Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).
Quelle superbe surprise !
Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !
Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.
Ca y est elle est officielle !
120mm de débattement, axe de 20mm.
Il existe des chambres spéciales 29er (marquées 28 et gros volume), chez Bontrager et Schwable par exemple.
Les chambres pour route/cyclocross ne tiennent pas.
Une bonne chambre de VTT 26 fonctionne très bien ! Le montage est juste un peut enbettant.
Les avantages du tubeless :
Cela evite les crevaison par pincement (ce qui permet de réduire la pression)
Cela evite les crevaisons par perforation (en mettant un produit auto-réparant à l’intérieur, genre latex liquide)
Il n’existe pas à l’heure actuelle de système tubeless officiel (comme l’UST en 26).
Néanmoins, certains espoirs sont permis, car Bontrager à parlé de son intention de mettre un tubeless 29er sur le marché (dès 2006 ?)
D’autre part, mavic/shimano/hutchinson/michelin viennent de developper l’UST pour les velos de route...
Donc la seul solution actuelle est d’utiliser le montage Stan (www.notubes.com), qui consiste à utiliser des chambres et des pneux normaux, et a faire l’étanchéité avec une bande de caoutchouc en font de jante allié à une mixture a base de latex liquide.
Beaucoup d’utilisateurs ont eut des problemes avec de montage (pneu qui déjante !). Les tringles souples (aramide) sont inutilisables, seules les tringles acier resistent.
Depuis peut, Stan offre des jantes spécifiques, en taille 26 mais aussi plus recement en 29. Certains utilisateurs ont reporté avoir eut beaucoup de succès avecla dernière version, les "olympic", même avec des pneux légers à tringle aramide !