TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Mon 1er 29"er : Surly, Karate Monkey, XL
mardi 26 juillet 2005
par admin
popularité : 87%

Choix du matos J’ai choisit un Surly Karate Monkey, car beaucoup de gens en disent du bien et car il n’est pas cher.

J’avais déja en ma possession un jeu de roue speedcity, que j’avais achete pour m’entrainer sur la route avec mon vtt 26. J’ai acheté le cadre d’occasion sur ebay en profitant de la faiblesse du dollar, et je me le suis monté avec du matos que j’avais en double trainant dans la caisse, compléte de quelques pièces d’occasion. J’ai commandé les pneux bontrager auprès de trek europe.

Le but était de me monter un vélo pas cher, pour tester le concept 29er sans grand risques !!

Position Le cadre m’a permit d’avoir un guidon beaucoup plus relevé que sur mes anciens vélos. Ceci a été une révélation !

Cela permet d’être beaucoup plus à l’aise en danseuse, et dans les maneuvres trialisantes, ou j’arrive enfin a soulever la roue arriere en me projettant en avant.

Terrain défoncé

Malgrès le fait que je passe d’un tout suspendu de 80mm de débattement avec des gros pneux tubeless peu gonflés, a un tout rigide en tubewith, j’ai tout de suite remarqué la capacité du 29er à passer par dessus les obstables beaucoup plus efficacement, en étant moins chahuté. C’est comme si les grandes roues faisaient l’effet d’une suspension, nivelaient le sol. Il suffit de prendre volontairement une série de racines pour s’en rendre tout de suite compte.

Descente raide et montée raide Les bases du KM sont courtes pour un 29er. Néanmoins je ne cabre quasi jamais. Comparé à mon 26 c’est un gros gros avantage dans les montées très raides.

Dans les descentes, le fait que le vélo soit moins tendance aux OTB est extremement rassurant. On n’a plus la sensation que l’on va passer par dessus la roue avant à chaque piere/marche/racine. Cette propriété du à l’axe de roue avant s’aditionne à la position moins plongeante. Par contre ceci m’a fait prendre la mauvaise habitude de ne plus me reculer systématiquement derrière la selle

Trial maniabilite Je suis tres loin d’être un cador ! Avis a prendre avec des pincettes. Les cabrages/wheelings sont plus difficiles à lancer qu’en 26er. Par contre je trouve plus facile de soulever la roue arriere.

pif paf, maniabilite Je n’ai pas trouvé que le 29er soit moins maniable que mon 26er. Au contraire, il offre une sensation de stabilité efficace qui donne confiance pour le balancer d’un coté à l’autre. Difficile à décrire. Il donne plus l’impression d’être planté solidement dans le sol. Pour faire une vraie comparaison, il faudrait que j’ai la même position sur mon 26er, et faire plusieurs fois un circuit de test. Difficile de tirer des conclusions.

acceleration/inertie Mon 29er monté façon tank pèse 3 kg de plus que mon très joli 26er alors qu’il n’a pas de suspension ! Difficile donc d’en tirer des conclusions. Je le ferai quand je me serai monté un 29er avec d’aussi lègères pièces que mon 26er. Je n’ai pas les moyens d’avoir 2 montages très légers (haut de gamme) en même temps.

transmission,freinage Mon petit rapport originel de 22x34 etait trop long pour les côtes Grenobloises très raides. En passant en 20x34, je monte partout sans me mettre trop dans le rouge dans les raidillons assassins.

Mes freins hayes 160mm ne sont pas assez puissants. Il faut du 180mm sur un 29er.

Conclusion Je suis très content d’avoir franchit le pas. Je me sent tellement bien sur mon Karate Monkey que mon joli 26er ne roule plus !

La grosse surprise, c’est que j’avais toujours entendu des avis négatifs disant que les 29er étaient fait pour rouler sur des larges pistes non techniques. Mon expérience prouve tout le contraire. Plus le terrain est technique, plus le 29er est à son avantage !

Je vais maintenant revendre mon cadre 26 pour me monter un joli 29er tout suspendu avec mes accessoires très légers. J’aurai ainsi 2 vélos :
- un karate monkey sans suspension, en singlespeed ou rolholf très rustre sans entretient toujours prêt à rouler
- un tout suspendu très léger, technique et évolué pour les grands raids.