Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).
Quelle superbe surprise !
Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !
Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.
Ca y est elle est officielle !
120mm de débattement, axe de 20mm.
Roues spécifiques
— Bontrager propose les race lite et les race X lite.
Elles ont sensiblement le même poids, disposent de la même jante ; la différence étant les très bon moyeux Hügi, onyx ou DT 240s selon la version.
2007, les X light tubeless : voici la première paire de roue officiellement tubeless.
Moyeu DT 240, 28 rayons, rayonnage par 2 ( ???). Weight Front 960 gm Weight Rear 1080 gm Rim Width (outside) 23.4 mm Rim Width (inside) 18.8 mm Rim Height (Eyelet to Top) 20.4 mm Les poids incluent les serrages et les rim strips.
Annoncées à 800$.
Nouveauté 2008 : Jantes tubeless carbone, 1kg570 la paire ...
— American Classic.
Il semblerait que l’on trouve aussi des roues chez DT swiss.
— Mavic
C29ssmax disc Equivalente à la st en 26" 1,750kg la paire Axe de 9mm ou 20mm
— Fulcrum Redmetal 29sl(2 ;030kg la paire, 28 rayons) et XLR(1,850kg,rayons à épaisseurs variable et profilé)
— WTB
Laserdisc trail 28 trous double caisson.
XT : 23.5mm,Double butted, 24 rayons en 14-15-14, 1,810 kg la paire.Compatible UST
— Canecreek
A venir ...
Roues hybrides
On peut aussi utiliser des mavic speedcity. Elles n’ont pas été prévues pour cette usage, mais elles sont compatibles disques. De plus, bien que la jante soit étroite, la fiabilité est bonne. C’est ce que j’utilise
Roues de route / cyclocross ! Beaucoup de ceux qui roulent en vbrake utilisent des roues de routes. J’ai ainsi pu voir des Zipp en carbone, ou encore des Mavic Ksyrium. Attention à la fiabilité néanmoins !
Les roues de cyclocross semblent bien adaptées, mais comme les roues de route, elle gagneraient à être plus larges pour mieux faire travailler le pneu plus à plat.
Attention aussi à la largeur du moyeu arrière qui est 5mm plus court en route !