TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteLes 29"er ça roule mieux !Pourquoi ça marche mieux : explications détaillées !
Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

JPEG - 135.3 ko
Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

JPEG - 138.8 ko
JHK 29er Norba

source

 
29er vs crevaison par pincement
mardi 26 juillet 2005
par admin
popularité : 1%

La crevaison par pincement consiste à venir pincer la chambre entre le sol et la jante. La jante fait alors 2 trous caractéristiques dans la chambre, que l’on appelle parfois "morsure de serpent" !

Il y a 2 grands types de crevaisons par pincement : a- quand on a fait un saut et que l’on tombe lourdement sur une surface plane b- quand on roule et que l’on rencontre un obstable saillant de face (trottoir, cailloux...) et parfois on arrive à combiner les 2 :-)

Comparons une roue de 26 et une roue de 29, de même section et gonflées à la même pression. Sous le poids du pilote+machine, admettons que le pneu s’enfonce jusqu’a avoir une élipse de contact qui à la même surface dans les 2 cas. Vu que le pneu de 29er a un rayon plus grand, son elipse sera plus allongé, et donc le pneu sera légèrement moins comprimé. C’est déjà un léger avantage !

Si l’on appui sur la roue, le pneu se comprime et la surface (elipse) de contact augmente. Sur un pneu de 29, cette surface augmente bien plus vite que sur un 26. Or pour une pression donnée dans le pneu, cette surface est proportionnelle à la force que l’air dans la chambre exerce pour écarter la jante du sol. Ainsi, il faut appuyer bien plus fort sur une roue de 29er pour amener la jante en contact avec le sol. Ceci fait que l’on est moins susceptible de pincer dans le cas a.

Pour le cas b, je vais reprendre l’exemple de l’article sur les capacités de franchissement d’une roue de 29. Si on prend un obstacle de 10cm de haut de face, alors une roue de 29 recevra le choc plus vers le haut et moins vers l’arrière qu’une roue de 26. La roue de 29 va permettre à l’éventuelle suspension (fourche et/ou bras du pilote) de bien mieux absorber le choc. On a moins de risque de pincement dans le cas b.

Cette capacité fait que souvent les pilotes de 29er roulent avec des pressions plus faibles qu’en 26, ce qui leur permet de gagner en confort et en accroche.

 
Messages de forum :
> 29er vs crevaison par pincement
lundi 14 novembre 2005
Qu’un pneu de 29 s’écrase moins sur une surface plane certes, mais dans le cas du pincement on a affaire à un objet tranchant (caillou) qui appuie ponctuellement et là, je demande à voir...

    > 29er vs crevaison par pincement
    mercredi 16 novembre 2005
    par  admin

    Salut,

    Sur un objet tranchant, par exemple une arrete de trottoir prise de face, l’angle d’attaque de la roue sera plus faible que sur un 26. Le choc sera plus vers le haut, et moins vers l’arriere. Il a donc plus de chances d’être absorbé par la suspension (fourche ou bras du pilote).

    Celà dit, ca ne fait pas tout, et même si on pince moins qu’en 26, on peut crever quand même, d’autant plus que souvent on met moins de pression ! J’ai ainsi deja crevé 2 fois par pincement avec mes 29er (avec une fouche rigide).