Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
La crevaison par pincement consiste à venir pincer la chambre entre le sol et la jante. La jante fait alors 2 trous caractéristiques dans la chambre, que l’on appelle parfois "morsure de serpent" !
Il y a 2 grands types de crevaisons par pincement : a- quand on a fait un saut et que l’on tombe lourdement sur une surface plane b- quand on roule et que l’on rencontre un obstable saillant de face (trottoir, cailloux...) et parfois on arrive à combiner les 2 :-)
Comparons une roue de 26 et une roue de 29, de même section et gonflées à la même pression. Sous le poids du pilote+machine, admettons que le pneu s’enfonce jusqu’a avoir une élipse de contact qui à la même surface dans les 2 cas. Vu que le pneu de 29er a un rayon plus grand, son elipse sera plus allongé, et donc le pneu sera légèrement moins comprimé. C’est déjà un léger avantage !
Si l’on appui sur la roue, le pneu se comprime et la surface (elipse) de contact augmente. Sur un pneu de 29, cette surface augmente bien plus vite que sur un 26. Or pour une pression donnée dans le pneu, cette surface est proportionnelle à la force que l’air dans la chambre exerce pour écarter la jante du sol. Ainsi, il faut appuyer bien plus fort sur une roue de 29er pour amener la jante en contact avec le sol. Ceci fait que l’on est moins susceptible de pincer dans le cas a.
Pour le cas b, je vais reprendre l’exemple de l’article sur les capacités de franchissement d’une roue de 29. Si on prend un obstacle de 10cm de haut de face, alors une roue de 29 recevra le choc plus vers le haut et moins vers l’arrière qu’une roue de 26. La roue de 29 va permettre à l’éventuelle suspension (fourche et/ou bras du pilote) de bien mieux absorber le choc. On a moins de risque de pincement dans le cas b.
Cette capacité fait que souvent les pilotes de 29er roulent avec des pressions plus faibles qu’en 26, ce qui leur permet de gagner en confort et en accroche.
Salut,
Sur un objet tranchant, par exemple une arrete de trottoir prise de face, l’angle d’attaque de la roue sera plus faible que sur un 26. Le choc sera plus vers le haut, et moins vers l’arriere. Il a donc plus de chances d’être absorbé par la suspension (fourche ou bras du pilote).
Celà dit, ca ne fait pas tout, et même si on pince moins qu’en 26, on peut crever quand même, d’autant plus que souvent on met moins de pression ! J’ai ainsi deja crevé 2 fois par pincement avec mes 29er (avec une fouche rigide).