Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
Qu’est ce qui a bien pu nous pousser à vouloir essayer des 29"ers et à les aimer au point de leur consacrer un site : curiosité, passion du matos, recherche d’exotisme ??? Bien au delà de cela, se trouve de vrais avantages concrets et tangibles, qui ont su nous séduire, ainsi que de nombreux vttistes Outre-atlantique.
Le tout premier avantage est décelable au bout de quelques tours de roues : les roues de plus grand diamètre sont beaucoup moins arrêtés et chahutés par des obstacles, creux, pierres, bosses, cailloux, racines : les roues entrent moins en contact avec l’obstacle, on passe mieux par dessus. Plus le terrain est difficile et irrégulier, plus les grandes roues sont efficaces par rapport aux petites ! Certains en viennent même à abandonner leurs suspensions...
Un autre avantage significatif, est la meilleure stabilité dans les descentes très raides, ou le vélo a beaucoup moins tendance à pivoter autour de la roue avant pour vous faire passer par dessus le guidon. Dans le même ordre d’idée, mais dans l’autre sens, le vélo cabre moins dans les montées très raides : finis les cabrages intenpestifs !
Moins visible au premier abord, les 29"er ont aussi d’autres avantages : La surface de contact au sol à une forme différente d’un 26 et donne une meilleure adhérence en virage ainsi qu’une meilleure motricité. Le fait que les pneux résistent mieux au pincement permet aussi de réduire la pression, et ainsi d’augmenter encore plus le confort et l’accroche par rapport à un 26.
Nous vous laissons parcourir le site pour découvrir d’autres avantages, ainsi que les explications de ces phénomènes si vous n’êtes pas disposé à nous croire sur parole ! Vous y trouverez aussi des contre-arguments sur les prétendue inertie et mauvaise maniabilité que des rumeurs attribuent aux 29"ers.