TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteLes 29"er ça roule mieux !Pourquoi ça marche mieux : explications détaillées !
Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
29er et adhérence
mardi 26 juillet 2005
par admin
popularité : 6%

Comparons 2 pneux en 26 et en 29, de même largeur. Si ils sont gonflés à la même pression, alors l’elipse de contact au sol aura exactement la même surface. Néanmoins, du fait de son plus grand rayon, plus de crampons entreront en contact avec le sol lorsque l’on comprime le pneu de 29 (je vais appeller ceci propriété A) Par ailleurs, vu que les 29 sont moins sensibles aux crevaisons par pincement, on utilise les 29er avec des pression souvent plus faibles (j’appelle ceci propriété B). Par exemple je roule avec 1.6 bars sur mon tout rigide en 29er, alors que je roule avec 1.8 sur mon 26 UST tout suspendu.

D’où vient l’adhérence d’un pneu de vtt ?

Sur une surface plane et lisse (bitume, roche plane...), l’adhérence vient des capacités de frottement de la gomme sur la surface. Plus le coefficient de frottement est élevé, meilleure sera l’adhérence. C’est pourquoi on retrouve des gommes trés accrocheuse sur les cotés de pneux en route, et sur certains vtt. Ainsi pour un 29er comme pour un 26er, l’accroche sur une surface plane et lisse sera fonction de la gomme et pas de la taille.

Sur une surface dure mais non plane (rocher sec ou mouillé, terre dure, herbe sèche...), il y a aussi un accrochage des crampons sur les aspérités. Dans ce cas, il faut un maximum de petits crampons pour avoir le maximum de chance de pouvoir aggriper les petites aspérités. (En fait on a aussi ça sur du bitume, qui n’est pas une surface vraiment plane, mais la on utilise la deformation de la gomme pour aller se logger entre les grains du bitume et ainsi accrocher les grains en plus de frotter contre eux). Bref, du fait de la propriété A, plus de crampons vont rentrer en contact avec le pneu de 29. On aura alors une meilleure adhérence. Si en plus le pneu est moins gonflé (propriété B), alors la surface de contact sera plus grande et on aura donc plus de crampons au sol et plus d’adhérence. Sur une surface dure avec des aspérités, un 29er aura une adhérence un peu meilleure qu’un 26.

Sur une surface molle type sable ou neige, l’adhérence vient de la capacité des crampons a se planter dans le sol. Le frottement de la gomme n’as plus d’importance. La stratégie est d’essayer de rester à la surface sans s’enfoncer et d’utiliser des crampons en forme de godet. Dans ce cas le fait qu’un 29er s’enfonce moins du fait de sa flottabilité (accentué par une éventuelle pression plus faible) est un avantage. Sur du sable ou de la neige, le 29er aura une meilleure adhérence.

Sur une surface de type boue profonde (glaise), la statégie est d’utiliser un pneu a section étroite avec des crampons fin, aigus, qui surporteront une grande pression et iront perforer la couche superficielle de boue pour aller chercher l’adhérence dans les couches plus profondes. Le fait que le pneu de 29er "flotte" mieux est alors un désavantage. Pour compenser celà, il faut alors utiliser, comme en 26, des pneux spécifiques, de petite section avec de grands crampons durs et longs. Certains pneux de cyclocross sont alors très adaptés, mais le vélo n’est plus alors un vrai "29er" ! Néanmoins malgrès leur petite section, ils gardent l’avantage par rapport au pneux équivalents en 26 d’être plus confortables et de mieux franchir les obstacles. Dans de la glaise, un pneu de 29 classique (non spécifique glaise) sera moins efficace, mais un pneux spécifique sera plus efficace.

Sur une surface de type boue mais pas glaise, on a en fait souvent une couche de boue par dessus un sol qui reste souple, cette couche disparaissant par endroit et étant plus épaisse à d’autres. Il faut alors un type de pneu a mis chemin entre le multi picot large pour les parties plutot sèche, et le pneu etroit longs picots spécial glaise. Le 29er étant un peut meilleur dans un cas et un peu moins bon dans l’autre, on peut imaginer utiliser un pneu en 29 un peut moins large qu’en 26, ce qui mettrait les 2 pneux à égalitée. Dans de la boue, un 29er légèrement plus étroit qu’un 26 aura quasi exactement la même performance.

En conclusion, vous voyez que dans certains cas les 29 ont un avantage significatif pour l’accroche, et qu’il ont pas vraiment de points plus faibles.

Dans bien des cas, la qualité du dessin et de la gomme du pneu aura plus d’importance que son diamètre. C’est pour celà que nous avons besoin de plus de fabriquants de pneux et de plus de choix !