Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
Certains affirment que les 29er ont une moins grande résistance au roulement. Pour ma part, j’aimerais préciser les choses. Il faut à mon avis séparer les terrains plans durs et mous, des terrains accidentés.
Sur les terrains plans et durs (comme du bitume), sur lequels la différence par rapport à du 26 est minime. D’autres paramètres, comme la qualité des pneux, la forme des crampons, la taille du pneu et surtout sa pression de gonflage ont des influences bien plus importantes que la taille 26 ou 29. Le 29er n’a pas vraiment d’avantage ni d’inconvénient sur un sol plan et dur.
Par contre, sur un terrain plan mais mou (comme une plage de sable), la roue de 29" va avoir un avantage (à largeur de pneu égale) car le rayon plus grand du pneu va faire qu’il va moins s’enfoncer. En effet, si le pneu s’enfoncait de 5 cm dans le sable, alors la surface enfoncée dans le sable serait nettement plus grande sur un 29er ! Ceci est appréciable quand on roule et qu’on passe d’un coup sur un endroit mou (plaque de sable), où le vélo se plante moins qu’en 26. Le 29er a une meilleure "flottabilité" sur les sols mous.
Sur un terrain défoncé (cailloux, galets, racines), le 29er va avoir un net avantage. Imaginons prendre une branche ou un trottoir haut de 10 cm de face. Avec la roue de 29" plus grande, le choc se fera moins "contre" le mouvement et plus verticalement. Le vélo sera donc moins freiné. On sent très bien cet avantage dans les passages avec des galets ou des racines. Imaginons maintenant un passage sur un trou, par exemple formé par un sabot de cheval sur du terrain boueux qui a séché. Le roue de 29 va moins descendre dans le trou du fait de sa taille, donc le vélo va être moins chahuté et freiné. Sur une succession de petits trous comme des traces de chevaux, c’est sensible ! Le 29er a là une propriété de "lissage" des obstacles : il passe mieux par dessus
Dernier point : il arrive que dans des courses, sur certains freinages appuyés où beaucoup de concurrents sont passés, il y ait des "vagues" qui se forment sur le sol (j’ai déjà vu cela au GRC et au Roc d’azur). Le 29er, avec sa taille de roue différente, n’a pas tendance à suivre les mêmes vagues que les 26er, et permet de faire de très bon freinages dans ces zones.