TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Rapport argumenté d’ utilisateur expérimenté après un mois de 29er (en anglais)
jeudi 4 août 2005
par admin
popularité : 27%

Ce commentaire vient d’un utilisateur qui roule depuis longetemps en vtt, et qui a un bon niveau. Il c’est monté un très beau vélo typé marathon, sur la base d’un Lenz sport Leviathan monté avec des jolis composants légers. Ce compte rendu est d’autant plus intéressant que le pilote dispose dans sa propriété d’un parcours de référence qu’il connait comme sa poche et qui lui permet de comparer efficacement différents vélos.

Random observations from a 29er newbie... I’ve been on Levi for about a month now and have logged in quite a few miles and hours. In no particular order here are some thoughts on my experiences :

1. Yep, they roll good — in fact they roll real good. I’ve got one section with a long drop and then an immediate short steep uphill with a switchback at the top. On my 26er’s even having hit the drop hard I have to pedal a little to clear the very top of the rise. On the 29er I hit the top so hard I have to scrub off a little speed for the switchback. This is on my homestead trails that I’ve ridden for 10 years - the difference is big.

2. Yep, they fly over the roots and rock gardens — no doubt. The 3" travel on the Levi feels like the 4.25" on my 26er. Little V ditches are so easy it’s hard to describe — almost like cheating.

3. For me, I’m going to have to learn some new lines through very tight twisty stuff...I’m just not as agile in some sections but that’s likely having to get used to the longer WB.

4. Anywhere I can readily keep up my momentum I’m faster on Levi — be it the flats or technical climbs.

5. The jury is still out regarding longer buff fireroad type climbs — I feel a bit sluggish on them but I have about as light a wheel/tire combo that you can get (AM Classic/Ignitors/Stans). Also, closing small gaps is not something I want to repeatedly do on this bike in a race. Get the big mo up and keep it.

6. I’m having a little trouble adjusting to the change in gearing. I’d been running a 2x9 for a good while on the 26er (42t/29t) and had gotten real used to staying in the 29t for most all of my races. Now with the 29t on Levi that just will not work and I’m having to shift to the granny to maintain my cadence and momentum on some climbs. I’m having to adjust to shifting and anticipating the shift — guess I’ll adapt but then it’ll be wierd riding the 26er. Man, do I wish the 94mm pattern would allow for a 26t middle ring. My skinny ole butt would be in hog heaven.

7. I have no issues with the weight other than the tires and have had zip problems with my Stans/Ignitors after 150+ miles and a good dose of rock gardens and roots.