TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du site29"er : Historique et origine du nom.
Brèves
Gary Fisher Ferrous : acier excentrique & multi !
jeudi 18 janvier

Dans le genre polyvalent, Gary Fisher nous gratifie d’un nouveau vélo, le "Ferrous".

En acier, il dispose d’un excentrique sur le boîtier de pédalier et des pattes classiques. Il est donc utilisable en transmission classique ou en singlespeed.

Gary Fisher Ferrous

 
JOYEUX NOËL !!!!
lundi 25 décembre
De la part de toute l’équipe de Twentyniner nous vous souhaitons un joyeux noël ! Pensez à replanter un sapin !
 
Willits de retour ?
vendredi 6 janvier
Des rumeurs circulent comme quoi Wes William, l’homme derrière la marque Willits, considéré comme un des inventeurs des 29"ers (voir la rubrique historique), et qui avait du arrêter son activité de constructeur de cadre il y a quelques années serait de retour dans le business. Espérons que l’interêt exponentiel pour les 29"er lui permettre de revenir parmi nous pour longtemps !
 
Les 29" en France ...
jeudi 22 septembre
Afin de connaitre la répartion des 29" en France (et pourquoi pas d’Europe), sachez qu’il est possible à tout possesseur de 29" de s’inscrire en ligne ICI. Cela permettra à chacun de savoir où il peut rencontrer ses confrères en 29" ! Et une petite présentation sur le forum 29"sera la bienvenue ! Go big !
 
Que signifie 29"er (ou 29er) ?
mardi 26 juillet 2005
par admin
popularité : 98%

Par ce nom, on désigne des vélos tout terrains (appellés aussi vélos de montagne) dont les roues sont d’une taille plus grande que la taille habituelle. En effet, contrairement aux VTT classiques à roues de 26 pouces, les 29"er utilisent des roues plus grandes avec des jantes de même diamètre qu’en vélo de route ou cyclocross.

Le standard correspondant à cette taille de jante s’appelle "700c" et correspond à un diamètre 622mm. Se pose alors le problème de différencier ces VTT à grandes roues des vélos de cyclocross, disposant de jantes de même diamètre mais plus étroites, et inadaptés au vrai tout terrain technique (point fort des 29er).

En regardant le diamètre total de la roue, on distingue alors (en fonction de la largeur et donc du volume du pneu) les cas suivants :
- un pneu de route classique, de faible section (dans les 1 pouces), donne un diamètre externe de la roue de 670mm, soit 26 pouces.
- un pneu de cyclocross, légèrement plus gros donne un diamètre total de 27 pouces.
- Un pneu encore un peu plus gros, de section 1.5, comme on en trouve sur certains "Vélos Tout Chemins" ou sur les vélos de ville hollandais, donne une roue de 28 pouces !
- Enfin un vrai pneu de VTT, volumineux, ayant une section d’au moins 2.0 pouces, permet d’atteindre un diamètre extérieur de 736mm, soit 29 pouces !

Aussi, les pionniers ont-ils décidés d’appeller leur vélos des 29"ers, pour les démarquer de l’existant, et bien faire ressortir le fait que les pneux volumineux sont prévus pour rouler en tout terrain.

Le sigle 29"er ou 29er, prononcé "twenty nine er" en anglais, fait référence à la mesure 29", soit 29 pouces, ce qui équivaut environ à 73.66cm. La ferveur des passionnés autour des 29"er est grande. Ils appellent ce mouvement du nom anglo-saxon "twentyniner", d’où le nom de ce site !

Pour résumer :
- VTT classique : tringle 559mm, D.ext 650mm, appellé 26"
- route et cyclocross : tringle 622mm, D.ext 670mm, appellé 700C
- twentyniner : tringle 622mm, D.ext 736mm, appellé 29"er

 
Post Scriptum :

Pour être tout à fait complet, je tiens à rajouter qu’il existe d’autres standards de roues pour vélos de route, plus confidentiels que ceux dont j’ai parlé si dessus.

En effet certaines personnes en route utilisent des roues de plus petite taille que le "700c". On peut noter :
 Les triathlétes cherchant à avoir une position très aérodynamique plongeante sur l’avant nécessitant une petite roue
 les grimpeurs cherchant à grapiller le moindre poids
 des gens de petite taille faisant faire leur cadre sur mesure Ils utilisent des roues plus petites appellées "650c".

Il existe aussi une confrérie spéciale de cyclosportifs roulant traditionnellement sur des roues un peu plus petites appellées "650b" (et donc différentes des 650c).

En VTT, certaines marques ont essayé des roues de 24" en descente a l’arriere, ainsi qu’en street. On est alors a la limite de dénomination avec les BMX.

Articles de cette rubrique
  1. Histoire du mouvement 29"er
    26 juillet 2005

  2. Que signifie 29"er (ou 29er) ?
    26 juillet 2005

  3. Le matériel des débuts : Collection de photos de Willits
    18 août 2005

  4. Edito
    13 septembre 2006