Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).
Quelle superbe surprise !
Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !
Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.
Ca y est elle est officielle !
120mm de débattement, axe de 20mm.
L’énergie à dissiper en chaleur (l’énergie cinétique du rider+vélo) est identique en 26" et 29". Donc il semblerait que l’on n’ait pas besoin de plus gros freins...
Rien de spécial, ils marchent aussi bien (ou aussi mal selon le point de vue :)
Etant donné que l’énergie à dissiper est la même, on pourrait à priori garder les mêmes tailles de disque.
Mais contrairement aux freins a disques, le rapport des bras de levier entre le disque et le pneu est diffarent de celui qu’on obtient avec une roue de 26" !
Il faudrait donc compenser cette différence de bras de levier, par une différence des diamètres de pistons entre la manette et l’étrier : avoir un piston plus gros au niveau de l’etrier sur une roue de 29er pour que la même pression au levier entraine la même décélération. Mais les seuls freins que je connaisse de ce type, sont les Hope special trial, mal adapté au l’XC ou à l’enduro.
Aussi, pour garder un même feeling au levier, il est préférable de prendre une taille de disque supplémentaire en passant au 29er.
Si vous utilisez du
140mm en 26 pouces —> 160mm en 29
160mm en 26 pouces —> 180mm en 29
180mm en 26 pouces —> 200mm en 29
Une autre solution si vous ne voulez absolument pas monter de gros disques est de prendre des freins qui sont réputés "violents" ou "agressifs" (marta, avid ultimate..) en gardant la même taille de disques qu’en 26". Ces freins violents en 26" deviendront du coup progressifs en 29". C’est la solution la plus "légère".