mardi 26 juillet 2005
Histoire du mouvement 29"er
Pour quelles raisons la norme actuelle des VTT est la roue de 26 pouces ?
En fait au tout début du VTT, il n’existait pas de matériel adapté. Il existait une grande variété de diamètres de roues, du 24 au 32 pouces selon l’âge. La majorité des vélos pour adultes étaient pourvus de jantes de 700c (comme en route aujourd’hui) ou plus, et les 26" étaient considérés comme des vélos pour enfants.
Néanmoins les seuls pneus disponibles pour les roues adultes étaient de petite section. Par contre, les vélos pour enfants disposaient de pneus ballons plus volumineux. Ainsi, partant de ce qui était (...)

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