TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteTout le matos 29"er !Matériel non spécifique 29"er
Brèves
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Manitou minute 29"
vendredi 13 avril

Ca y est elle est officielle !

120mm de débattement, axe de 20mm.

Manitou Minute 29

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Freins
mardi 26 juillet 2005
par admin
popularité : 81%

De plus gros freins en 29" ?

L’énergie à dissiper en chaleur (l’énergie cinétique du rider+vélo) est identique en 26" et 29". Donc il semblerait que l’on n’ait pas besoin de plus gros freins...

Les freins sur jantes

Rien de spécial, ils marchent aussi bien (ou aussi mal selon le point de vue :)

Les freins à disques

Etant donné que l’énergie à dissiper est la même, on pourrait à priori garder les mêmes tailles de disque.

Mais contrairement aux freins a disques, le rapport des bras de levier entre le disque et le pneu est diffarent de celui qu’on obtient avec une roue de 26" !

Il faudrait donc compenser cette différence de bras de levier, par une différence des diamètres de pistons entre la manette et l’étrier : avoir un piston plus gros au niveau de l’etrier sur une roue de 29er pour que la même pression au levier entraine la même décélération. Mais les seuls freins que je connaisse de ce type, sont les Hope special trial, mal adapté au l’XC ou à l’enduro.

Aussi, pour garder un même feeling au levier, il est préférable de prendre une taille de disque supplémentaire en passant au 29er. Si vous utilisez du
- 140mm en 26 pouces —> 160mm en 29
- 160mm en 26 pouces —> 180mm en 29
- 180mm en 26 pouces —> 200mm en 29

Une autre solution si vous ne voulez absolument pas monter de gros disques est de prendre des freins qui sont réputés "violents" ou "agressifs" (marta, avid ultimate..) en gardant la même taille de disques qu’en 26". Ces freins violents en 26" deviendront du coup progressifs en 29". C’est la solution la plus "légère".

 
Articles de cette rubrique
  1. Freins
    26 juillet 2005

  2. Transmission
    26 juillet 2005

  3. Cintres
    4 août 2005

  4. Selles
    22 septembre 2005

  5. A new solution for Karate Monkey front deraileur clearance
    9 novembre 2005

  6. Ratio singlespeed pour 29"
    14 septembre 2006

  7. JJD Cane Creek spécial 29"
    30 novembre 2006